Dès son plus jeune âge, Eryne Sarabin se passionnait pour les expériences de commissariat et pour trouver des moyens uniques, interactifs et attrayants de rassembler les gens en racontant des histoires.

«Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de partir à la conquête du monde avec de nouvelles idées, des propositions commerciales qui sortent de l’ordinaire et toujours avec un flair pour la créativité», explique Eryne.

Naturellement, ces intérêts l’ont attirée vers une carrière dans le marketing et la communication. Cependant, quand elle est tombée dans le monde de la planification d’événements, c’était comme si les étoiles s’étaient alignées.

«C’était la façon idéale de combiner les deux domaines de spécialité que j’affectionne», confie Eryne.

Cependant, comme la plupart des entrepreneurs, elle voulait faire plus et rêver plus grand.

«Après avoir été encadrée par de nombreux propriétaires de petites entreprises au fil des années et connaissant très bien l’industrie, ce matin fatidique est venu où, plutôt que de penser à partir toute seul, je me suis lancée», explique Eryne.

Ainsi, le 1er février 2015, elle a officiellement lancé Tycoon Planning & Promotions.

Établie à Edmonton, en Alberta, Tycoon Events est une entreprise de planification d’événements, plusieurs fois primée. Spécialisée dans les évènements corporatifs, les événements plus spécifiques et les services de gestion de conférences.

Bien que le but d’Eryne soit de créer des événements poignants et inspirants, elle avoue que son équipe « aime aussi planifier une bonne vieille fête comme on les aime, et la planifier comme jamais!».

Aujourd’hui, Tycoon Events se targue d’une liste impressionnante de clients qui comprend en autre ATB Financial, United Way, l’École de commerce de l’Université de l’Alberta et The Little Potato Company. Malgré ces succès, Eryne a dû faire face à quelques défis lors du démarrage de son entreprise.

Les flux de trésorerie, l’identification de ses clients et déterminer la place de l’entreprise sur le marché ont été assez difficiles pour Eryne au début de son aventure. Mais elle a vite découvert qu’il n’y avait pas de « bonne » façon de gérer une entreprise.

«Tout est dans ce qui fonctionne pour vous!», raconte Eryne.

Maintenant qu’elle est propriétaire d’une entreprise à part entière, Eryne est fière de l’équipe qu’elle a bâtie et des connexions qu’elle a tissé au fil des années. Cependant, elle n’a pas tout fait toute seule. Grâce au programme de démarrage de Futurpreneur Canada, elle a été jumelée à un mentor d’affaires qui l’a guidée durant les premières années de son entreprise.

«Mon mentor, le Dr Mark Morpurgo, était le mentor parfait pour moi – quelqu’un qui vient d’un milieu des affaires, un professeur qui excelle dans le coaching et la communication et quelqu’un qui voulait vraiment investir en moi et me voir réussir», explique Eryne.

Elle ajoute: «Mon expérience avec Futurpreneur Canada a été extrêmement positive et je ne peux pas remercier le programme et mon mentor suffisamment pour les outils, les ressources et les professionnels auxquels j’ai eu accès. Quand je pense au programme et à mon expérience, je suis très reconnaissante que mon mentor et ce programme aient été là pour me soutenir et me tenir responsable».

Être un entrepreneur peut être un peu comme les montagnes russes, avec des hauts et des bas. Chaque jour peut être plein de nouveaux défis – mais c’est exactement ce qui en fait une aventure passionnante et enrichissante.

Pour les entrepreneurs en herbe qui cherchent à faire le grand saut et à devenir leur propre patron, Eryne donne le conseil suivant:

«Soyez flexible, soyez prêt à pivoter, soyez ouvert aux suggestions et aux critiques constructives, et sachez dire « non ».

Rédigé par: Jasmine Williams, spécialiste contenu et médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →