Making healthy meal choices is often the first thing people compromise on when they’re swamped with work.

After all, when you’re running from meeting to meeting or trying to meet a project deadline, you typically go for the meal that’s closest and fastest – which is rarely the most nutritious option.

Fortunately for busy professionals in Winnipeg’s West End, there’s a healthier alternative.

Beet Happening 1

 

Beet Happening is a “modern lunch counter” that specializes in providing delicious and nutritious food with fast-paced customer service. Breakfast empanadas, craft salads and personal- sized ‘pizettes’ are just some of the mouthwatering options you’ll find on their menu – all made from the freshest seasonal ingredients.

“Our belief is that quality, nutritious and exciting food should be accessible to all – especially busy people,” says founder Justin Ludwar.

Justin has always had an interest in the food but went to school for Social Services and Education. When he and his wife moved to Glasgow, Scotland in 2009 for her MFA, it gave him the opportunity to work in the food industry.

While working at an organic deli, he was able to add some of his own recipes to their menu and observe how a proper kitchen is run. It was this experience that first gave him the idea to start his own healthy café when he returned home.

“There is so much more of an emphasis on providing a balanced meal [in Scotland],” says Justin. “Yes, there are fast food restaurants full of deep fryers, but many of the [independently-owned restaurants] served food that had a variety of elements on each plate.”

Beet Happening 1

When he and his wife moved back to Winnipeg, Justin enrolled in a few small business courses and worked in the industry to gain more experience. Soon after, he channeled what he learned into his own business and opened Beet Happening in March 2015.

However, even with all of his experience and education, there were still a lot of circumstances that were out of his control that he had to accept and overcome.

“Whether it’s the permit office, weather or a delay from someone you are working with, these [setbacks] can be extremely stressful and costly,” says Justin. “My delays added up to a year and a half. It was very difficult at times to keep motivated.”

Still, he persevered and now he couldn’t be prouder of the business he built.

“We have survived,” says Justin. “It doesn’t sound like much, but it’s huge. Many small businesses that opened up after we did have unfortunately already closed due to the mental and physical stresses and financial obligations of running a business. I have never been late with a payment for anything regarding employees, taxes or wholesalers. For that I am proud.”

On top of running a thriving café, he’s also developed successful relationships with other local businesses like Vita Health, Parlour, Little Sister Coffee Maker, Scout Coffee & Tea and Fools & Horses who carry a variety of their products. He is also grateful for the support of Futurpreneur Canada, which provided him with financing and helped answer many of his questions or concerns regarding his business.

After reflecting on his entrepreneurship experience, Justin has this advice for any other aspiring young business owners:

“Follow your own intuition and make decisions based on that. So many people have ‘great’ ideas for you and every salesperson under the moon will approach you about a product you just can’t live without.  What matters is you sticking to your original idea. Yes, it can change and be fluid as it develops but make sure it’s on your terms.  Also, when it comes to legally binding documents, having a lawyer go over them with you may be costly in the beginning, but will benefit you in the future.  Certain documents can legally dictate your life for years to come so making sure you understand everything is key.”

Want to start your own business? Learn more about Futurpreneur Canada’s Start-Up Program!

Written by: Jasmine Williams, Social Media and Content Specialist, Futurpreneur Canada

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Beet Happening 1

Faire le choix de manger sainement ce n’est souvent la première chose que les gens font lorsqu’ils sont submergés de travail.

Après tout, lorsque vous courez d’une réunion à l’autre ou que vous essayez de rendre un projet à  temps, vous optez généralement pour le repas le plus proche et le plus rapide – ce qui est rarement l’option la plus saine.

Heureusement pour les professionnels occupés dans le West End de Winnipeg, il existe une alternative.

Beet Happening est un «comptoir de lunch moderne» qui se spécialise dans la production d’aliments délicieux et nutritifs avec un service à la clientèle rapide. Les empanadas pour le petit déjeuner, les salades artisanales et les «pizzettes» de taille raisonnable ne sont que quelques-unes des options alléchantes que vous trouverez dans leur menu ; tous les plats élaborés à partir d’ingrédients de saison les plus frais.

«Notre conviction est que la nourriture de qualité et nutritive devrait être accessible à tous – en particulier les gens occupés », explique le fondateur Justin Ludwar.

Justin a toujours eu un intérêt pour la nourriture, mais est allé à l’école pour suivre une formation en services sociaux et en éducation. Lui et sa femme ont déménagé à Glasgow, en Écosse en 2009 pour son MFA, et ce déménagement international lui a donné l’opportunité de travailler dans l’industrie alimentaire.

Tout en travaillant dans une épicerie bio, il a eu l’occasion d’ajouter quelques-unes de ses propres recettes sur le menu et d’observer les réactions face à l’alimentation saine. C’est cette expérience qui lui a donné l’idée de démarrer son propre café quand il est rentré chez lui.

«C’est tellement important de manger un repas équilibré [en Écosse], explique Justin. Oui, il y a des restaurants de restauration rapide remplis de friteuses, mais beaucoup de [restaurants indépendants] servent de la nourriture qui ont une variété d’éléments sur chaque assiette».

Lorsque lui et son épouse sont retournés à Winnipeg, Justin s’est inscrit à quelques cours sur les petites entreprises et a travaillé dans l’industrie pour forger un peu plus d’expérience. Peu après, il a canalisé ce qu’il a appris dans sa propre entreprise et a ouvert Beet Happening en mars 2015.

Cependant, même avec toute son expérience et son éducation, il y avait encore beaucoup de choses qui échappaient à son contrôle ; ce qu’il devait accepter et surmonter.

«Que ce soit le bureau des permis, la météo ou un retard de quelqu’un avec qui vous travaillez, ces [revers] peuvent être extrêmement stressant et coûteux, explique Justin. Mes retards se sont ajoutés à un an et demi. Il était parfois très difficile de rester motivé».

Pourtant, il a persévéré et maintenant il ne peut qu’être fier de ce qu’il a construit.

«Nous avons survécu. Ça ne semble pas beaucoup, mais c’est énorme. Beaucoup de petites entreprises qui ont ouvert après nous ont malheureusement déjà fermé en raison des contraintes mentales et physiques et les obligations financières de la gestion d’entreprise. Je n’ai jamais été en retard avec un paiement pour tout ce qui concerne les employés, les taxes ou les grossistes. Pour cela, je suis fier ».

En plus de gérer un café prospère, Justin a également développé des relations fructueuses avec d’autres entreprises locales comme Vita Health, Parlour, Little Sister Cafetière, Scout Coffee & Tea et Fools & Horses qui portent une variété de leurs produits. Il est également reconnaissant du soutien de Futurpreneur Canada, qui lui a fourni du financement et a aidé à répondre à plusieurs de ses questions ou préoccupations concernant son entreprise.

Après avoir réfléchi sur son expérience entrepreneuriale, Justin donne ses conseils pour tout autre jeune entrepreneur en herbe:

«Suivez votre propre intuition et prenez des décisions en fonction de cela. Beaucoup de gens ont des idées géniales. Ce qui compte, c’est de vous en tenir à votre idée originale. Oui, cela peut changer au fur et à mesure que le produit se développe, mais assurez-vous qu’il est à votre mesure. Aussi, quand il s’agit de documents juridiquement contraignants, il peut être coûteux d’avoir un avocat au début, mais cela vous sera bénéfique à l’avenir. Certains documents peuvent légalement dicter votre vie pour les années à venir, alors assurez-vous de comprendre tout est la clé».

Vous voulez démarrer votre propre entreprise? Apprenez-en davantage sur le programme de démarrage de Futurpreneur Canada!

Écrit par: Jasmine Williams, spécialiste médias sociaux et contenu, Futurpreneur Canada