En août 2017, Miriam Bard-Dumont et Dave Massicotte ont donné jour à Noctura, un studio de design expérientiel dont les projets associent subtilement arts de la scène et technologie pour éveiller les sens et créer l’émerveillement.

Avant de fonder Noctura, Dave et Miriam ont – durant près de 20 ans – occupé des postes clés dans leurs domaines respectifs: la direction et la production artistique dans le secteur des arts numériques pour le premier et la gestion de projets communication et marketing pour la seconde.

Entrepreneurs, ils ne le sont pas devenus. Ils en avaient déjà l’étoffe.

 

Il a suffi d’un déclic … une intuition qui émergea un soir de promenade dans le Vieux Québec : la ville est belle, on prend plaisir à y flâner mais ils peuvent aller plus loin : offrir au public de vivre des expériences extraordinaires, défricher de nouveaux espaces en associant leurs savoir-faire et, par là même, créer leur emploi de rêve.

Ils ont fait le saut ensemble et d’un coup.

Renoncer à la sécurité d’une activité salariée, confortable et stimulante n’est pas chose aisée. Sans doute l’est-ce encore un peu moins lorsqu’on est aussi responsable d’une famille…

« Un des plus gros défis au départ, c’est de conjuguer les efforts pour créer la structure administrative de l’entreprise et aller chercher des contrats alors que personne ne vous connaît. Il n’y a pas de mode d’emploi. Même si cela fait 17 ans que tu travailles dans ton domaine, que tu as géré de gros projets pour le compte de grandes compagnies, une fois que tu te lances en affaires, la question qui revient toujours c’est : et ton entreprise, qu’a-t-elle réalisé? » Dit Miriam.

Sur le plan financier Miriam et Dave ont, entre autres, bénéficié du programme de subvention Québec, ville entrepreneuriale et de l’accompagnement de Futurpreneur. Cela les a aidés à faire les investissements indispensables et à passer le cap des premiers mois.

La relation de mentorat établie avec Alain Castonguay, mentor chez Futurpreneur, leur a, quant à elle, offert l’opportunité de s’engager dans une démarche introspective, d’interroger ce qui fait l’ADN de leur entreprise et de clarifier leurs objectifs.

S’agissant du développement d’affaires, leur stratégie s’est imposée avec évidence : aller chercher et créer des projets qui soient de véritables vitrines pour Noctura.

« On ne se rend pas service en acceptant des projets qui ne nous correspondent pas. Les beaux projets attirent les bons clients et permettent d’explorer notre créativité, » assure Miriam.

Ainsi, outre le démarchage de clients potentiels qui a notamment débouché sur la signature de leur premier contrat avec le Château Frontenac pour l’illumination de la façade du bâtiment, c’est avant tout via leurs créations originales qu’ils se sont fait connaitre. Leur première création : Manège la Nuit, au manège militaire de Québec, leur a permis de montrer le niveau de ce qu’ils étaient capables de produire et de s’établir rapidement comme référence sérieuse dans leur domaine.

« Cela a été notre meilleur développement d’affaires. Je pense que ça nous a donné 3 ou 4 ans d’avance, se réjouit Miriam. Avec nos hauts standards de qualité, la créativité, la flexibilité et l’accessibilité de notre équipe, nous avons l’agilité d’un petit studio avec l’expertise d’un grand, c’est ce qui fait notre force! »

Cette approche est d’ores et déjà couronnée de succès : moins de deux ans après sa création, Noctura existe au-delà de Dave et Miriam et les projets se multiplient.

 

Cet été et durant les 5 prochaines années, au Grand Théâtre de Québec, ils présenteront Furie la Nuit– une grande soirée immersive réunissant plusieurs univers sous un même toit ; tels qu’une piste de dance et une forêt magique, et mettant en scène acteurs, dj, musiciens, et autres performances atypiques.

En outre, une expérience VIP Affaires exceptionnelle et des activations de marques originales et éclatées seront proposées. Grâce à son partenariat avec Opération Enfants-Soleil, pour chaque billet VIP Affaires vendu, Noctura versera un don à l’association.

À plus long terme, Miriam et Dave souhaitent produire des projets qui restent, dépassant ainsi l’éphémère de l’évènement ponctuel.

Ils projettent par ailleurs de faire voyager deux de leurs créations originales – Elix (projet de théâtre immersif pour lequel ils ont été nominés aux Numix Awards 2019) et Furie la Nuit – dans d’autres villes du Canada.

On leur souhaite un avenir lumineux.

 

Écrit par Marine Chanourdie, Coordonnatrice de bureau, Québec et Atlantique chez Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →