Shrugging Doctor

C’est une chose d’ouvrir une entreprise à quand on est jeune. C’en est une autre d’ouvrir une cave quand vous venez tout juste de passer l’âge légal pour boire.

Clairement, Zach Isaacs et Willows Christopher ne sont pas des entrepreneurs comme les autres. À l’âge de 18 ans, ils ont fondé Shrugging Doctor Beverage Company, le seul établissement vinicole de Winnipeg, et l’un des premiers dans la province à offrir la livraison d’alcool à domicile.

À l’époque, ni l’un ni l’autre avait beaucoup d’expérience professionnelle, mais ils avaient un intérêt commun à créer un produit innovant.

«Nous avons toujours été passionnés par le fait de secouer un peu les choses et de créer quelque chose à partir de rien», explique Willows. «Combiner la passion de Zach pour la vinification et mes rêves de conquérir le monde m’a aidé à façonner le plan d’affaires».

Cependant, malgré leur passion et leur dynamisme entrepreneurial, leur âge constituait un obstacle majeur quant à la levée de capitaux pour leur entreprise.

«Quand vous avez 18 ans et que vous entrez dans une banque et que vous dites: ‘Hey, je n’ai jamais eu d’emploi, je n’ai jamais eu d’entreprise, je n’ai pas d’antécédents de crédit, aucun actif et je veux démarrer une entreprise (c’est ce que la banque entend)’, il est un peu difficile d’obtenir du financement», raconte Zach. «Nous avons vraiment dû utiliser notre ingéniosité et notre esprit pour démarrer l’entreprise à partir de rien pour arriver à ce que nous sommes aujourd’hui ».

Shrugging Doctor

Futurpreneur Canada a également contribué à donner un petit coup de pouce à leur entreprise naissante en leur fournissant du financement, des ressources et du mentorat alors que très peu d’autres le feraient.

«L’expérience entière a été fantastique», partage Zach à propos de sa collaboration avec Futurpreneur. «De nous aider à rédiger notre plan d’affaires, à nous mettre en contact avec des avocats et des comptables, à nous brancher sur des événements et à répondre à nos questions difficiles et à résoudre nos problèmes difficiles ».

Zach et Willows ont également été jumelés avec un mentor d’entreprise à travers le programme de démarrage de Futurpreneur.

«Ses conseils sont très utiles, car nous avons souvent une vision étroite de notre entreprise et avoir une opinion extérieure nous aide à voir les choses différemment et à surmonter les obstacles», explique Willows.

Aujourd’hui, leurs produits sont offerts dans 40 magasins de la province, dont 25 à Winnipeg. Ils ont également célébré leur premier anniversaire d’affaires en janvier et se sont associés à SkipTheDishes (une autre réussite de Futurpreneur!) pour aider à élargir leur portée. Ils sont aussi le premier producteur canadien à accepter le bitcoin comme moyen de paiement pour leurs produits.

«Nous avons créé quelque chose et nous continuons à nous développer dans une industrie extrêmement restrictive», déclare Willows. «Nous sommes très fiers de nos progrès».

Pour tous les autres aspirants entrepreneurs qui pourraient penser qu’ils sont trop jeunes pour démarrer une entreprise, Zach et Willows ont ce conseil:

«Arrêtez de penser et mettez-vous au travail. 95% des réussites sont dues au travail».

Écrit par: Jasmine Williams, spécialiste des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada