Chez Futurpreneur, nous sommes fiers de dire que nos mentors sont tout aussi célèbres que notre financement. Découvrez l’incroyable parcours de l’un d’entre eux : Othmane Khaoua.

 

En ce mois de la Semaine de l’action bénévole, nous souhaitons célébrer nos mentors, ces femmes et ces hommes qui accompagnent bénévolement nos entrepreneurs,  et qui par ce don, contribuent au rayonnement des petites et moyennes entreprises canadiennes. En effet, nombre d’entrepreneurs postulent à notre programme de démarrage en quête de financement, mais aussi de soutien, afin d’être accompagnés le mieux possible dans leur aventure entrepreneuriale.

 

Othmane Khaoua, est l’un d’entre eux. Bienveillant et très expérimenté, il accompagne Jad Robitaille, fondatrice de Mini-Cycle, une boutique en ligne eco friendly de vêtements neufs et d’occasion pour enfants.

Français, Othmane KHAOUA a un parcours atypique et d’une grande richesse dans les domaines de l’amélioration de la performance des organisations, du développement des affaires, de l’entrepreneuriat, de la stratégie et du développement économique.

Après plusieurs formations (Baccalauréat en Administration des affaires, Maitrise en Administration des affaires, Maitrise en Gestion et administration des entreprises, …) et expériences professionnelles en France (Consultant en Management de la Qualité, Responsable du développement,…)   Il travaille à Montréal,  entre 2011 et 2014, dans le cadre d’une mission professionnelle d’encadrement, à  l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), en tant que Directeur adjoint, une opportunité  pour lui de découvrir le Québec. Cela lui a permis également, d’acquérir une bonne connaissance des enjeux liés à l’immigration professionnelle, à l’employabilité de la main d’œuvre qualifiée, à l’entrepreneuriat et au développement économique territorial au Québec et, plus largement, au Canada.

Cette expérience lui a fait découvrir et apprécier la culture canadienne, son mode de vie et ses valeurs fondées, entre autres, sur le libre choix des individus, le respect des différences et la volonté de bien vivre ensemble.

 

De 2014 à 2017,  il revient en France pour s’investir dans un domaine qui lui est cher : l’économie sociale et solidaire au service du développement local des territoires, en tant que Conseiller à l’économie sociale de la municipalité de Sceaux (92).

 

C’est ainsi qu’il a notamment, développé deux initiatives remarquables :

– La première, « Sceaux Valley », un écosystème territorial favorisant le développement de l’entrepreneuriat à fort impact social et environnemental

– La seconde, « UP Sceaux », le premier réseau social territorial dédié aux acteurs de l’entrepreneuriat à fort impact social et environnemental

Ces deux réalisations ont été, à chaque fois, sélectionnées puis présentées lors de nombreux événements prestigieux, notamment au Comité européen des régions en juin 2015 à Bruxelles (Belgique) et, par deux fois, au Forum mondial de l’Économie sociale GSEF, en septembre 2016 à Montréal (Canada) puis, en octobre 2017 à Bilbao (Espagne).

 

Fort de toutes de cette expertise, il décide de retourner au Québec, où coexistent  culture entrepreneuriale dynamique et  économie sociale active, afin de continuer   de s’investir dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement économique territorial. Il contribue également à la coopération économique entre la France et le Québec et, plus largement encore, entre l’Europe et le Canada.

 

Enfin, il accompagne les entrepreneurs désireux de se lancer collectivement dans un projet d’affaires sous la formule de coopérative à toutes les étapes de leur projet, de la création au développement, en passant par le diagnostic, l’élaboration d’une stratégie, la formalisation d’un modèle et d’un plan d’affaires, la rédaction d’un plan stratégique, marketing et commercial, la recherche de financement, etc…

 

L’activité professionnelle d’Othmane Khaoua lui permet de conseiller, d’accompagner et de former des entrepreneurs, afin qu’ils contribuent au développement d’une économie responsable, créatrice de valeur partagée, et qu’il favorisent un vivre-ensemble par le faire ensemble.

 

Pour entrer en contact avec Othmane et retrouver toute son actualité, c’est par ici

Pour postules à notre Programme de démarrage qui inclut du financement pouvant aller jusqu’à 45 000 $, du mentorat pour une période pouvant s’étendre à deux ans et des ressources gratuites en ligne, c’est par ici.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →