INVESTISSEMENT EN RESSOURCES

La priorité absolue de Futurpreneur est de soutenir les entrepreneurs des quatre coins du Canada – et, pour ce faire, nous nous assurons que l’affectation de nos ressources et de nos investissements commence par eux.

Au cours des trois derniers exercices financiers, nous avons soutenu près de 3000 entreprises dirigées par des jeunes.

Au cours de la dernière année, le nombre prévu de nouvelles entreprises devant être financées par emprunt a légèrement diminué au Canada, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de facteurs économiques plus larges. Les résultats de Futurpreneur reflètent également cette tendance.

Futurpreneur s’assure de servir adéquatement ceux qui présentent une demande dans le cadre de son principal programme de démarrage d’entreprises, en leur donnant accès à des outils qui les aident à lancer leur entreprise et à en assurer la croissance. Au cours de notre dernier exercice financier, ces programmes ont constitué 83 p. cent de nos investissements totaux, alors que les coûts d’administration ont été maintenus à 8 p. cent. Les 9 p. cent restants ont été investis en vue d’améliorer la visibilité et la notoriété de nos programmes et d’augmenter notre capacité à mobiliser des fonds.

Les coûts moyens pour assurer la prestation de nos principaux programmes ont augmenté de 2 p. cent par rapport à l’an dernier, puisque nous avons ajouté des mécanismes de soutien à la clientèle, à la suite du versement du prêt de nos entrepreneurs.

Le taux d’entrepreneurs qui remboursent leur prêt s’élève à 83 p. cent. Leurs remboursements permettent ainsi de financer la cohorte de futurpreneurs qui suit. Nous continuons de fournir un appui solide à nos récipiendaires de prêts, pendant les cinq années prévues du remboursement de leur prêt, au cours desquelles nous leur offrons la souplesse nécessaire pour répondre à leurs besoins, comme des options de remboursement anticipé et de restructuration.

SOURCES DE SOUTIEN FINANCIER

Alors que de nombreux organismes sans but lucratif s’efforcent de retenir leurs bailleurs de fonds actuels et d’identifier de nouvelles sources de soutien, Futurpreneur Canada est prêt et bien placé pour répondre à la demande croissante de collectes de fonds et de partenariats. Notre force est en grande partie due à la diversification de nos sources de soutien. Nous ne comptons pas sur une seule source en particulier et avons constitué un actif de prêts appréciable, qui couvre près de 50 p. cent de nos besoins annuels en liquidités.

Un certain nombre de bailleurs de fonds ont pris des engagements pluriannuels en matière de soutien qui nous permettent d’assurer la poursuite des programmes existants, tout en créant de nouvelles ressources et mécanismes de soutien pour aider les entreprises bien positionnées pour la croissance. Nous attirons des bailleurs de fonds à partir de notre capacité à jumeler leurs investissements et à créer un effet de levier auprès d’autres sources de soutien, ce qui constitue un élément distinctif de notre modèle. Pour assurer l’accès à du capital d’emprunt à un nombre croissant de futurpreneurs, nous avons une ligne de crédit avec la Banque de développement du Canada, aux seules fins de soutenir les jeunes entrepreneurs à l’aide de capitaux d’emprunt qui dépassent d’autres ressources internes et sources de fonds.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →