La saison des impôts approche, et qui dit taxes, dit finances et trésorerie. La trésorerie, c’est littéralement le nerf de la guerre pour un-e entrepreneur-e et parce que rien ne peut réellement prendre son envol ou grandir sans cela, nous avons compilés quelques conseils pour vous aider à vous organiser, gérer votre trésorerie, et anticiper pour les années à venir.

Développer une bonne stratégie fiscale

La planification financière est utile lorsqu’il s’agit de faire des déclarations d’impôts et d’envoyer votre déclaration d’impôts. L’élaboration d’une stratégie fiscale et le contrôle de vos finances peuvent vous aider à déterminer si vous payez trop d’impôts ou si vous devez augmenter vos cotisations de retraite pour économiser de l’impôt à payer et améliorer votre plan de retraite.

De plus, si les propriétaires de petites entreprises n’ont pas de plan financier, leurs objectifs financiers à court et à long terme peuvent se confondre avec leurs objectifs personnels et professionnels. Le fait de disposer d’un plan peut contribuer à garantir que des objectifs personnels importants, tels que la planification de la retraite ou les finances familiales, ne seront pas laissés de côté.

Comprendre son cycle d’exploitation

À certains moments, vous avez beaucoup d’argent, par exemple après une vente importante, et en d’autres occasions, l’argent se fait plus rare, comme à la suite d’un achat substantiel. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de comprendre ces flux et de pouvoir payer vos fournisseurs et vos employés pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Suivez ces cinq étapes pour comprendre votre cycle d’exploitation et l’utiliser pour stimuler votre trésorerie.

1.Déterminez les rentrées et les sorties de fonds de votre entreprise

2.Calculez votre cycle d’exploitation

3.Réduisez le délai moyen de recouvrement des comptes clients

4.Accélérez le délai moyen d’écoulement des stocks

5.Essayez de prolonger votre délai moyen de remboursement des comptes fournisseurs

Pour plus de détails sur ces étapes, rendez-vous par ici

Analyser l’année fiscale précédente pour optimiser la prochaine

Qu’elle nous ennuie ou non, la comptabilité joue évidemment un rôle de soutien incomparable au sein de toute entreprise. Pour mener ses projets de croissance à terme, une analyse stratégique de ses finances s’impose à la fin de chaque année fiscale. Elle permet non seulement de faire le bilan de l’année passée, mais aussi d’en tirer des enseignements et de rectifier le tir pour l’année qui suit.

Pour plus de détails, rendez-vous par ici.

Comment maintenir un bon score de crédit?

Le score de crédit, c’est littéralement ce qui peut vous séparer d’un prêt a la banque ou dans un autre organisme. C’est ce qui peut entraver votre croissance et vous limiter en tant qu’entreprise.

En discutant avec Taina Chalifoux, fondatrice de Di Napoli Caffe, on en a appris pas mal sur comment les scores de crédit étaient calculés et comment améliorer son score de crédit.

Cette vidéo est une pepite à regarder d’urgence ici.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →