Les nouveaux arrivants sont une partie essentielle de l’identité canadienne. Le mélange de cultures, d’expériences et de croyances fait de ce pays un endroit vraiment merveilleux pour vivre et développer une entreprise. Les nouveaux arrivants apportent également de nouvelles idées à la communauté entrepreneuriale du Canada. De Elle AyoubZadeh de Zvelle à Yashar Nijati de thisopenspace, les perspectives uniques des nouveaux arrivants favorisent la créations d’entreprises innovatrices et créatives qui jouent un rôle important dans l’économie canadienne.

À l’occasion de la fête du Canada, nous voulions en savoir plus sur l’expérience des nouveaux arrivants et sur les occasions d’affaires qui s’offrent à eux. Nous avons donc discuté avec Sarafina Bonsu-Akoto, Gestionnaire des communautés entrepreneurials chez Futurpreneur (GCE) pour les nouveaux arrivants de l’Ontario, afin d’en savoir plus sur le programme des nouveaux arrivants de Futurpreneur.

Dites-nous d’abord un peu plus sur vous et votre rôle.

À titre de GCE, mon travail consiste à encourager et à soutenir les entrepreneurs dans le cadre du processus de demande de notre programme nouveaux arrivants et jeunes entreprises en Ontario. En soutenant les entrepreneurs nouvellement arrivés, je suis disponible pour répondre aux questions et demandes de renseignements sur Futurpreneur, passer en revue les plans d’affaires et les documents financiers et parler des idées ou des projets d’affaires. Une autre partie de mon rôle est de participer à des événements, des présentations et des ateliers pour engager les entrepreneurs nouveaux et actuels. L’objectif est d’aider les nouveaux arrivants à progresser dans leur projet d’entreprise, en leur fournissant les ressources nécessaires pour démarrer et développer une entreprise prospère et durable.

À votre avis, quels sont les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants une fois arrivés au Canada?

Les nouveaux arrivants au Canada, quels que soient leurs antécédents culturels, sont confrontés à diverses difficultés à leur arrivée, telles que les barrières linguistiques, l’emploi, le logement, les transports, les différences culturelles, l’isolement de la famille et des amis et bien sûr notre climat. (Sachez qu’il s’agit d’une lutte constante pour tous les Canadiens, vous n’êtes pas seul!) Heureusement, notre gouvernement s’efforce de contourner la majorité de ces défis grâce à des services tels que des cours gratuits d’anglais, des centres communautaires pour les nouveaux arrivants et des séances de compréhension de la culture. En ce qui a trait à l’emploi, il peut être difficile pour les nouveaux arrivants de trouver des postes dans leur domaine d’expertise avec notre marché du travail concurrentiel et des critères de qualification parfois stricts. Lorsque l’option de devenir un entrepreneur entre en jeu comme un moyen de gagner un revenu, c’est un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Est-ce difficile de démarrer une entreprise en tant que nouveau venu?

Je dirais qu’il s’agit d’une réponse positive et négative à la création d’entreprise, car un nouvel arrivant est semblable au démarrage d’une entreprise en tant que citoyen canadien, mais la principale différence peut être un faible capital en raison du manque d’historique de crédit. Il peut être difficile d’obtenir du financement auprès de banques et d’investisseurs, par exemple, lorsque les nouveaux arrivants n’ont pas d’antécédents de crédit au Canada. De nombreux citoyens canadiens lutent pour obtenir du financement. L’entrée en vigueur du Programme des nouveaux arrivants de Futurpreneur consiste à fournir les ressources nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Comme le travail est en constante évolution de nos jours, croyez-vous qu’il est important que les nouveaux arrivants sachent qu’ils peuvent devenir entrepreneurs au Canada?

Il est important que les nouveaux arrivants sachent qu’ils peuvent devenir entrepreneurs au Canada pour plusieurs raisons. L’ne est de vouloir trouver des sources de revenu, avoir une entreprise précédente dans leur pays d’origine et vouloir la poursuivre au Canada, il y a diverses raisons pour qu’un nouvel arrivant devienne un entrepreneur au Canada, mais ne sait pas qu’il existe des ressources pour l’aider .

Pouvez-vous nous dire ce qu’est le Programme nouveaux arrivants de Futurpreneur?

Le Programme nouveaux arrivants de Futurpreneur s’adresse à tous ceux qui viennent d’arriver au Canada et qui n’ont pas d’antécédents de crédit. Il est là pour les aider à lancer leur entreprise en offrant un financement allant jusqu’à 15 000 $ et un mentorat individuel avec un entrepreneur chevronné. Ce programme est semblable à notre Programme de démarrage et est conçu pour les personnes âgées de 18 à 39 ans qui ont vécu au Canada pendant moins de 60 mois (cinq ans) et qui ont obtenu la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Pour le Programme nouveaux arrivants, nous avons établi un partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), qui offre 7 500 $ sur les 15 000 $.

Quels sont les avantages de ce programme?

Les avantages du programme, mis à part le financement, seraient autour du mentorat. Un nouvel arrivant admissible est jumelé à un mentor de premier ordre pendant une période maximale de deux ans. Les mentors sont là pour vous aider à acquérir une vision et une perspective, vous permettant de concentrer vos pensées et vos idées sur votre entreprise et de raccourcir et renforcer la courbe d’apprentissage non seulement en devenant un entrepreneur mais en réussissant dans votre entreprise.

Pourquoi le recommanderiez-vous?

C’est un espace parfait pour démarrer. Grâce à ce programme, les nouveaux arrivants obtiennent des capitaux, des outils de mentorat et de planification d’entreprise qui leur permettront de croître. Ce programme est conçu pour les nouveaux arrivants qui ont une idée d’entreprise ou ceux qui ont une entreprise existante dans les deux premiers mois de démarrage. Après avoir reçu des fonds de Futurpreneur, les nouveaux arrivants sont en mesure de bâtir leur crédit et leur confiance en faveur d’une banque ou d’un investisseur privé et de montrer que «Oui, je suis un nouvel arrivant. J’ai reçu un financement de Futurpreneur. Voici combien j’ai augmenté leur financement et leur soutien. S’il vous plaît, aidez-moi à passer à l’étape suivante. « 

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter?

Si vous avez une entreprise à l’esprit, Futurpreneur Canada est là pour vous aider, visiter notre site internet et découvrez ce que nous pouvons vous offrir. Si vous avez des questions, un Gestionnaire des communautés entrepreneuriales près de chez vous pourra vous répondre.

Si vous avez entre 18 et 39 ans et que vous souhaitez lancer ou acheter une entreprise, Futurpreneur peut vous aider! Apprenez-en davantage sur notre Programme de démarrage ou, si vous êtes nouveau au Canada, découvrez notre programme pour les nouveaux arrivants.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →