Entreprendre à l’étranger constitue-t-il un défi particulier?

En 2006, alors âgé de 20 ans, Carlos Delgado quitte les Îles Galápagos pour rejoindre son amour au Québec. En avril 2017, il ouvre les portes de son entreprise, Plongée Aqua Mundo; un centre proposant une panoplie de services uniques en région: plongée commerciale et récréative, formations, excursions à l’étranger mais aussi vente, réparation et entretien d’équipement de plongée.

Issu d’une famille de plongeurs professionnels, Carlos nourrit depuis l’enfance une véritable passion pour cette discipline qui l’émerveille autant qu’elle le ressource.

En Équateur, il suit des études en comptabilité et administration tout en travaillant, selon les saisons, comme accompagnateur en plongée touristique ou comme pécheur-plongeur.

Son arrivée au Québec l’invite à questionner l’orientation de son existence. Son rêve? Avoir sa propre entreprise de plongée. Pour y parvenir, il souhaite prendre son temps, procéder par étapes.

 

Il commence par appendre le français (son plus gros défi) avant d’intégrer le CEGEP de Sherbrooke dont il sort diplômé d’un DEC en électronique industrielle. En parallèle, il obtient la reconnaissance de ses acquis et expériences en plongée commerciale et poursuit sa formation en devenant instructeur de plongée PADI. En 2009, il est embauché par la firme d’ingénierie WSP et se voit rapidement impliqué comme expert dans les projets de plongée commerciale et scientifique.

Durant plusieurs années, il collecte patiemment les connaissances et l’expertise qu’il estime indispensables pour lancer son entreprise.

Pour autant, la prise de décision ne se fait pas sans appréhension. « Quand tu veux te lancer en affaires à l’étranger, le fait de ne pas connaître la réglementation relative aux entreprises peut être effrayant. Je me demandais si j’étais à la hauteur de ce projet-là, à la hauteur pour réussir. Je n’avais aucune formation en gestion d’entreprise. »

 

Alors, par quoi commencer pour lancer son entreprise à l’étranger?

Dans un premier temps, simplement en parlant de son projet autour de lui, Carlos glane conseils et retours d’expériences de la part de collègues de travail et d’amis entrepreneurs.

 

Ces discussions, complétées par ses propres investigations l’amènent à contacter Pro-Gestion Estrie. L’organisme l’a non seulement aidé à étoffer son projet et à élaborer son plan d’affaires mais lui a aussi donné les outils et les contacts pertinents pour se former, s’informer et obtenir du financement. Un accompagnement essentiel pour avancer en confiance et avec lucidité.

Par la suite, Carlos a pu apprécier le soutien de Futurpreneur, son support humain ainsi que les différentes ressources présentes sur le site internet de l’organisation.

« Le bon entourage est lié à l’énergie que tu dégages. Quand tu crois à ton projet, que tu es honnête, sincère et persévérant, tu transmets cette énergie aux autres. Ça attire les bonnes personnes, comme un aimant. »

 

 

Carlos n’idéalise pas sa situation pour autant. Le milieu entrepreneurial, aussi passionnant soit- il, peut s’avérer féroce. Dès ses débuts, il s’est trouvé confronté à des préjugés liés à ses origines. « Un latino à la tête d’une entreprise suscite critiques et suspicion. Subir ce genre de chose m’a incité à me battre, à travailler plus fort. Être parvenu à dépasser ces préjugés est ma plus grande fierté. »

 

La vie d’entrepreneur exige aussi de trouver ce subtil équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Pour Carlos,  il est indispensable de savoir donner du temps de qualité aux siens. « C’est difficile les premières années, mais quand tes idées sont claires, que tu sais où tu vas, tu organises ta vie. Mon secret? Faire confiance aux autres, notamment à mes employés, savoir mettre les bonnes personnes aux bonnes places et faire en sorte qu’elles deviennent autonomes. »

 

Après moins de trois ans d’activité, Plongée Aqua Mundo connaît de beaux succès. L’entreprise crée d’ores et déjà  plusieurs emplois au Québec et à l’étranger. « Quand j’ai débuté nous étions 2 dans l’entreprise, aujourd’hui nous sommes 17 et avons des activités à l’international! »

L’année dernière, Plongée Aqua Mundo a été mise en lumière dans trois épisodes de l’émission de télévision les Flots, consacrés aux Îles Galápagos.

Carlos a par ailleurs récemment reçu une bourse d’honneur de 25 000 $ dans le cadre du Plan d’Action Gouvernemental en Entrepreneuriat 2017-2020.

L’avenir s’annonce tout aussi prometteur avec l’ouverture prochaine de l’agence de voyages Aqua Mundo et l’offre de nouvelles destinations.

A plus long terme, Carlos aimerait emménager dans un local plus spacieux et investir dans de nouveaux équipements afin de pouvoir assurer la formation in situ. Il projette aussi de développer des succursales Plongée Aqua Mundo aux Îles Galápagos et en Australie…

 

Entreprendre chez soi ou à l’étranger n’est pas si différent dès lors qu’on le fait avec l’élan du cœur…

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →