Alors que les achats en ligne sont devenus très populaires, la vente traditionnelle est en plein changement; et pour plusieurs détaillants, ses changements menacent leurs profits. Malgré cela, certains détaillants n’hésitent pas à dénicher des idées révolutionnaires  pour servir leurs clients; c’est le cas de Vancouver Fashion Truck.

Meghan Currie, fondatrice de Vancouver Fashion Truck, a construit son magasin « tendance plage-chic» dans un van Grumman Olson Stepde 1997. Ainsi, au lieu d’attendre que ses clients ne viennent à elle comme dans un magasin traditionnel, c’est elle qui se déplace, dans sa camionnette.

Vancouver Fashion Truck

Vancouver Fashion Truck offre à ses clients des vêtements et accessoires de mode d’excellente qualité. Meghan aide ses clients à trouver les pièces parfaites peu importe l’occasion; des évènements de jour jusqu’aux des soirées en villes. De plus, son magasin n’est pas seulement sur roues, mais également sur ligne.

« Vous pouvez retrouver le magasin  dans un festival ou marché local, ou vous pouvez même réserver la camionnette pour un évènement de vente privée chez vous, » déclare Meghan.

Cette idée assez unique s’est avérée être une réussite pour Meghan. Durant la saison des fêtes par exemple —une des saisons les plus fréquentées pours les achats—Meghan a pu «garer » son magasin dans un marché de Noël pour six semaines.

Vancouver Fashion Truck

Meghan a clairement trouvé le marché idéal dans l’industrie de la mode à Vancouver, même si  elle ne se voyait pas dans le domaine de la vente auparavant.

Avant de lancer son entreprise, Meghan a travaillé en tant qu’hygiéniste dentaire pendant deux ans, avant de réaliser que ce n’était pas son rêve.

«Je suis reconnaissante pour mon expérience, car j’ai beaucoup appris sur moi-même, mes valeurs, et ce que je ne voulais pas compromettre,  » déclare Meghan. Pour elle, c’était son esprit créatif et son amour de la mode.

Elle a ensuite dû prendre une décision difficile : quitter son emploi afin de trouver sa voie.

«J’ai donc trouvé un emploi dans une boutique de vêtements pour femmes avec l’idée d’y rester le temps de savoir ce que je voulais», a-t-elle dit. « Cinq ans après, j’étais toujours là! »

Alors qu’elle avait été promue au poste de directrice de magasin, elle s’est rendu compte que son véritable rêve était d’être son propre patron.

«Je savais que si je continuais à travailler pour quelqu’un d’autre, je ne serais jamais capable d’exercer mon plein potentiel créatif».

Cependant, alors qu’elle était convaincue que c’était ce qu’elle voulait, la peur de ce changement drastique était un grand obstacle à surmonter.

Beaucoup de gens évitent de faire face à leurs craintes car la décision de devenir un entrepreneur et de s’éloigner des normes de travail traditionnelles peut être effrayant.

« Je savais que je devais faire face à mes peurs au lieu de m’enfuir pour vivre la vie que je voulais », s’exprime Meghan. « Si quelque chose me faisait peur, je savais que je devais me rapprocher et le faire. Une fois que vous faites quelque chose qui vous effraie au départ, et réalisez que vous l’avez fait et que vous êtes encore en vie, les choses commencent à devenir un peu moins effrayantes, et plus de portes et d’opportunités s’ouvrent à vous. »

Pour Meghan, affronter ses peurs fut le bon choix. Après avoir terminé 2017 avec succès, Meghan est toute excitée pour ses plans d’affaires à venir.

« En repensant à ce que j’ai accompli au cours de la première année de VFT, j’ai le courage et la confiance nécessaire pour préparer  2018! »

Vancouver Fashion Truck

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Meghan s’est tournée vers Futurpreneur Canada.

« Le processus de demande était simple et direct et le fait qu’ils se passionnent sur le soutien aux jeunes entrepreneurs aux grands rêves m’a donné la confiance nécessaire pour postuler », raconte Meghan. « S’il n’y avait pas eu Futurpreneur, je n’aurais peut-être jamais pris les devants pour essayer d’obtenir un prêt auprès d’une banque, et je ne serais pas où je suis aujourd’hui. »

Son conseil pour les entrepreneurs en herbe? « Je dirais alancez-vous. Vous ne voulez pas vous réveiller dans 20 ans et penser «et si». Si vous sentez la peur monter, écoutez-la, prenez ses conseils, mais ne laissez pas cela vous arrêter. La peur est généralement le résultat d’être en dehors de votre zone de confort, et je reconnais que c’est cliché, mais c’est tellement vrai, rien ne se décide dans votre zone de confort.. Planifiez ce plan imparfait petit à petit chaque jour, parce que chaque petite chose que vous faites s’ajoute à une plus grande chose, et c’est ce qui pourrait être votre fabuleuse nouvelle entreprise. »

Prêt à surmonter vos peurs comme Meghan et devenir entrepreneur? Apprenez-en plus sur la façon dont Futurpreneur peut vous aider à démarrer votre entreprise.

Rédiger par: Sara Pivato, coordinatrice des medias sociaux et contenus, Futurpreneur Canada

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