Fitset Tim Gourlay

« À l’origine, je n’avais jamais eu l’intention de bâtir une entreprise », affirme Tim Gourlay, fondateur de Fitset.

Cet entrepreneur soutenu par Futurpreneur Canada commencé sa carrière à s’entraîner comme joueur de volleyball en espérant concrétiser un rêve olympique. Durant six mois, Tim a eu l’occasion de s’entraîner au Centre national d’entraînement d’Ottawa avant d’être choisi pour jouer en Allemagne durant quelques saisons.

Tim décida de revenir au Canada, se maria peu après et commença à travailler dans le secteur du développement des affaires et des ventes. « Je me suis rendu compte que je voulais devenir entrepreneur après des années de travail dans le domaine de la vente », nous dit-il.

« En tant qu’ancien athlète professionnel, l’entraînement physique a toujours tenu une place importante dans ma vie », poursuit Tim. Après son retour au Canada, il a recommencé à s’entraîner, cependant il trouvait monotone sa routine à la gym.

Fitset Tim Gourlay

Rapidement, il s’est pris de passion pour activités de mise en forme en groupe, mais les nombreux abonnements devenaient coûteux. « Durant ce temps, une idée a germé à propos d’une carte d’abonnement multi-centre et de la forme que cela prendrait. J’ai hésité et tergiversé durant des mois, et j’ai finalement décidé d’aller de l’avant et de concrétiser mon idée! » Fitset, c’est le nom que Tim a donné à ce service immersif.

« Fitset est un abonnement personnalisé qui permet de découvrir les centres et installations d’activité physique d’Edmonton, et y faire les réservations pour s’entraîner, le tout à partir d’une plateforme en ligne ou d’un appareil mobile. C’est un partenariat d’affaires avec des centres d’exercice de grande qualité qui offrent à leurs membres une foule de possibilités à explorer. Fitset offre l’occasion à ses centres partenaires de voir arriver de nouveaux adeptes leur permettant ainsi de remplir leurs salles et de générer une hausse de revenus ».

Le service Fitset est compatible avec les appareils mobiles. Cela dit, développer une application avec peu ou pas d’expérience peut présenter d’importants défis. « Je n’avais pas un cofondateur technique; et c’est très coûteux d’embaucher des concepteurs de logiciels de haut niveau », dit-il.

« Au début, avec un budget restreint, j’ai essayé de concevoir notre produit, mais résoudre des bogues, des problèmes techniques et d’autres questions informatiques est particulièrement difficile. » Depuis lors, afin de maintenir le cap, il s’assure que ses concepteurs tiennent compte de ses demandes et de ses objectifs à chaque étape, et ce, même s’il ne comprend pas le codage ni les micro-détails techniques.

Fitset Tim Gourlay Edmonton

Après avoir surmonté les défis, l’entreprise de Tim a trouvé son rythme de croisière. Malgré deux premières années difficiles, notre entrepreneur en activité physique a bâti, au cours des six derniers mois, une équipe solide dont il est fier. « Je regarde vers l’avenir et je suis emballé par notre projet pour l’année 2018 qui nous rapproche de notre vision à propos de Fitset, c’est-à-dire devenir indispensable pour les personnes ayant un style de vie actif. »

Fitset, à force de persévérance et de résilience, est maintenant en route pour accroître sa présence à l’échelle du Canada. « Nous voulons que Fitset soit présent dans toutes les villes importantes du Canada et au-delà. »

Aux futurs entrepreneurs, Tim leur conseille son approche : « jetez-vous à l’eau. COMMENCEZ, C’EST TOUT! Commencez à mettre en œuvre votre idée et engagez-vous à travailler jusqu’à l’échec s’il le faut; n’ayez pas peur de l’échec, on apprend de ses échecs. Pour moi, le plus difficile a été de tout rédiger sur papier. J’espérais poursuivre mon idée d’entreprise plus tôt. »

Pour l’année 2018, Tim s’est engagé à nouveau. « J’ai pris la résolution de raconter mon histoire aux autres personnes qui souhaitent entreprendre le voyage entrepreneurial. »

Pour en savoir davantage sur son entreprise et sur ses projets d’avenir, suivez-le sur @fitsetpass et sur Instagram @tim.gourlay.

Rédigé par : Sara Pivato, coordonnatrice de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada