La gestion du capital humain présente son lot de défis, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de changement technologique accéléré. Et quel meilleur moyen d’optimiser la dynamisation, la rétention et le recrutement de personnel que de cultiver sa marque employeur? Ces deux concepts sont étroitement liés : la marque employeur a un impact direct sur le capital humain, qui l’influence à son tour.

 

La marque employeur, c’est le sujet de l’heure! Les conférences d’affaires et les médias nous rappellent sans cesse l’importance de rendre son image plus « sexy » auprès des membres de l’organisation. Cet objectif préoccupe souvent les PME, qui ont l’impression de manquer de fonds pour le poursuivre. Heureusement, en sortant des sentiers battus, les petites entreprises avec moins de moyens s’aperçoivent que c’est surtout du temps et de la créativité qu’il faut investir pour créer une équipe stable et soudée!

 

La première étape pour investir dans le capital humain? Définir et analyser vos valeurs, puis les mettre en action pour les transmettre à toute l’équipe. Le rayonnement de son entreprise, ça commence à l’interne! On ne peut souligner davantage l’importance de l’authenticité, de la transparence et de la communication pour inspirer la fierté et la confiance des employeurs et des employés comme celles des candidats. Si vous restez vous-même, votre entourage se sentira à l’aise et fera de même.

 

D’ailleurs, les médias sociaux jouent un rôle important dans le reflet de vos valeurs, surtout si vous priorisez une approche simple, créative et interactive qui met en valeur votre culture d’entreprise. L’image que vous projetterez viendra renforcer ce qui fait la personnalité de votre marque et de votre équipe et piquera la curiosité des candidats en créant de l’émotion.

 

Vous n’avez pas de bureau ultramoderne avec gymnase, table de baby-foot et thé glacé  à volonté? Ces installations ne bernent plus personne. Sans une culture d’entreprise positive, elles ne sont que de la poudre aux yeux! Les candidats ne choisiront pas la boîte aux locaux à la mode, mais celle qui leur permettra d’apprendre et de se réaliser. Il existe plusieurs moyens simples, mais créatifs de créer une équipe unie par des valeurs communes où chaque membre se sent valorisé comme employé et comme individu.

 

  • Encourager le travail en équipe
  • Inclure les employés dans les prises de décision
  • Souligner les bons coups et faire du renforcement positif
  • Accorder de l’autonomie dans les tâches
  • Permettre des horaires de travail flexibles
  • Inciter le partage de connaissances par des formations, des ateliers et du mentorat
  • Sortir des sentiers battus lors des activités de consolidation d’équipe
  • S’impliquer directement et apprendre à connaître son équipe

 

En plus de promouvoir l’image publique de l’entreprise, des sorties et gestes inventifs jouent un rôle positif sur l’attraction et la rétention de talents. L’agence numérique Hamak s’est démarquée au printemps en 2019 en invitant ses dix employés pour une semaine de télétravail au Costa Rica. Couronnée de succès, l’expérience a renforcé le sentiment d’appartenance, de sécurité et d’estime d’une équipe heureuse de participer à quelque chose de si spécial. Mais il n’y a pas que les grands gestes qui définissent l’engagement de l’agence envers son équipe. Hamak investit quotidiennement dans son capital humain avec des initiatives simples, mais rassembleuses, comme s’inscrire à une ligue de soccer ou organiser des barbecues au parc l’été.

 

Les entreprises de plus petite taille comme Hamak ont un atout que les grandes n’ont pas : plus de proximité avec les employés. Les directeurs de l’agence ont appris à profiter de cette intimité pour investir dans le capital humain et, du coup, faire rayonner leur image publique. Si vous suivez l’exemple et appliquez les valeurs de votre entreprise avec inventivité, votre investissement portera fruit avec une équipe heureuse et productive qui renforcera votre marque employeur!

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →