CMS système de gestion

Écrit par : Antonin Pasquereau, Black Cat SEO

Wordpress, Wix et autres SquareSpace, entre toutes les plateformes Web disponibles de nos jours, il peut être difficile de choisir celle qui permettra à votre entreprise de rayonner sur internet. Antonin Pasquereau de l’agence marketing montréalaise Black Cat SEO nous parle de ces systèmes de gestion de contenu pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu?

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application qui vous permet de créer et d’exécuter votre site Web. C’est un élément crucial de votre plan de développement digital, qui soutiendra toutes vos opérations marketing, digitales, et de ventes. Avec un CMS, vous disposez d’un panneau d’administration – une interface où vous pouvez créer et mettre à jour des pages, des messages et d’autres types de contenu (images, vidéos, etc.) et organiser le contenu et la promotion de votre contenu comme vous le souhaitez.

Avec votre système de gestion de contenu, vous serez également en mesure de modifier la conception du site via le panneau d’administration en installant des thèmes (modèles de conception) et en les modifiant quand vous le souhaitez. Toutes les actions sont faites simplement en cliquant sur les boutons par un éditeur visuel – vous n’aurez pas à écrire des codes ou des scripts dans la plupart des cas.

Quel CMS devriez-vous choisir?

Il y a trois géants dans le monde de la CMS: Drupal, Joomla et WordPress. Ils ont été créé  en 2000, 2005 et 2003 respectivement, et il n’y a pas de rivaux réels en dehors de ce trio. Les trois plates-formes sont gratuites, mais attendez-vous à payer pour l’utilisation de certaines fonctionnalités. Chacun a une armée de fidèles. Mais comment pouvez-vous savoir quel CMS est le meilleur pour vous?

1. WordPress 

WordPress est un système de gestion de contenu (open source qui gère plus de la moitié des sites CMS du monde. Il est de plus en plus complet, intuitif et populaire avec chaque nouvelle mise à jour. WordPress a une communauté engagée, des tonnes d’extensions gratuites (plus que tout autre CMS) et l’interface la plus facile à utiliser.

Gérer votre contenu avec WordPress est parfaitement simple: vous créez une page, l’ajoutez au menu, affichez quelque chose dessus et voyez votre contenu sur le front-end de votre site. Tout cela s’ajoute à une plateforme CMS prééminente. Alors pourquoi tant de gens choisissent WordPress pour leur site? Parce que WordPress est le CMS le plus facile à utiliser. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre ordinateur pour le tester. De plus, la promotion digitale et le référencement Web sont largement facilités par les nombreux plugins sur le marché.

2. Joomla 

Certains disent que Joomla a trouvé l’équilibre parfait entre les possibilités de personnalisation et la convivialité, mais c’est globalement beaucoup plus complexe d’utilisation que WordPress. Gardez à l’esprit que si vous n’avez jamais travaillé avec ce moteur auparavant, vous aurez besoin de temps pour vous habituer à le modifier. Assigner des plugins à des modules, positionner des modules sur des pages différentes, configurer des mises en page et d’autres manipulations nécessaires peut s’avérer être décourageant pour un débutant. D’autre part, les développeurs d’extensions Joomla et la communauté ont trouvé de nombreuses solutions inspirées et novatrices aux problèmes courants de conception de sites Web qui sont difficiles à résoudre dans WordPress. Si nous prenons l’exemple d’une extension de curseur Joomla, vous pouvez définir son emplacement sur la page, la durée d’affichage de chaque diapositive, l’effet de glissement et le type de pagination.

En un mot, Joomla CMS est un bon choix si vous avez cette curiosité sans fin et l’envie d’apprendre. Même si cela prend du temps et des efforts pour s’habituer à ses particularités, les gens apprécient Joomla pour sa performance, et sa flexibilité qui vous accompagneront sur le long-terme. Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur pour essayer et le tester aussi en local. Côté ‘SEO’ ou référencement, votre performance dépendra principalement de vos aptitudes a modifier les scripts existants.

3. Drupal

Il s’agit ici du sommet des plateformes CMS. C’est le top du top pour la croissance digitale à long-terme.  Vous pouvez faire presque n’importe quoi avec Drupal : de nombreux utilisateurs sont souvent fascinés par le nombre d’options que le moteur contient hors de la boîte.

Beaucoup de choses qui, dans WordPress ou Joomla, nécessiteraient un codage personnalisé, ont des solutions toutes faites dans le Drupal, par défaut. Et il peut être encore amélioré avec des extensions tierces. Mais pour être honnête  – apprendre à l’utiliser est un véritable défi. Il faut beaucoup de travail et de patience pour devenir en contrôle de ce CMS.

Drupal est parfait pour les sites web sérieux et pour les organisations qui peuvent se permettre des administrateurs à temps plein. Un bon exemple est le site de la Maison Blanche qui tourne sur Drupal, mais il est difficile de recommander cette technologie si vous n’avez pas les ressources pour le maintenir, sur une base temps plein.

Quels facteurs prendre en compte pour mon site web ?

Le point le plus important à considérer lors du choix d’une plateforme CMS est, selon moi, le temps que vous êtes prêt à consacrer au développement et à la maintenance. Si vous êtes expérimenté dans le codage HTML et PHP de base et que vous envisagez de créer un grand projet en ligne avec beaucoup de contributeurs impliqués, vous devriez probablement aller avec Drupal.

Voici quelques comparaisons sur des problématiques classiques pour vous aider dans votre choix :

WordPress vs Joomla : choisissez WordPress sur Joomla si vous avez besoin de:

  • Un grand choix de designs prêts à l’emploi
  • Un choix plus important de plugins
  • Une faible courbe d’apprentissage
  • Une plate-forme simple de blogging / vente

Choisissez Joomla sur WordPress si vous:

  • Avez au moins quelques connaissances de base en HTML / CSS
  • Aimez les blocs opératoires et les modules (comme dans Tetris, quand vous étiez enfant)
  • Êtes prêts à apprendre un peu pour ouvrir de nombreuses fonctions cachées impressionnantes

WordPress vs Drupal : choisissez Drupal sur WordPress si:

  • Vous planifiez votre projet à l’échelle immensément
  • Vous aimez trouver des interfaces
  • Vous cherchez ce que les autres CMS ne peuvent tout simplement pas faire

Joomla vs Drupal : choisissez Drupal sur Joomla si:

  • Vous l’avez testé sur votre serveur local et vous l’avez aimé
  • Vous avez de l’expérience dans le travail avec les SGC et la conception Web de base
  • Si vous faites une pierre angulaire de l’unicité du design de votre site
  • Si, à un moment donné, vous envisagez d’embaucher un développeur professionnel

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les trois moteurs CMS les plus populaires, laissez votre choix se définir selon votre propre expérience.