Newcomers are a vital part of the Canadian identity. The mix of cultures, experiences and beliefs make this country a truly wonderful place to live and to grow a business. Newcomers also bring new ideas to Canada’s entrepreneurial community. From Elle AyoubZadeh of Zvelle to Yashar Nijati of thisopenspace, the unique perspectives of Canadian newcomers allow for innovative and creative businesses that play an important role in the Canadian economy.

This Canada Day, we wanted to learn more about the newcomer experience and the entrepreneurial opportunities newcomers face. So we spoke with Sarafina Bonsu-Akoto, Futurpreneur Business Development Manager (BDM) for Ontario Newcomers, to discover more about Futurpreneur’s Newcomer Program.

  1. First, tell us a little more about you and you role.

As a BDM, my job entails encouraging and supporting entrepreneurs through the application process for our Newcomer and Start-up Program in Ontario. In supporting newcomer entrepreneurs, I am available to answer questions and inquiries on Futurpreneur, review business plans and financial documents and speak on business ideas or ventures.   Another part of my role is to participate in events, presentations and workshops to engage prospective and current newcomer entrepreneurs. The goal is to help newcomers move forward in their business idea, providing them with the resources to start and grow a successful and sustainable business.

  1. In your opinion, what are the challenges that newcomers are facing once arrived in Canada?

Newcomers to Canada, of all cultural background, face various amounts of challenges upon arrival, such as: language barriers, employment, housing, transportation, cultural differences, isolation from family and friends and of course our weather. (Please know this one is a constant struggle for all Canadians, you’re not alone!) Thankfully, our government works to circumvent majority of these challenges through services such as free English as a second language courses, newcomer community centers and our open and understanding culture. When it comes to employment it can be hard for newcomers to find positions in their area of expertise with our competitive job market and sometimes strict qualification criteria.  Where the option of becoming an entrepreneur comes into play as a way to gain income, a sense of accomplish and pride.

  1. Is it hard to start a business as a newcomer?

I would say this is a yes and no answer as starting a business as a newcomer is similar to starting a business as a Canadian citizen, but the key difference may be low capital due to a lack of credit in Canada. It can be difficult to gain financing from places such as banks and investors when newcomers do not have a credit history in Canada. Many Canadian citizens go through the same struggle as well with acquiring financing. Where Futurpreneur’s Newcomer Program comes into effect is in providing the resources necessary in starting a business.

  1. As the work is in constant evolution nowadays, do you think it is important for newcomers to know they can become entrepreneurs in Canada?

It is important for newcomers to know they can become entrepreneurs in Canada for many reasons. From wanting to find sources of income, to having a previous business in previous country and wishing to carry it over in Canada, there are various reasons for a newcomer to become an entrepreneur in Canada but don’t know there are resources there to help them.

  1. Can you tell us what the Futurpreneur Newcomer Program is?

The Futurpreneur Newcomer Program is for those who are new to Canada and don’t have a credit history. It’s there to help them launch their business by suppling newcomers with financing of up to $15,000 and one-on-one mentoring with an experienced entrepreneur.  This program similar to our Start-up Program  and is designed for those between the ages of 18-39 who have lived in Canada for fewer than 60 months (five years) and have obtained a Canadian citizenship or permanent resident. For the newcomer program, we’ve partnered with the Business Development Bank of Canada (BDC), who offers $7,500 of the $15,000.

  1. What are the benefits of this program?

The benefits of the program, apart from the financing, would be the mentoring. An eligible newcomer is matched with an industry-leading mentor for up to two years. Mentors are there to help gain insight and perspective, providing the ability to focus your thoughts and ideas on your business and shorten and strengthen the learning curve of not only becoming an entrepreneur but succeeding in your business.

  1. Why would you recommend it?

It’s a perfect space to start up. Through this program, newcomers get capital, mentoring and business planning tools which will allow them to grow. This program is designed for newcomers who have a business idea or those who have an existing business that is within in the first couple months of starting up. After receiving funds from Futurpreneur, newcomers are able to build their credit and business trust to go to a bank or private investor and show that “Yes, I am a newcomer I have received funding from Futurpreneur. Here is how much I have grown their funding and support. Please help me get to the next stage.”

  1. Is there anything else you’d like to add?

If you have a business endeavour in mind, Futurpreneur Canada is here to help, visit our website and see what we can offer you. If you have any questions, there is a Business Development Manager nearest to you that can be able to answer them.

If you’re aged 18-39 and looking to launch or buy a business, Futurpreneur can help! Learn more about our Start-up Program or, if you’re new to Canada, discover our Newcomer Program.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Les nouveaux arrivants sont une partie essentielle de l’identité canadienne. Le mélange de cultures, d’expériences et de croyances fait de ce pays un endroit vraiment merveilleux pour vivre et développer une entreprise. Les nouveaux arrivants apportent également de nouvelles idées à la communauté entrepreneuriale du Canada. De Elle AyoubZadeh de Zvelle à Yashar Nijati de thisopenspace, les perspectives uniques des nouveaux arrivants favorisent la créations d’entreprises innovatrices et créatives qui jouent un rôle important dans l’économie canadienne.

À l’occasion de la fête du Canada, nous voulions en savoir plus sur l’expérience des nouveaux arrivants et sur les occasions d’affaires qui s’offrent à eux. Nous avons donc discuté avec Sarafina Bonsu-Akoto, Gestionnaire des communautés entrepreneurials chez Futurpreneur (GCE) pour les nouveaux arrivants de l’Ontario, afin d’en savoir plus sur le programme des nouveaux arrivants de Futurpreneur.

Dites-nous d’abord un peu plus sur vous et votre rôle.

À titre de GCE, mon travail consiste à encourager et à soutenir les entrepreneurs dans le cadre du processus de demande de notre programme nouveaux arrivants et jeunes entreprises en Ontario. En soutenant les entrepreneurs nouvellement arrivés, je suis disponible pour répondre aux questions et demandes de renseignements sur Futurpreneur, passer en revue les plans d’affaires et les documents financiers et parler des idées ou des projets d’affaires. Une autre partie de mon rôle est de participer à des événements, des présentations et des ateliers pour engager les entrepreneurs nouveaux et actuels. L’objectif est d’aider les nouveaux arrivants à progresser dans leur projet d’entreprise, en leur fournissant les ressources nécessaires pour démarrer et développer une entreprise prospère et durable.

À votre avis, quels sont les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants une fois arrivés au Canada?

Les nouveaux arrivants au Canada, quels que soient leurs antécédents culturels, sont confrontés à diverses difficultés à leur arrivée, telles que les barrières linguistiques, l’emploi, le logement, les transports, les différences culturelles, l’isolement de la famille et des amis et bien sûr notre climat. (Sachez qu’il s’agit d’une lutte constante pour tous les Canadiens, vous n’êtes pas seul!) Heureusement, notre gouvernement s’efforce de contourner la majorité de ces défis grâce à des services tels que des cours gratuits d’anglais, des centres communautaires pour les nouveaux arrivants et des séances de compréhension de la culture. En ce qui a trait à l’emploi, il peut être difficile pour les nouveaux arrivants de trouver des postes dans leur domaine d’expertise avec notre marché du travail concurrentiel et des critères de qualification parfois stricts. Lorsque l’option de devenir un entrepreneur entre en jeu comme un moyen de gagner un revenu, c’est un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Est-ce difficile de démarrer une entreprise en tant que nouveau venu?

Je dirais qu’il s’agit d’une réponse positive et négative à la création d’entreprise, car un nouvel arrivant est semblable au démarrage d’une entreprise en tant que citoyen canadien, mais la principale différence peut être un faible capital en raison du manque d’historique de crédit. Il peut être difficile d’obtenir du financement auprès de banques et d’investisseurs, par exemple, lorsque les nouveaux arrivants n’ont pas d’antécédents de crédit au Canada. De nombreux citoyens canadiens lutent pour obtenir du financement. L’entrée en vigueur du Programme des nouveaux arrivants de Futurpreneur consiste à fournir les ressources nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Comme le travail est en constante évolution de nos jours, croyez-vous qu’il est important que les nouveaux arrivants sachent qu’ils peuvent devenir entrepreneurs au Canada?

Il est important que les nouveaux arrivants sachent qu’ils peuvent devenir entrepreneurs au Canada pour plusieurs raisons. L’ne est de vouloir trouver des sources de revenu, avoir une entreprise précédente dans leur pays d’origine et vouloir la poursuivre au Canada, il y a diverses raisons pour qu’un nouvel arrivant devienne un entrepreneur au Canada, mais ne sait pas qu’il existe des ressources pour l’aider .

Pouvez-vous nous dire ce qu’est le Programme nouveaux arrivants de Futurpreneur?

Le Programme nouveaux arrivants de Futurpreneur s’adresse à tous ceux qui viennent d’arriver au Canada et qui n’ont pas d’antécédents de crédit. Il est là pour les aider à lancer leur entreprise en offrant un financement allant jusqu’à 15 000 $ et un mentorat individuel avec un entrepreneur chevronné. Ce programme est semblable à notre Programme de démarrage et est conçu pour les personnes âgées de 18 à 39 ans qui ont vécu au Canada pendant moins de 60 mois (cinq ans) et qui ont obtenu la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Pour le Programme nouveaux arrivants, nous avons établi un partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), qui offre 7 500 $ sur les 15 000 $.

Quels sont les avantages de ce programme?

Les avantages du programme, mis à part le financement, seraient autour du mentorat. Un nouvel arrivant admissible est jumelé à un mentor de premier ordre pendant une période maximale de deux ans. Les mentors sont là pour vous aider à acquérir une vision et une perspective, vous permettant de concentrer vos pensées et vos idées sur votre entreprise et de raccourcir et renforcer la courbe d’apprentissage non seulement en devenant un entrepreneur mais en réussissant dans votre entreprise.

Pourquoi le recommanderiez-vous?

C’est un espace parfait pour démarrer. Grâce à ce programme, les nouveaux arrivants obtiennent des capitaux, des outils de mentorat et de planification d’entreprise qui leur permettront de croître. Ce programme est conçu pour les nouveaux arrivants qui ont une idée d’entreprise ou ceux qui ont une entreprise existante dans les deux premiers mois de démarrage. Après avoir reçu des fonds de Futurpreneur, les nouveaux arrivants sont en mesure de bâtir leur crédit et leur confiance en faveur d’une banque ou d’un investisseur privé et de montrer que «Oui, je suis un nouvel arrivant. J’ai reçu un financement de Futurpreneur. Voici combien j’ai augmenté leur financement et leur soutien. S’il vous plaît, aidez-moi à passer à l’étape suivante. « 

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter?

Si vous avez une entreprise à l’esprit, Futurpreneur Canada est là pour vous aider, visiter notre site internet et découvrez ce que nous pouvons vous offrir. Si vous avez des questions, un Gestionnaire des communautés entrepreneuriales près de chez vous pourra vous répondre.

Si vous avez entre 18 et 39 ans et que vous souhaitez lancer ou acheter une entreprise, Futurpreneur peut vous aider! Apprenez-en davantage sur notre Programme de démarrage ou, si vous êtes nouveau au Canada, découvrez notre programme pour les nouveaux arrivants.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →