Resilient, creative and hard-working, they are the pillars of communities large and small nationwide

This Canada Day, we may not see the usual fireworks and fanfare, but young entrepreneurs nationwide have shown us there is still much to celebrate.

Six months into 2020, the global pandemic is thankfully slowing in Canada and many other parts of the world, businesses are beginning to reopen and “social circles” are expanding, offering a glimpse of the return to somewhat normal.

And yet these are not normal times. COVID-19 has taken a huge toll on many Canadians, and disproportionately so when it comes to the health and economic wellbeing of Black, Indigenous and other Peoples of Colour, both in Canada and worldwide. Recent incidents and global protests are reminders of how far we have to go as a society to ensure equitable opportunity for and fair treatment of these communities.

Beyond words of hope, we are now starting to see real action. This confluence of the pandemic and protests has rallied people from coast to coast to coast to support each other. From the nightly cheers of support for healthcare workers to the many shop local campaigns to keep small businesses afloat, to diverse communities protesting racial injustice and organizations committing to change, Canadians are stepping up.

Key among the change agents are the thousands of diverse, young Canadian entrepreneurs who have worked tirelessly to support each other and those in their communities, all while trying to keep their main street businesses in operation.

Within Futurpreneur’s client network alone, there are countless stories of young entrepreneurs using their ingenuity and drive to help those impacted by the pandemic. For example:

  • Newfoundland-based Granville Biomedical, which normally creates anatomical simulation models for women’s health training and education, began producing face shields for healthcare workers and is now seeking approval to begin supplying 3D-printed nasal swabs for COVID-19 testing.
  • Waterloo-based EdTech company InkSmith, which sells 3D printers and robotics kits, pivoted to developing 3D-printed personal protective equipment under their new spinoff company The Canadian Shield. Since the company’s launch in March, the team has grown from a staff of 10 to more than 250 and is supplying two-thirds of the 16 million medical face shields that the federal government is procuring from Canadian companies.
  • Toronto-based accessories brand Zvelle encouraged followers to nominate healthcare heroes who could then receive a pair of sandals designed in honour of Canada’s first female physician and the founder of Women’s College Hospital, Emily Stowe. The company’s #WalkHowYouWant campaign also celebrates diverse women, encouraging them to be proud of who they are.
  • Montreal-based online grocer Goodfood has been helping Canadian families dealing with income loss and food insecurity during COVID-19 by supporting Breakfast Club of Canada with financial donations, employee volunteer programs that serve healthy breakfasts at local schools and a fundraising campaign that generated $58,000 to help those in need.
  • Kelowna-based company Grey Hearts Denim, which repurposes vintage finds into new fashions, quickly set to work making denim masks for their community and for healthcare workers when the pandemic hit. Co-owned by Black and Latino founders, the company also launched a special line of socks in support of calls to end Anti-Black racism, with all profits donated to the “Campaign Zero” fund to end police violence in America. They are also donating socks to the Houston-based charity Assistance League of the Bay Area (George Floyd’s hometown), which helps clothe children in need and adults re-entering the workforce.
  • Edmonton-based Indigenous entrepreneur Jason Courtepatte, whose one-year-old green energy company Kite Electric had to shut down during the pandemic, used his downtime to develop a new business model that will help provide critical food security to small communities year-round.

Since 1996, Futurpreneur has helped more than 13,400 young, ambitious founders launch more than 11,000 companies like those highlighted above. Located across the country in small rural communities and big cities alike, the founders we support reflect Canada’s diverse population and almost 50% of them are women.

They are the people who run main street businesses all around us—they are newcomers to Canada, women and men from every ethnic background, members of the LGBTQ+ community. They run restaurants and bars, shops and galleries, gyms and bakeries, and everything in between. They are role models in their communities, proving to others that success is also within their reach.

The success of small businesses like theirs will be key to Canada’s inclusive economic recovery in the coming months. Economic factors aside, they are also pillars of their communities, providing vital hubs for residents to connect and engage with each other.

Over the past few challenging months, Futurpreneur has supported many of the entrepreneurs in our network. We’ve developed collaborative peer-to-peer support networks and webinars, and, thanks to critical funding from the federal government, were also able to offer critical financial support—six months of loan payment coverage for all of our 3,200 current entrepreneur clients and interest-free top-up loans of up to $10,000 for eligible clients. To date, I’m happy to report that we’ve supported 600 companies located in every province across Canada with top-up financing, helping them manage through this difficult time.

We’re also taking a deep look at our role in fostering diversity and inclusion within Futurpreneur and in our communities, examining our organization and programs, listening to and learning from our employees and committing to the actions we will take so we can play a meaningful part in the positive changes Canada needs.

In June, as we celebrated National Indigenous History Month, we partnered with the National Aboriginal Capital Corporations Association (NACCA) to launch an Indigenous program to support even more ambitious, young, Indigenous entrepreneurs, pairing the financing, mentorship and support tools we offer with workshops, events and an Indigenous Facebook community that saw more than 150 people join in its first week.

Despite this being an extraordinarily challenging period for small business owners, the signs are very encouraging that the entrepreneurial spirit is alive and well across Canada. We’ve seen restaurants launch successfully during the pandemic and heard many stories of pivoting to new business models.

Canada’s young, diverse entrepreneurs are keen to continue charting their own paths to success, and we’re just as eager to help them get there, positioning them for growth as the economy rebuilds in the months ahead. After all, their success is Canada’s success.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Résilient-e-s, créatifs/tives et ardent-e-s au travail, piliers des communautés, petites et grandes, à l’échelle du pays 

En ce jour de la fête du Canada, nous ne verrons peut-être pas les feux d’artifice habituels, mais les jeunes entrepreneur-e-s continueront de nous démontrer, à l’échelle du pays, que nous avons toujours de nombreuses raisons de célébrer.  

En ce sixième mois de 2020le Canada et d’autres parties du monde voient heureusement la pandémie mondiale régresser. Les entreprises commencent à rouvrir et les «cercles sociaux» s’élargissent, laissant entrevoir un retour à une certaine normalité.  

Pourtant, les temps que nous vivons sont inhabituelsLa COVID-19 a fait payer un lourd tribut à de nombreux/euses Canadiens/iennes et, en ce qui a trait plus particulièrement à la santé et au bien-être économique, les Noirs, les Autochtones et d’autres personnes de couleur ont été touchés de manière disproportionnée, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Les incidents récents et les protestations mondiales nous rappellent tout le chemin qu’il nous reste à parcourir en tant que société pour offrir des possibilités égales et un juste traitement à ces communautés.  

Au-delà des mots d’espoir, nous commençons maintenant à voir des actions concrètesLa convergence de la pandémie et des protestations a rallié les gens d’un océan à l’autre du pays, dans un élan de soutien mutuel. Des salves d’applaudissements nocturnes, pour les travailleurs de la santé, aux nombreuses campagnes dachat local permettant aux petites entreprises de se maintenir à flot, en passant par les protestations des collectivités contre l’injustice raciale ou l’engagement de nombreuses organisations à apporter des changements majeurs, les Canadiens/iennes font leur part.   

Les principaux agents de changements comprennent les milliers de jeunes entrepreneur-e-s canadiens/iennes de divers horizons, qui travaillent sans relâche pour s’entraider et soutenir leur communauté, tout en tentant d’assurer le maintenir de leurs activités 

Au sein du réseau de client-e-s de Futurpreneur seulement, il existe dinnombrables exemples de jeunes entrepreneur-e-s qui ont recours à leur ingéniosité et à leur dynamisme pour aider ceux qui ont été touchés par la pandémie. En voici quelques exemples 

  • Granville Biomedicalde Terre-Neuve-et-Labrador, qui fabrique normalement des modèles anatomiques pour la formation et l’éducation dans le domaine de la santé des femmes, a commencé à produire des visières de protection pour les travailleurs de la santé et est en attente d’une approbation pour commencer à fournir des écouvillons nasaux de dépistage de la COVID-19 par impression 3D 
  • InkSmith, une entreprise de technologie pédagogique située à Waterloo, qui se spécialise dans la vente d’imprimantes 3D et de trousses de robotique, s’est tournée vers la production déquipements de protection individuels par impression 3D, au moyen de son entreprise dérivée, The Canadian ShieldDepuis le lancement de l’entreprise, en mars, l’équipe est passée de 10employés à plus de 250personnes et fournit les deux tiers des 16millions de visières de protection que le gouvernement fédéral acquiert auprès des entreprises canadiennes.  
  • La marque d’accessoires torontoise Zvelle a encouragé ses abonnés à mettre en nomination des héros du secteur de la santé, qui pourraient ensuite recevoir une paire de sandales conçues en hommage à la première femme médecin du Canada et fondatrice du Women’s College Hospital, Emily Stowe. La campagne #WalkHowYouWant de l’entreprise vise à célébrer la diversité féminine, encourageant les femmes à être fières de ce qu’elles sont 
  • L’épicier en ligne Goodfood, de Montréal, aide les familles canadiennes à faire face à la perte de revenus et à linsécurité alimentaire pendant la COVID-19, en soutenant le Club des petits déjeuners du Canada, au moyen de dons financiers, de programmes de bénévolat incitant les employés à servir des petits déjeuners sains dans les écoles locales, de même que par une collecte de fonds qui a permis de recueillir 58 000 $ pour aider les plus démunis.   
  • L’entreprise Grey Hearts Denimde Kelowna, laquelle donne une nouvelle vie à des trouvailles rétro, a rapidement fait un virage et s’est lancée dans la fabrication de masques en denim pour sa collectivité, ainsi que pour les travailleurs de la santé, lorsque la pandémie a frappéCopropriété de fondateurs noirs et latinos, l’entreprise a également lancé une gamme spéciale de chaussettes, en appui aux appels visant à mettre fin au racisme contre les Noirs et dont tous les profits ont été remis au fonds «Campaign Zero» pour que cesse la violence policière, en Amérique. De plus, l’entreprise fait don de chaussettes à l’organisme de bienfaisance Assistance League of the Bay Area, de Houston (ville natale de George Floyd)laquelle aide à vêtir les enfants dans le besoin et les adultes qui réintègrent le marché du travail. 
  • L’entrepreneur autochtone d’Edmonton Jason Courtepattedont l’entreprise d’énergie propre Kite Electric s’est vue dans l’obligation de cesser ses activités, un an seulement après son lancement, a utilisé ce temps d’arrêt pour mettre au point un nouveau modèle daffaires qui l’aidera à assurer la sécurité alimentaire essentielle de petites collectivités, tout au long de l’année.  

 

Depuis 1996, Futurpreneur a aidé plus de 13 400 jeunes entrepreneur-e-à lancer plus de 11 000 entreprises comme celle que nous avons présentée plus haut. Partout au pays, dans les petites communautés rurales comme dans les grandes villes, les fondateurs/trices que nous soutenons reflètent la diversité de la population canadienne et il s’agit de femmes, dans près de 50% des cas. 

Ce sont eux qui exploitent les petites entreprises qui nous entourent  de nouveaux arrivants au Canada, des hommes et des femmes de toutes origines, des membres de la communauté LGBTQ2+. Ils/elles dirigent des restaurants et des bars, des boutiques et des galeries, des gymnases et des pâtisseries, et bien d’autres choses encore. Ce sont des modèles au sein de leur communauté, démontrant aux autres que le succès est aussi à leur portée.  

La prospérité de petites entreprises comme celles-là sera la clé de la reprise économique inclusive du Canada, dans les mois à venir. Elles sont non seulement des moteurs économiques, mais les piliers de leur collectivité, offrant aux résidents des carrefours essentiels pour entrer en contact et dialoguer les uns avec les autres.  

Au cours des mois difficiles que nous venons de passerFuturpreneur a soutenu plusieurs entrepreneur-e-s de sa communautéIl a ainsi mis au point des réseaux collaboratifs de soutien entre pairs et des webinaires. De plus, grâce au financement essentiel du gouvernement fédéralnous avons été en mesure d’offrir un soutien financier indispensable  la couverture des versements sur prêt pendant six mois pour l’ensemble de nos 3200entrepreneur-e-s client-e-s actuel-le-s et des prêts complémentaires libres d’intérêts pouvant atteindre 10 000 pour les client-e-s admissibles. À ce jour, c’est avec plaisir que je vous informe que nous avons soutenu 600entreprises de toutes les provinces du Canada en leur accordant un financement complémentaire qui les aide à traverser cette période difficile.  

Nous avons également examiné avec soin notre rôle dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de Futurpreneur Canada et de nos communautés, en analysant notre organisation et ses programmes, en étant à l’écoute et en apprenant de nos employé-e-s et en nous engageant à prendre les mesures nécessaires pour pouvoir jouer un rôle significatif dans les changements positifs dont le Canada a besoin.  

En juin, pendant la célébration du Mois national de lhistoire autochtonenous avons conclu un partenariat avec l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAFafin de lancer un programme pour jeunes Autochtones et de soutenir un plus grand nombre de jeunes entrepreneur-e-s ambitieux/euses, en jumelant le financement, le mentorat et les mécanismes de soutien que nous offrons à des ateliers, des événements et une communauté autochtone sur Facebook, à laquelle plus de 150personnes ont adhéré la première semaine.   

Bien que cette période soit extrêmement difficile pour les propriétaires de petite entreprise, les signes permettant de confirmer, dans toutes les régions du Canada, l’extraordinaire vitalité de l’esprit d’entreprise sont très encourageantsAinsi, nous avons vu des restaurants ouvrir et connaître beaucoup de succès pendant la pandémie et entendu de nombreuses histoires d’entreprises qui ont choisi d’adopter de nouveaux modèles daffaires 

Les jeunes entrepreneur-e-s canadiens/iennes, aux origines diverses, souhaitent continuer à poursuivre leur propre voie vers la réussite et nous espérons tout autant les aider à y parvenir, en les positionnant pour la croissance, au fur et à mesure de la reprise de l’économie, dans les mois à venir. Après tout, leur succès est aussi celui du Canada.   

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →