Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Oprah Winfrey, autant de personnes connues non seulement pour leurs produits, mais aussi pour leurs personnalités. Ces super stars de l’entrepreneuriat, aimées ou détestées, sont des figures publiques et suscitent l’intérêt.

D’un point de vue investisseur, il est plus facile d’investir dans une personne que dans un produit. Avoir des affinités avec elle, la percevoir comme digne de confiance et motivée à réussir, sont autant de points positifs qui donnent envie à un investisseur de se lancer dans l’aventure avec elle.

 

De ce fait, incarner sa marque est un atout plus qu’un désavantage, mais attention à ne pas devenir complétement imbu de votre personne.

Voici ici les 4 commandements à respecter pour devenir votre propre marque, sans pour autant passer pour un égocentrique.

 

Poli et respectueux tu seras

Cette règle s’applique à la fois pour vos clients, mais aussi pour toutes les personnes avec lesquelles vous faites des affaires. Vos employés, vos investisseurs, votre livreur… Tous sont en contact avec vous et donc avec votre marque. Ils sont de potentiels clients, mais aussi les personnes qui peuvent faire l’apologie de vôtre marque en toute connaissance de cause.

 

Aux événements mondains tu iras

Bon là on s’emballe un peu. En réalité on ne parle pas d’événements mondains à proprement parler, mais plutôt d’événements de réseautage.  Être entrepreneur nécessite parfois souvent de sortir de sa zone de confort. Assister aux événements de réseautage en fait souvent partie. Peu de personnes se sentent à l’aise dès les premiers événements, mais c’est un coup à prendre. L’avantage avec ces événements, c’est qu’en plus de communiquer en direct sur votre marque auprès de potentiels partenaires ou pairs, vous créez votre propre réseau. Et on le sait tous, le réseau c’est une des clés du succès. Enfin, plus vous parler de votre marque et plus vous pratiquez votre pitch.

 

L’ami des journalistes tu deviendras

Là aussi, on exagère un poil… Bon la vérité c’est que vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si vous ne communiquez pas dessus, personne ne sera au courant qu’il existe.

Dans votre stratégie de communication, n’hésitez pas à inclure une partie relations presse. En d’autres termes, construisez une liste média en béton et contactez chaque personne sur cette liste. Parmi les outils de communication que vous allez utiliser pour vous faire connaitre auprès de ces journalistes, votre dossier de presse doit être le plus complet possible. À l’intérieur de celui-ci, une partie sur le créateur de la marque s’impose. Incluez une biographie pertinente de vous-même, qui appuie votre expertise ou intérêt dans ce domaine.

 

Au contact de ton personnel tu seras

Dans la même veine que le commandement numéro 1, le contact avec vos employés est extrêmement important. La façon dont vous vous adressez à eux, dont vous les motivez, dont vous leur parlez de l’entreprise et de vos produits est crucial. Vous insufflez l’image de marque de votre entreprise et ce, même si vous avez un responsable des ressources humaines. C’est d’ailleurs ce qui différencie une bonne marque d’une autre. S’ils se sentent motivés par la mission de l’entreprise, vous pouvez être sûr qu’ils seront vos meilleurs porte-paroles.

 

Conclusion

Comme de grands noms de l’entrepreneuriat, incarner vos produits ou vos services au point de devenir votre propre marque, est un grand avantage.

On ne va pas se mentir, être sa propre marque, implique aussi de votre part une certaine discipline. Votre sens de l’éthique et vos valeurs, seront assimilées à votre marque. Mais le jeu en vaut la chandelle. Qui mieux que vous peut vendre votre marque à merveille?

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