Au moment de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale, tu auras accès à différentes ressources d’aide au démarrage d’entreprise. Parmi toutes ces ressources, le mentor reste encore et toujours un soutien efficace pour réussir ton projet.

Le mentorat a fait ses preuves comme approche. Lors d’un démarrage d’entreprise, le simple fait de l’ajouter dans l’équation augmente les chances de succès de l’entrepreneur de 20 à 30%. C’est considérable !

Par ailleurs, la plupart des entrepreneurs développent un lien privilégié avec leur mentor. Ce lien de confiance leur permet d’extérioriser certaines émotions et de faire le point sur les difficultés qu’ils vivent dans la démarche entrepreneuriale.

Malgré tous les bienfaits qu’on en dit, le mentorat semble encore mystérieux pour l’apprenti entrepreneur. Pour cette raison, nous te dévoilons aujourd’hui ce qui se cache dans la boîte noire d’une relation de mentorat.

 

Le mentor clarifie la situation

En te posant des questions sur ce qui pose problème, ton mentor t’aide à mieux comprendre la situation. Il te permet de révéler certains éléments que tu ne voyais pas ou encore, de t’offrir une nouvelle perspective sur des éléments connus.

Bien plus qu’une simple conversation entre deux personnes, ce questionnement bienveillant aide l’entrepreneur à comprendre son projet et les enjeux qu’il comporte. La démarche entrepreneuriale est d’une grande complexité et l’entrepreneur ne peut dresser un portrait à la fois global et adéquat tout seul. Ainsi, le mentor accompagne l’entrepreneur dans la clarification des situations-problème.

 

Le mentor partage son vécu

Lors des rencontres, le mentor partage des tranches de vie à son mentoré. Ces moments de confidences sont le fruit d’un lien de confiance qui s’est bâtit au sein de la dyade.

Ces partages sont d’une grande aide pour l’entrepreneur. Ils lui permettent de faire des liens avec la situation vécue et qui lui pose problème actuellement. Également, ces partages permettent à l’apprenti entrepreneur de relativiser la situation vécue.

Ces partages de tranches de vie t’aideront à mieux comprendre ce que tu vis en tant qu’entrepreneur et surtout, à remettre le tout en perspective.

 

Le mentor enseigne

Dans une relation de mentorat, il y a des moments où le mentor devient naturellement un enseignant. Il explique au mentoré certains concepts ou certaines réalités du monde des affaires.

Ainsi, lorsqu’il sentira que tu auras besoin de mieux comprendre certains aspects de la démarche entrepreneuriale, il prendra le temps de faire de petits enseignements individualisés qui t’aideront à avancer.

 

Le mentor apaise

Bien que le mentor ne jour pas le rôle d’un thérapeute, la recherche a démontré les bienfaits thérapeutiques d’une relation de mentorat pour l’entrepreneur.

Ainsi, ton mentor te permettra de mettre des mots sur ce que tu vis et surtout, il te fera sentir que c’est tout-à-fait normal. Étant lui-même passé par ce chemin avant toi, il sera empathique par rapport à ce que tu vis. Il n’aura pas de mal à te faire sentir qu’on peut se sortir de ce genre de situations, la tête bien haute.

 

Le mentor, un accompagnateur !

Il est difficile de déterminer avec précision les faits et gestes d’un mentor qui accompagne un apprenti entrepreneur. Cela dit, ce qui t’a été exposé dans cet article constitue un portrait à la fois global et fidèle à la réalité.

Nous espérons que cet article t’a donné envie de te lancer dans l’aventure du mentorat. Depuis plus de vingt ans, nous croyons sincèrement aux bienfaits du mentorat pour les entrepreneurs qui, comme toi, se lancent en affaires. Nous t’invitons à découvrir notre programme de mentorat en cliquant juste ici.

 

Au plaisir de t’aider dans ta démarche entrepreneuriale !

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →