C’est le nouvel an et c’est le temps des résolutions ! Toi qui es entrepreneur, en as-tu pris pour cette année ? Lesquelles ? Pourquoi ?

En ce début d’année 2019, nous te proposons 5 résolutions qui pourraient grandement t’aider dans ton aventure entrepreneuriale. En plus de te permettre de vivre plus sereinement ton cheminement entrepreneurial, ces résolutions t’aideront à avancer plus rapidement et plus efficacement vers tes buts. Elles sont issues de notre expérience en coaching d’entrepreneurs en phase de démarrage. Tu es prêt ? C’est parti !

Apprendre à prioriser

Voilà qui est le talon d’Achille de la démarche entrepreneuriale. Une mauvaise priorisation est à la base de nombreux problèmes en démarrage d’entreprise. Il s’agit d’une des causes d’échec les plus fréquemment observées.

Heureusement, savoir prioriser est une compétence qui se développe. Cette année, prends donc la résolution de développer ta compétence en priorisation !

Pour y arriver, sache que tu devras renoncer à certains projets qui te tiennent à cœur. Prioriser implique nécessairement de faire le deuil de certaines initiatives ou du moins, de les reporter ultérieurement.

Si tu souhaites développer tes capacités de priorisation cette année, la première étape sera de faire une liste de tous les projets ou initiatives qui te tiennent à cœur. Ensuite, classe tous ces projets en fonction de leur rendement potentiel pour ton entreprise. Puis, sélectionne le ou les projets qui te semblent réalisables sur douze mois. Tu pourras ensuite consacrer l’essentiel de ton énergie sur ce ou ces projets, tout en acceptant de reporter les autres à plus tard. Tu verras, tu avanceras bien plus rapidement en focalisant ton énergie sur un ou deux projets-clés.

 

Éviter de se comparer

Lorsqu’on se lance en affaires, il est important d’évaluer la concurrence. Cet exercice est un incontournable de la démarche de réflexion qui conduit au lancement d’une entreprise.

Cela dit, on observe que plusieurs entrepreneurs ont tendance à se comparer à leur concurrent de façon démesurée. Ils scrutent les faits et gestes de leurs concurrents et ressentent une immense pression à l’idée de ne pas performer autant qu’eux. Par la suite, ils mettent en place des initiatives en réaction à celles de leurs concurrents. Ce comportement réactif est néfaste, car les entrepreneurs finissent par perdre de vue leur propre plan de match, étant trop occupés à répondre à celui de la concurrence.

Ainsi, pour la nouvelle année, mets de côté les comparaisons avec tes concurrents. Tu as déjà analysé ta concurrence lors de ton démarrage, c’est suffisant.

 

Développer les affaires en continu

Trop d’entrepreneurs mettent de côté le développement des affaires lorsque le niveau de ventes est satisfaisant. Puisque les clients sont au rendez-vous, ils concentrent toutes leurs énergies sur les opérations courantes de l’entreprise. Une telle approche peut sembler intuitive, mais elle est dangereuse. Elle met l’entrepreneur à risque de se retrouver dans un creux financier ultérieurement.

Cette année, prends donc la résolution de bien répartir ton temps entre les opérations courantes de ton entreprise et le développement des affaires.  Assure-toi d’investir au moins 15 ou 20% de ton temps dans le développement des affaires. Ainsi, tu assureras le succès à moyen et à long terme de ton projet.

 

Structurer son horaire

Voici une autre résolution en or pour ton année à venir : bien structurer ton horaire hebdomadaire. En agissant ainsi, tu t’assureras de travailler sur toutes les facettes de ton entreprise et ce, dans les meilleures conditions.

Cela dit, structurer son horaire n’est pas synonyme de rigidité. Par exemple, si tu avais prévu travailler sur ton site Web tous les vendredis, il est possible qu’un impondérable se présente et que tu ne puisses pas y consacrer tout le temps souhaité. Il faut s’y attendre, ça fait partie de la vie.

Structurer son horaire signifie de se donner une vue d’ensemble réaliste des tâches à réaliser au cours de la semaine. Il s’agit d’élaborer un plan de match qui nous plait et surtout, qui respecte notre rythme et notre énergie. Par exemple, il se peut que tu sois plus à l’aise de faire des rencontres ou des présentations le matin. À l’opposé, il se peut que tu préfères travailler sur des tâches plus solitaires le matin et planifier des rencontres uniquement en milieu ou en fin de journée. Il est important de respecter ce rythme qui est le tien. Voilà qui t’aidera à structurer ton horaire adéquatement et par conséquent, à être plus efficace.

 

Se déconnecter et décrocher

Voici la dernière résolution, mais non la moindre : se déconnecter et décrocher. Dans un premier temps, sache que l’hyper connectivité est un mal qui affecte grandement les entrepreneurs. Leurs clients peuvent désormais les rejoindre par une multitude de canaux, tous accessibles via le téléphone intelligent. Puisque l’entrepreneur se sépare rarement de son téléphone, il est constamment sollicité. Ça peut devenir aliénant et surtout, épuisant.

Cette année, sacralise des moments pour toi, où tu te permettras de te déconnecter et de réellement décrocher. Trop d’entrepreneurs ont effrité leur passion pour leur projet en ne s’accordant jamais de pause. Donne-toi des moments bien à toi, où tu te permettras de mettre complètement de côté ton projet.

 

Les résolutions qui t’ont été présentées sont le fruit de notre expérience en accompagnement des entrepreneurs en phase de démarrage. Nous espérons qu’elles nourriront tes réflexions et qu’elles t’aideront à prendre les tiennes.

Si tu souhaites bénéficier du coaching en démarrage d’entreprise offert par Futurpreneur Canada, inscris-toi en cliquant ici.

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →