Cineflair

Amro Maghrabi joue l’apprenti photographe et vidéaste depuis des décennies. Mais ce n’est que lorsqu’il a assisté au programme de films et vidéos numériques de l’Art Institute of Vancouver qu’il a commencé à pratiquer son passe-temps de façon professionnelle.

Pourtant, alors qu’il avait la passion et le talent, son temps après l’obtention du diplôme n’était pas exactement parfait.

«Ce fut une année difficile pour moi à la suite de mon école de cinéma : travailler sur des tournages bizarres sans être payé et d’essayer de trouver un moyen de me faire une place dans l’industrie cinématographique», explique Amro.

Les choses ont pris une nouvelle tournure quand il a commencé à travailler comme représentant de marketing dans la rue. Ce rôle lui a permis de se familiariser avec le monde des relations publiques et du marketing, ce qui l’a amené à obtenir un diplôme de relations publiques à l’Université Grant MacEwan et à se lancer dans une carrière dans ce domaine.

«Après avoir travaillé chez MacEwan, j’ai assumé des rôles de coordonnateur de relations publiques dans des organisations à but non lucratif et du secteur public pendant quatre ans, tout en poursuivant des projets reliés à ma passion pour la vidéo», explique Amro.

Finalement, il a tourné sa micro-entreprise vers une entreprise à temps plein et a fondé Cineflair Productions en 2014.

Établie à Edmonton, en Alberta, Cineflair est une agence de marketing vidéo et de production qui aide les entreprises, les marques et les organisations à faire participer leurs auditoires en utilisant la vidéo. Ils desservent des clients en Amérique du Nord et à l’étranger.

«Notre équipe est composée de spécialistes marketing et de conteurs passionnés qui sont obsédés par tous les aspects de la vidéo, du concept à la distribution», explique Amro.

Il a sauté le pas quand il a vu la popularité croissante du contenu vidéo en ligne.

«Je croyais que ma combinaison unique de compétences en production vidéo et en communication constituait une bonne offre pour les entreprises et les organisations confrontées à des problèmes de communication», explique Amro.

Cineflair 2

Et il avait raison. Aujourd’hui, Cineflair est une entreprise prospère avec une équipe de cinq personnes à temps plein.

«Je suis très fier de l’équipe avec laquelle je travaille aujourd’hui», a déclaré Amro. «Ils sont si talentueux et travaillent dur – et nous partageons tous la même passion, la même vision. C’est vraiment excitant de penser à ce que nous allons accomplir ensemble dans le futur».

Pour faire décoller Cineflair, il s’est tourné vers Futurpreneur Canada pour obtenir un soutien financier.

«Il y avait beaucoup d’obstacles, mais je pense que les plus intenses étaient  financiers», confesse Amro au sujet des débuts de son entreprise. «Il était essentiel pour moi d’être intelligent dans toutes mes décisions de dépenses que j’ai prises, mais aussi d’obtenir une aide financière par l’intermédiaire de Futurpreneur, ce qui m’a aidé à investir dans de nouveaux équipements».

Il est également reconnaissant du soutien de son mentor Futurpreneur, qui lui fournit des conseils en matière de gestion d’entreprise, de finances et de comptabilité.

«Futurpreneur m’a trouvé une perle avec Randy Fries de Fries Financial Consulting», explique Amro. «Il vaut son pesant d’or. Lorsque je me sentais coincé ou incertain quand il fallait prendre une décision d’affaires importante, son point de vue était généralement ce dont j’avais besoin pour prendre confiance dans la prise de ces décisions».

Il continue: «l’impression que j’ai toujours eu de toutes mes interactions avec Futurpreneur, c’est que vous comprenez toujours tout. Vous comprenez le parcours difficile que les aspirants entrepreneurs sont sur le point de prendre, et faites tellement pour les armer de ressources précieuses dont ils ont besoin pour démarrer. Tout ça était si important pour moi, de me sentir plus autonome dans ce que je faisais, et je dois une grande partie de ma réussite à vous».

Pour tout entrepreneur en herbe, Amro donne le conseil suivant:

«Trouvez quelque chose qui vous passionne pour lancer une entreprise. Croyez-moi, cela rendra plus supportables les souffrances que vous endurerez en tant qu’entrepreneur débutant. Mais aussi, trouvez quelqu’un qui vit des expériences semblables à celles que vous avez eues et qui vous permet d’échanger vos idées – c’est une excellente forme de thérapie. Mieux encore, trouvez un mentor qui a déjà traversé tout cela et peut vous donner des conseils précieux sur la façon de gérer les situations difficiles».

Prêt à être votre propre patron? En savoir plus sur notre programme de démarrage.

Rédigé par: Jasmine Williams, spécialiste des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada