With her passion for science, Lisa LeShane of St. Johns, Newfoundland has always liked experimenting.

But it wasn’t until she started working in restaurants in university that her interests shifted from the lab to the kitchen.

She began working in the food industry during her undergrad as a bartender and server. Eventually, she moved into the kitchen and started playing around with different recipes.

“I’m not one to be idle, and I found myself with some spare time and berries,” says Lisa. “And there’s nothing quite like a grilled cheese for comfort food!”

Pretty soon, she stopped experimenting and started slinging her gourmet grilled cheeses under the name “Oh My Cheeses” as a side job at the St. John’s Farmers Market. Her sandwiches quickly became so popular that she decided to take her side hustle up a notch.

In 2017, she bought a food truck, moved her side hustle to the Port Rexton Brewing Co beer garden and the rest, you could say, is history.

It was a strategic decision to move her business from St. John’s to Port Rexton. The brewery is about three hours away from where she lives, but it’s a popular destination for tourists and locals alike. And what goes better with a pint of beer than a hot, gooey, grilled cheese sandwich?

Plus, Port Rexton’s craft beer works well with Oh My Cheese’s unique approach to the classic sandwich.

“We try to source local ingredients, such as blueberries, partridgeberries and chanterelles, pair them with a quality cheese and grill it on homemade sourdough bread,” says Lisa.

Some of their more popular offerings include a blueberry balsamic jam, cracked pepper and old cheddar sandwich and a pickled beets, goat cheese, prosciutto sandwich drizzled with a balsamic reduction.

“I try to find inspiration from what I can access locally, but also from recipes handed down through my family,” explains Lisa. For example, Oh My Cheeses recently added a moose donair to the menu as Lisa used to hunt with her family growing up and developed an appreciation for game meat. They’ve also expanded their menu to include fancy fries.

While the business has grown immensely in just a few short years, Lisa has also faced her fair share of challenges. For example, her decision to move her business so far from her home means the long travel times can be wearisome. However, she’s recently hired more staff, which she hopes will ease her commute.

Additionally, thanks to Futurpreneur’s Start-Up Program, she has had the support of business mentor to guide her through the first few years of owning a business.

“I had a great mentor that allowed me to bounce ideas off of them, and gain insight due to their experience,” says Lisa.

She’s been fortunate to have the support of her local community as well, which has seen a boon of new business open in just a few years.

“The Bonavista Peninsula is a mecca for young entrepreneurs, having seen over 30 businesses open in the past five years, most by young entrepreneurs, many of whom are female,” says Lisa. “My first year, I was given advice I didn’t even know I needed. It kept me going.”

Nevertheless, at the end of the day, what has inspired her the most to keep growing her business are her many satisfied customers.

“I love that people love our food,” says Lisa. “People often look at the menu and are shocked that a grilled cheese could be so adventurous.  Sometimes, they are a little hesitant to step out of their comfort zone, but it is always rewarding to see them come back just to say how much they enjoyed it.”

If you’re thinking of starting a business like Lisa, she has these final words of advice:

“Ask for help and be prepared. That sounds cheesy – see what I did there – but it’s true. I spent three years making grilled cheeses at local markets before I made the decision to expand. It wasn’t something that was done on a whim, but it was something that I fell in love with and wanted to continue on a larger scale. I try not to keep the menu stagnant, so I never get bored, nor do the customers! If you have a great idea [for a product-based business], testing it out at Farmers’ Markets or local fairs is a great way to find out if other people think it’s a great idea too!”

Written by: Jasmine Williams, Social Media and Content Specialist, Futurpreneur Canada

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Avec sa passion pour la science, Lisa LeShane de St. Johns, Terre-Neuve, a toujours aimé expérimenter.

Mais ce n’est que lorsqu’elle a commencé à travailler dans des restaurants à l’université que ses intérêts se sont déplacés du laboratoire à la cuisine.

Elle a commencé à travailler dans l’industrie alimentaire pendant sa licence en tant que barmaid et serveuse. Et elle s’est finalement installée la cuisine et a commencé à jouer avec différentes recettes.

«Je ne suis pas du genre à ne rien faire, et je me suis retrouvée avec du temps libre et du fromage», explique Lisa. «Et il n’y a rien de comparable à du fromage grillé pour se sentir mieux ! »

Très vite, elle a cessé d’expérimenter et a commencé à lancer ses fromages grillés sous la bannière de «Oh My Cheeses» en tant qu’emploi secondaire au St. John’s Farmers Market. Et sans surprises ses sandwiches sont rapidement devenus si populaires qu’elle a décidé d’avancer encore plus.

En 2017, Lisa décida d’acheter son food truck et a installé son café en plein air de Port Rexton Brewing Co.

Ce fut  une décision stratégique de déménager son entreprise de St. John’s à Port Rexton. La brasserie est à environ trois heures de l’endroit où elle vit, mais c’est une destination populaire pour les touristes et les habitants de la ville. Et quoi de mieux avec une pinte de bière qu’un sandwich chaud au fromage quand il fait froid?

De plus, la bière artisanale de Port Rexton fonctionne bien avec l’approche unique de Oh My Cheese par rapport au sandwich classique.

«Nous essayons de trouver des ingrédients locaux, tels que des bleuets, des chanterelles et de les jumeler à un fromage de qualité et de les griller sur du pain au levain fait maison».

Certaines de leurs offres les plus populaires incluent une confiture de balsamique de myrtille, du poivre concassé, betterave marinée, fromage de chèvre, prosciutto arrosé avec une réduction balsamique.

«J’essaie de trouver l’inspiration de ce à quoi je peux accéder localement, mais aussi des recettes transmises par ma famille», explique Lisa. Par exemple, Oh My Cheeses a récemment ajouté un donair d’orignal au menu, comme Lisa avait l’habitude de chasser avec sa famille en grandissant et a développé une appréciation pour la viande de gibier. Ils ont également élargi leur menu pour inclure les frites fantaisies.

Alors que l’entreprise a énormément grandi en seulement quelques années, Lisa a également fait face à sa part de défis. Par exemple, sa décision de déménager son entreprise si loin de chez elle peut rendre ses trajets longs et pénibles. Cependant, elle a récemment embauché plus de personnel, ce qui, espère-t-elle, facilitera ses déplacements.

De plus, grâce au programme de démarrage de Futurpreneur, elle a bénéficié du soutien d’un mentor en affaires pour la guider au cours des premières années de sa propre entreprise.

«J’ai eu un excellent mentor qui m’a permis d’échanger des idées avec eux et de mieux comprendre leur expérience», confie Lisa.

Elle a eu la chance d’avoir le soutien de sa communauté locale, ce qui a donné lieu à la création de nouvelles entreprises en quelques années seulement.

«La péninsule de Bonavista est la Mecque des jeunes entrepreneurs, car plus de 30 entreprises ont été ouvertes au cours des cinq dernières années, la plupart par de jeunes entrepreneurs, dont beaucoup sont des femmes», explique Lisa. « Ma première année, on m’a donné des conseils dont je ne savais même pas que j’avais besoin. Ça m’a permis de continuer ».

Néanmoins, à la fin de la journée, ce qui l’a le plus motivée à continuer de faire croître son entreprise, ce sont ses nombreux clients satisfaits.

«J’aime que les gens aiment ce qu’on fait», dit Lisa. « Les gens regardent souvent le menu et sont choqués qu’un fromage grillé peut être si aventureux. Parfois, ils hésitent un peu à sortir de leur zone de confort, mais c’est toujours gratifiant de les voir revenir pour dire combien ils ont apprécié.

Si vous songez à démarrer une entreprise comme Lisa, voici ses conseils:

«Demander de l’aide et soyez préparé. Cela semble ringard mais c’est vrai. J’ai passé trois ans à préparer des fromages grillés sur les marchés locaux avant de prendre la décision de me développer. Ce n’était pas quelque chose qui a été fait sur un coup de tête, mais c’était quelque chose dont je suis tombée amoureuse et que je voulais continuer sur une plus grande échelle. J’essaie de ne pas garder le même menu trop longtemps, ce qui fait je ne m’ennuie jamais, ni mes clients! Si vous avez une bonne idée [pour une entreprise basée sur un produit], allez le tester sur les marchés ou les foires locales est un excellent moyen de savoir si d’autres personnes pensent que c’est une bonne idée aussi! »

Rédigé par: Jasmine Williams, spécialiste des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →