Qu’elle nous ennuie ou non, la comptabilité joue évidemment un rôle de soutien incomparable au sein de toute entreprise. Pour mener ses projets de croissance à terme, une analyse stratégique de ses finances s’impose à la fin de chaque année fiscale.

La plupart du temps, les entrepreneurs confient la tenue de livres et l’analyse de leur situation financière à un bureau de comptable pour entreprises, qui s’occupe de cette faction moins intéressante tandis qu’ils poursuivent leurs autres obligations d’affaires.

 

Une analyse financière en trois temps

 

Une agence comme Comptabilité SOS Entrepreneurs, qui offre ses services de comptabilité à Laval, peut dresser une analyse exhaustive de l’activité financière de l’entreprise.

L’entrée de données tirées des factures de ventes et d’achats, des relevés bancaires et de cartes de crédit, et des registres de paies se poursuit généralement tous les mois, mais la fin de chaque année exige un examen plus profond. Le comptable s’assure alors que les informations soient toutes enregistrées et divisées de façon précise et consistante.

Il observe d’abord les comptes recevables pour les ranger dans trois catégories principales : les comptes payés, les comptes en souffrance et les mauvaises créances. L’entrepreneur se doit pour sa part de bien connaître ses clients, puisqu’il pourrait être appelé à expliquer le contexte de certaines opérations. Ses explications permettront de distinguer, par exemple, une erreur administrative des mauvaises habitudes d’un client qui ne paie pas ses factures à temps.

Dans le cas d’une entreprise qui distribue du matériel physique, l’inventaire doit aussi être passé au peigne fin. Un décompte sur place s’impose. Le bureau de comptable pour entreprises compare la quantité de stock produit à celle du stock vendu, tout en prenant compte de la variation de valeurs — un facteur important dans le cas d’une industrie comme celle de la mode, où les saisons qui passent déprécient la valeur des vêtements. Logiquement, les pertes concernent aussi les produits à la durée de vie éphémère, comme en alimentation.

Enfin, le comptable observe les dépenses de l’entreprise, des petites aux grosses : frais de réparation, répartition des salaires, facture d’électricité… S’il y a lieu, l’entrepreneur devrait pouvoir justifier les fluctuations importantes.

 

Analyse horizontale et ratios financiers

 

L’analyse horizontale compare simplement cette année fiscale à la dernière. Son but : témoigner de la situation financière de l’entreprise et des tendances qu’elle démontre. L’étude de la performance économique permet la prise de meilleures décisions d’affaires. Supposons que les ventes aient augmenté de 20 %, mais la production de stock de 60 %. Quelles pistes de solutions envisager dans un tel cas?

Des états financiers complets sont la meilleure manière de prendre le pouls d’une entreprise. En fait, on peut comparer cette analyse à un rendez-vous annuel chez le médecin pour déterminer son état de santé. Un bureau de comptables pour entreprises saura mettre son expertise et son expérience à profit pour s’assurer de la rentabilité des activités d’exploitation de l’entreprise et, surtout, qu’elle possède les liquidités nécessaires pour faire face aux prochaines opérations.

En effet, la faillite est souvent le résultat d’un manque de liquidités — un manque de liquidités qui peut d’ailleurs survenir subitement. Une entreprise peut valoir plusieurs millions et se targuer de posséder un nombre important de clients, rien ne l’empêchera de s’effondrer sans marge de sécurité ni plan d’action.

 

Conclusion

 

Un bureau comme, une firme de services de comptabilité située à Laval, détient l’expertise nécessaire pour mener une analyse rigoureuse de situation financière d’entreprise. Le comptable veillera à ce que les informations récoltées soient exactes et précises, que l’analyse convienne au contexte de l’entreprise et que les conclusions retirées puissent être appliquées.

Les entrepreneurs ne maîtrisent pas tous la science de la comptabilité et ont beaucoup à gagner en faisant affaire à un bureau de comptabilité pour entreprises. Celui-ci pourra les soulager de cette tâche et leur donner plus de temps pour faire ce qu’ils font de mieux : bâtir une entreprise à succès orientée vers l’avenir.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →