Vous avez investi votre temps, votre argent et votre énergie dans la création du produit parfait pour votre entreprise. Maintenant, vous voulez partager votre produit avec le public. Mais par où commencer?

Si vous avez rêvé de voir votre produit dans les pages d’un magazine ou même qu’on en parle à la télévision, lisez ces trois conseils pour attirer l’attention des médias.

1. Assurez-vous que votre marque soit aussi forte que votre produit

Lorsque les médias décident des sujets qu’ils souhaitent traiter, la marque importe tout autant que la qualité du produit.

Les médias mettent en valeur les produits les plus récents et les plus innovants sur le marché afin de mobiliser leur public et l’image de marque joue un rôle central à cet égard. En fait, votre marque fait souvent la différence entre vous et votre concurrent.

Commencez par jeter un coup d’œil à votre emballage. Est-ce propre, frais et moderne? Le design est-il accrocheur? Si votre produit semble vouloir en faire trop (c’est-à-dire trop de texte, et est trop encombré), cela signifie qu’il aura l’air de vouloir en faire trop dans un magazine ou à l’écran, ce qui est très dissuasif.

Ensuite, jetez un œil à vos canaux de médias sociaux. Sont-ils amusants et engageants? Est-ce qu’ils racontent une histoire? Les médias vont vouloir vous regarder en ligne (et souvent, les médias sociaux sont la façon dont ils découvrent les derniers produits qui font le buzz en premier lieu).

Assurez-vous que vos informations sont à jour, vos liens actifs et cohérents. Non seulement cela vous aidera à attirer les médias, mais c’est probablement la première chose que les nouveaux clients potentiels regarderont après la présentation de votre produit – alors vous voulez que cette première impression compte.

2. Donner sans attente

Maintenant que votre marque est suffisamment forte pour attirer l’attention, il est temps d’attirer l’attention de vos clients cibles de façon créative.

Une des meilleures façons de le faire est à travers les donations aux médias. Mettre votre produit entre les mains de personnalités, de journalistes, d’écrivains et de rédacteurs en chef leur permet de tomber personnellement amoureux, ce qui les incitera à vous présenter dans leurs émissions ou dans leurs articles.

Ce processus nécessite un peu de recherche. Pour commencer, vous devez déterminer qui prend la décision de mettre en avant des produits comme le vôtre. Ces personnes occupent généralement des rôles d’éditeur pour les publications imprimées, ou de producteurs si vous souhaitez figurer dans un segment télévisé.

Pour trouver des personnes à contacter, vous pouvez parcourir les répertoires du personnel d’un point de vente ou chercher les personnes qui reçoivent le plus de liens pour les médias qui reflètent la façon dont vous souhaitez être présenté. Une fois que vous avez une liste de noms, vous devrez trouver leurs coordonnées et leur adresse postale. Parfois, le point de vente fournit cela sur leur site Web, mais vous devrez peut-être les appeler pour le savoir.

Lorsque vous offrez votre produit, assurez-vous de le rendre amusant. Ces personnes reçoivent des produits gratuits tous les jours, alors demandez-vous comment vous pouvez vous démarquer.

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Par exemple, ce magasin de linge de Vancouver a pour objectif de figurer dans les magazines de décoration intérieure les plus populaires au Canada. Mais, non seulement il serait coûteux d’envoyer des ensembles de literie complets, ce ne serait pas le cadeau le plus engageant à recevoir. À la place, ils ont encouragé les journalistes à passer une bonne nuit de sommeil en leur offrant du lait et des biscuits avant d’aller se coucher, à côté d’un nouveau faux oreiller pour qu’ils puissent poser leur tête. La campagne a été un succès!

En plus de votre cadeau, assurez-vous d’inclure également une note personnalisée et un kit média pour que vos destinataires aient toutes les informations nécessaires sur votre marque. Et n’oubliez pas d’inclure vos coordonnées pour savoir quand ils veulent vous présenter.

3. Construisez vos connexions

Construire des relations significatives, c’est essentiel – c’est la même chose avec les médias. Avant et après avoir envoyé vos cadeaux, assurez-vous que les destinataires connaissent votre marque grâce à des techniques de relations authentiques. Souvent, le secret réside dans les médias sociaux.

Non seulement vous devez suivre les médias et les influenceurs, mais vous devez également vous engager avec eux. Aimez et commentez sur leurs posts Instagram, partagez leur travail sur Twitter et tenez-vous au courant de ce qui se passe dans leur vie en surveillant leurs flux.

Ensuite, lorsque vous atteignez un pitch, utilisez cette information à votre avantage. Complimentez leur dernier travail ou mentionnez à quel point leur animal de compagnie est mignon. Un peu de flatterie peut vous aider dans la construction d’une relation durable et productive.

Enfin, lorsque tout votre dur travail se concrétisera et que votre produit aura été présenté, n’oubliez pas de remercier votre contact. Envoyez-lui un courriel personnalisé et partagez-le sur tous vos médias sociaux, en taguant l’éditeur ou le journaliste qui a créé cette fonctionnalité.

Il y a beaucoup de travail à faire pour que votre produit figure dans les médias et ce n’est pas une garantie d’être mentionné. Pourtant, avec les bonnes techniques, une marque forte et un produit de qualité, votre produit fera bientôt les gros titres à travers le pays!

Rédigé par: Megan te Boekhorst, Futurpreneur Canada

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