Beet Happening 1

Faire le choix de manger sainement ce n’est souvent la première chose que les gens font lorsqu’ils sont submergés de travail.

Après tout, lorsque vous courez d’une réunion à l’autre ou que vous essayez de rendre un projet à  temps, vous optez généralement pour le repas le plus proche et le plus rapide – ce qui est rarement l’option la plus saine.

Heureusement pour les professionnels occupés dans le West End de Winnipeg, il existe une alternative.

Beet Happening est un «comptoir de lunch moderne» qui se spécialise dans la production d’aliments délicieux et nutritifs avec un service à la clientèle rapide. Les empanadas pour le petit déjeuner, les salades artisanales et les «pizzettes» de taille raisonnable ne sont que quelques-unes des options alléchantes que vous trouverez dans leur menu ; tous les plats élaborés à partir d’ingrédients de saison les plus frais.

«Notre conviction est que la nourriture de qualité et nutritive devrait être accessible à tous – en particulier les gens occupés », explique le fondateur Justin Ludwar.

Justin a toujours eu un intérêt pour la nourriture, mais est allé à l’école pour suivre une formation en services sociaux et en éducation. Lui et sa femme ont déménagé à Glasgow, en Écosse en 2009 pour son MFA, et ce déménagement international lui a donné l’opportunité de travailler dans l’industrie alimentaire.

Tout en travaillant dans une épicerie bio, il a eu l’occasion d’ajouter quelques-unes de ses propres recettes sur le menu et d’observer les réactions face à l’alimentation saine. C’est cette expérience qui lui a donné l’idée de démarrer son propre café quand il est rentré chez lui.

«C’est tellement important de manger un repas équilibré [en Écosse], explique Justin. Oui, il y a des restaurants de restauration rapide remplis de friteuses, mais beaucoup de [restaurants indépendants] servent de la nourriture qui ont une variété d’éléments sur chaque assiette».

Lorsque lui et son épouse sont retournés à Winnipeg, Justin s’est inscrit à quelques cours sur les petites entreprises et a travaillé dans l’industrie pour forger un peu plus d’expérience. Peu après, il a canalisé ce qu’il a appris dans sa propre entreprise et a ouvert Beet Happening en mars 2015.

Cependant, même avec toute son expérience et son éducation, il y avait encore beaucoup de choses qui échappaient à son contrôle ; ce qu’il devait accepter et surmonter.

«Que ce soit le bureau des permis, la météo ou un retard de quelqu’un avec qui vous travaillez, ces [revers] peuvent être extrêmement stressant et coûteux, explique Justin. Mes retards se sont ajoutés à un an et demi. Il était parfois très difficile de rester motivé».

Pourtant, il a persévéré et maintenant il ne peut qu’être fier de ce qu’il a construit.

«Nous avons survécu. Ça ne semble pas beaucoup, mais c’est énorme. Beaucoup de petites entreprises qui ont ouvert après nous ont malheureusement déjà fermé en raison des contraintes mentales et physiques et les obligations financières de la gestion d’entreprise. Je n’ai jamais été en retard avec un paiement pour tout ce qui concerne les employés, les taxes ou les grossistes. Pour cela, je suis fier ».

En plus de gérer un café prospère, Justin a également développé des relations fructueuses avec d’autres entreprises locales comme Vita Health, Parlour, Little Sister Cafetière, Scout Coffee & Tea et Fools & Horses qui portent une variété de leurs produits. Il est également reconnaissant du soutien de Futurpreneur Canada, qui lui a fourni du financement et a aidé à répondre à plusieurs de ses questions ou préoccupations concernant son entreprise.

Après avoir réfléchi sur son expérience entrepreneuriale, Justin donne ses conseils pour tout autre jeune entrepreneur en herbe:

«Suivez votre propre intuition et prenez des décisions en fonction de cela. Beaucoup de gens ont des idées géniales. Ce qui compte, c’est de vous en tenir à votre idée originale. Oui, cela peut changer au fur et à mesure que le produit se développe, mais assurez-vous qu’il est à votre mesure. Aussi, quand il s’agit de documents juridiquement contraignants, il peut être coûteux d’avoir un avocat au début, mais cela vous sera bénéfique à l’avenir. Certains documents peuvent légalement dicter votre vie pour les années à venir, alors assurez-vous de comprendre tout est la clé».

Vous voulez démarrer votre propre entreprise? Apprenez-en davantage sur le programme de démarrage de Futurpreneur Canada!

Écrit par: Jasmine Williams, spécialiste médias sociaux et contenu, Futurpreneur Canada