Il en faut beaucoup pour se démarquer dans la scène culinaire de Toronto.

Avec les restaurants qui voient le jour toutes les semaines, les entrepreneurs culinaires doivent apporter beaucoup à la table pour réussir. Pour commencer, vous devez être créatif, authentique et avoir beaucoup de saveur.

Heureusement pour le nouveau spot tendance de Toronto, El Habanero and Churrobar, ont tout compris. Le nouveau restaurant cubain sert des plats traditionnels et des churros gastronomiques comme personne d’autre dans la ville.

Après avoir déménagé au Canada de La Havane à Cuba, Michelle et son mari Angel ont décidé qu’ils voulaient créer quelque chose d’unique. Plus précisément, ils voulaient dissiper les idées reçues sur la nourriture cubaine et servir «le vrai du vrai».

el habanero and churrobar

Avec ses 15 ans d’expérience dans les arts culinaires dans les restaurants cinq étoiles les plus exclusifs de Cuba, ainsi que le sens des affaires et l’expérience des médias de Michelle, tous deux  savaient qu’ils avaient les compétences pour réussir.

Ils ont d’abord commencé avec une entreprise de traiteur, El Habenero Catering, qui a été suivie par un bar à desserts mobile churro. Ils visaient un véritable emplacement, mais obtenir les fonds dont ils avaient besoin pour démarrer s’est avéré être un énorme défi.

«Le plus gros problème était l’argent», explique Michelle. «Nous avions déjà été traiteur, avions un plan mais pas d’argent. Je suis allé demander de l’aide aux banques et c’était un « non » à chaque fois».

Heureusement, Futurpreneur a pu leur donner le soutien qu’ils cherchaient. Grâce à notre programme de démarrage, Michelle et Angel ont pu accéder au financement, au mentorat et aux ressources clés qui ont permis à leur entreprise de réussir.

Bien que Michelle a pensé que trouver un mentor a pris un certain temps, elle a finalement été jumelée avec quelqu’un de parfait pour son entreprise.

«Elle est utile et sincère pour nous aider à réussir dans ce processus», explique Michelle. Elle partage qu’il a été essentiel d’avoir quelqu’un qui voit les choses d’un point de vue différent; quelqu’un qui remarque des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé et qui vous pousse dans la bonne direction.

En quelques mois seulement depuis l’ouverture de leur guinguette, El Habenero and Churrobar a déjà marqué les esprits. Le restaurant a notamment été présenté sur Narcity et a décroché la deuxième place des meilleurs churros de Toronto sur le célèbre blogTO. Michelle a récemment remporté un prix pour les jeunes femmes entrepreneures. Que de succès !

«Nous sommes venus de si loin en si peu de temps et nous avons vraiment fait bouger les choses», explique Michelle.

Si vous êtes intéressé à démarrer une entreprise, Michelle donne le conseil suivant: «Commencez petit. Faire un plan et fixer des objectifs. Pensez à l’avenir et au projet que vous voulez avoir d’ici six mois à un an d’avance. En outre, définissez de plus petits jalons dans ce délai pour vous où vous voulez être. Il devrait toujours y avoir une sorte de croissance».

Voulez-vous être votre propre patron? En savoir plus sur notre programme de démarrage!

Rédigé par Jasmine Williams, spécialiste médias sociaux et contenu, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →