Avec sa passion pour la science, Lisa LeShane de St. Johns, Terre-Neuve, a toujours aimé expérimenter.

Mais ce n’est que lorsqu’elle a commencé à travailler dans des restaurants à l’université que ses intérêts se sont déplacés du laboratoire à la cuisine.

Elle a commencé à travailler dans l’industrie alimentaire pendant sa licence en tant que barmaid et serveuse. Et elle s’est finalement installée la cuisine et a commencé à jouer avec différentes recettes.

«Je ne suis pas du genre à ne rien faire, et je me suis retrouvée avec du temps libre et du fromage», explique Lisa. «Et il n’y a rien de comparable à du fromage grillé pour se sentir mieux ! »

Très vite, elle a cessé d’expérimenter et a commencé à lancer ses fromages grillés sous la bannière de «Oh My Cheeses» en tant qu’emploi secondaire au St. John’s Farmers Market. Et sans surprises ses sandwiches sont rapidement devenus si populaires qu’elle a décidé d’avancer encore plus.

En 2017, Lisa décida d’acheter son food truck et a installé son café en plein air de Port Rexton Brewing Co.

Ce fut  une décision stratégique de déménager son entreprise de St. John’s à Port Rexton. La brasserie est à environ trois heures de l’endroit où elle vit, mais c’est une destination populaire pour les touristes et les habitants de la ville. Et quoi de mieux avec une pinte de bière qu’un sandwich chaud au fromage quand il fait froid?

De plus, la bière artisanale de Port Rexton fonctionne bien avec l’approche unique de Oh My Cheese par rapport au sandwich classique.

«Nous essayons de trouver des ingrédients locaux, tels que des bleuets, des chanterelles et de les jumeler à un fromage de qualité et de les griller sur du pain au levain fait maison».

Certaines de leurs offres les plus populaires incluent une confiture de balsamique de myrtille, du poivre concassé, betterave marinée, fromage de chèvre, prosciutto arrosé avec une réduction balsamique.

«J’essaie de trouver l’inspiration de ce à quoi je peux accéder localement, mais aussi des recettes transmises par ma famille», explique Lisa. Par exemple, Oh My Cheeses a récemment ajouté un donair d’orignal au menu, comme Lisa avait l’habitude de chasser avec sa famille en grandissant et a développé une appréciation pour la viande de gibier. Ils ont également élargi leur menu pour inclure les frites fantaisies.

Alors que l’entreprise a énormément grandi en seulement quelques années, Lisa a également fait face à sa part de défis. Par exemple, sa décision de déménager son entreprise si loin de chez elle peut rendre ses trajets longs et pénibles. Cependant, elle a récemment embauché plus de personnel, ce qui, espère-t-elle, facilitera ses déplacements.

De plus, grâce au programme de démarrage de Futurpreneur, elle a bénéficié du soutien d’un mentor en affaires pour la guider au cours des premières années de sa propre entreprise.

«J’ai eu un excellent mentor qui m’a permis d’échanger des idées avec eux et de mieux comprendre leur expérience», confie Lisa.

Elle a eu la chance d’avoir le soutien de sa communauté locale, ce qui a donné lieu à la création de nouvelles entreprises en quelques années seulement.

«La péninsule de Bonavista est la Mecque des jeunes entrepreneurs, car plus de 30 entreprises ont été ouvertes au cours des cinq dernières années, la plupart par de jeunes entrepreneurs, dont beaucoup sont des femmes», explique Lisa. « Ma première année, on m’a donné des conseils dont je ne savais même pas que j’avais besoin. Ça m’a permis de continuer ».

Néanmoins, à la fin de la journée, ce qui l’a le plus motivée à continuer de faire croître son entreprise, ce sont ses nombreux clients satisfaits.

«J’aime que les gens aiment ce qu’on fait», dit Lisa. « Les gens regardent souvent le menu et sont choqués qu’un fromage grillé peut être si aventureux. Parfois, ils hésitent un peu à sortir de leur zone de confort, mais c’est toujours gratifiant de les voir revenir pour dire combien ils ont apprécié.

Si vous songez à démarrer une entreprise comme Lisa, voici ses conseils:

«Demander de l’aide et soyez préparé. Cela semble ringard mais c’est vrai. J’ai passé trois ans à préparer des fromages grillés sur les marchés locaux avant de prendre la décision de me développer. Ce n’était pas quelque chose qui a été fait sur un coup de tête, mais c’était quelque chose dont je suis tombée amoureuse et que je voulais continuer sur une plus grande échelle. J’essaie de ne pas garder le même menu trop longtemps, ce qui fait je ne m’ennuie jamais, ni mes clients! Si vous avez une bonne idée [pour une entreprise basée sur un produit], allez le tester sur les marchés ou les foires locales est un excellent moyen de savoir si d’autres personnes pensent que c’est une bonne idée aussi! »

Rédigé par: Jasmine Williams, spécialiste des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada

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