Il existe de nombreuses raisons pourquoi instaurer des pratiques plus écoresponsables pourraient bénéficier votre entreprise. Toutefois, àd’entrée, il existe trois raisons  essentielles – c’est bon pour la planète, pour votre marque et pour votre business.

Selon le rapport conduit par le BDC, la moitié des Canadiens sont plus tentés d’acheter des produits écologiques. De plus, 75 % des consommateurs dépenseraient plus pour des produits et services d’une compagnie centrée éthiquement et 90 % des consommateurs n’achèteraient pas d’une compagnie qui utilise des tactiques déloyales.

Vos actionnaires seront impressionnées par vos efforts écoresponsables. De plus, vous ne verrez pas seulement les bénéfices, mais vous donnerez l’exemple et cette initiative pourra encouragerles autres à suivre vos pas.

Si vous êtes intéressé à devenir plus vert, voici quatre façons efficaces pour rendre votre start-ups plus écoresponsable :

  1. Ne gaspillez pas vos déchets

Chaque entreprise produit inévitablement des déchets, mais il y existe des petites astuces vous permettant de réduire un peu le niveau de votre poubelle. Avant toute chose, assurez-vous que votre magasin ou espace de bureau a une poubelle pour les matières recyclables, non recyclables et une autre pour le  compost. Par exemple, au bureau national de Futurpreneur Canada à Toronto, une entreprise locale (et soutenue par Futurpreneur !), Wastenot Farms recueille régulièrement la boîte de compost du bureau pour nourrir leurs vers de terre.

Non seulement la collaboration avec Wastenot Farms aide Futurpreneur à gérer le gaspillage alimentaire de façon durable, mais nous contribuons aussi à l’économie locale en soutenant une petite entreprise de Toronto (situation gagnant-gagnant) !

Une autre façon de réduire les déchets de bureau est de limiter votre consommation de papier et d’opter pour des cartouches d’encre recyclables. De plus, de nombreux fournisseurs de bureaux ont des options d’achat et de recyclage plus écoresponsable, alors soyez à l’affût ! Par exemple, Staples offre des services de recyclage pour tout de l’électronique aux instruments d’écriture et aux affaires, comme le GreenPrinter utilise du papier recyclé pour ses produits.

  1. Cultiver une culture « verte » pour votre entreprise

Promouvoir des pratiques écoresponsables auprès des employés peut sembler évident, mais c’est aussi un moyen de stimuler l’engagement.

Par exemple, vous pourriez encourager vos employés à faire du covoiturage, marcher ou faire du vélo pour venir au travail plutôt que de conduire.. Cependant, vous pourriez aller encore plus loin en permettant aux employés de travailler à la maison. Ceci est particulièrement utile pour les employés qui ont de longs trajets, cela leur évite le voyage au bureau (et peut même remonter le moral !).

Enfin, pour que la créativité de votre équipe soit fluide, vous pouvez créer une boîte à suggestions « verte » permettant aux employés de présenter leurs propres idées de projets écologiques.

  1. Travailler avec des partenaires « verts »

Gérer une entreprise écoresponsable est formidable, mais il est un peu hypocrite de travailler ensuite avec d’autres entreprises qui ne sont pas si attachées aux pratiques éthiques. Par exemple, un magasin de détail peut avoir ses propres pratiques écologiques, mais s’il achète sa marchandise à partir de marques de vêtements « fast-fashion », cela va complètement à l’encontre de son engagement envers la durabilité.

Les consommateurs de nos jours sont plus conscients des entreprises qu’ils soutiennent, alors faites vos recherches avant de vous associer ! Un moyen facile de trouver des entreprises socialement conscientes est à travers le réseau B Corp. Les sociétés B sont des sociétés à but lucratif qui répondent à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Vous savez donc que lorsque vous faites équipe avec l’une de ces entreprises, elles sont tout autant engagées envers les pratiques durables.

CONSEIL : Vous voulez en savoir plus sur B-Corps et sur ce qu’il faut pour faire partie de la liste ? Jetez un coup d’œil à cet article du partenaire de Futurpreneur, Ramp Communications !

  1. Investir dans une meilleure technologie

Même si cela signifie augmenter les prix de vos produits ou de vos services, investir dans des technologies écoénergétiques et des produits biodégradables en vaut la peine à long terme.

Par exemple, si vous exploitez un café, la plupart des clients n’aurons pas de mal à payer un peu plus pour une tasse compostable si cela signifie que leur achat contribue à réduire le gaspillage. Un autre exemple est l’investissement dans l’éclairage écologique pour votre devanture de magasin. L’éclairage traditionnel consomme beaucoup d’énergie et doit être remplacé fréquemment, tandis que les luminaires à D.E.L. peuvent durer des années et vous aider à économiser sur les coûts énergétiques.

Il y a toujours place à amélioration dans n’importe quels modèles d’affaires et cela commence par penser au-delà d’aujourd’hui. En tant qu’entrepreneur, vous avez le pouvoir de faire des choix plus intelligents pour les générations futures.

Écrit par : Sara Pivato, coordonnatrice des médias sociaux et contenus, Futurpreneur Canada

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