Goliath est une jeune entreprise Mascouchoise (Lanaudière, QC) qui crée, produit et commercialise des outils innovants et faciles d’utilisation pour le secteur de la construction. Son objectif est triple : réduire les risques liés à la santé et à la sécurité sur les chantiers, augmenter l’efficacité des tâches et en bout de ligne, réduire les coûts. Pour chaque item, il est offert aux clients l’option d’acheter ou de louer le matériel.

La genèse de Goliath s’est écrite dans la discrétion d’un garage. C’est en ce lieu que Franky Champagne, professionnel de la construction et passionné de design a, des années durant, imaginé et créé des prototypes d’outils aux fins de faciliter son travail sur les chantiers.

L’entreprise Goliath est née de l’union des forces de trois personnes : Alexandra Roy et Steve Champagne, entrepreneurs en construction – et Michel Bisson, consultant en gestion, précédemment entrepreneur dans le domaine manufacturier – toutes trois convaincues du talent de Franky et de la pertinence de commercialiser ses inventions.

L’équipe, actuellement composée de sept membres, travaille de manière complémentaire :

Franky supervise la recherche et le développement. Aziz Yamar, ingénieur mécanique, s’occupe des achats, des problèmes mécatroniques des outils et en collaboration avec Franky, de tout le processus manufacturier. Deux employés à temps partiel se chargent de la soudure, de la peinture et de l’assemblage.

Steve – en lien avec sa compagnie de construction STC Acoustique 2015, réalise tous les tests beta en chantier, aux fins de vérifier que les produits sont commercialisables.

Alexandra est responsable du développement des affaires, du marketing, des finances, des ventes, du service à la clientèle et des ressources humaines.

Michel, quant à lui, assure un support au développement des produits et à la préparation des brevets.

Après14 mois de recherche et développement, l’entreprise a pu amorcer, en février 2020, la commercialisation de sa première gamme de produits – un système pour accélérer le travail des plafonds – avec l’aide de Futurpreneur et de la BDC.

Un lancement rapidement contrarié par la survenue de la crise du coronavirus et la mise à l’arrêt de l’industrie de la construction… avec pour conséquences la chute des commandes, une difficulté d’approvisionnement en matériaux et le ralentissement subséquent de la production …

A la question de son apport possible durant cette crise sanitaire, Goliath a répondu par l’innovation : la création d’un dispositif aimanté et à clip destiné à accueillir une solution hydroalcoolique, fixable sur une structure tubulaire ou un support métallique et pouvant être déplacé à volonté – Le Golitah Detox permet ainsi aux travailleurs de pouvoir facilement accéder à un nettoyant pour les mains sur les chantiers. L’ingéniosité et la simplicité de ce système sont telles que ce dernier pourrait prochainement être développé dans le secteur du transport.

Après trois mois d’interruption, les opérations régulières ont repris malgré quelques difficultés persistantes en matière d’approvisionnement du fait de la réduction des effectifs chez certains fournisseurs.

L’équipe travaille plus que jamais pour développer sa gamme et plus particulièrement finaliser le troisième élément du système de plafond (la perceuse) lequel, dans sa version complète, permettra d’éliminer tout travail en hauteur, de réduire les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et de gagner en productivité (en permettant d’être trois fois plus rapide qu’en utilisant les méthodes traditionnelles (avec échafaudages), l’achat du kit pourra être rentabilisé après 10 000 pieds carré de travaux (soit 4 maisons)).

Au final, Alexandra Roy considère que Goliath est plutôt chanceuse : « le domaine de la construction ne va pas disparaître comme ça. L’enjeu majeur est de reprendre après une interruption des opérations de plusieurs mois avec toutes les conséquences financières en découlant. Goliath se démarque actuellement en pouvant offrir aux entrepreneurs impactés par la crise des solutions permettant une augmentation de leur productivité et une réduction rapide des coûts de production. En résumé, pouvoir faire plus en moins de temps tout en assurant une sécurité optimisée pour les travailleurs (…)

Nous avons par ailleurs un avantage concurrentiel dans la mesure où nos produits sont inédits sur le marché. De plus, le fait de pouvoir offrir un service de location avec un partenaire bien établi rend nos produits plus accessibles durant cette période difficile ».

Et après?

Actuellement, le développement des affaires de Goliath est aisé à l’intérieur du Québec : l’équipe connue dans le milieu de la construction jouit en effet d’une grande crédibilité. Son prochain défi est de s’installer sur le marché avant d’être copiée et de développer des alliances stratégiques pour la commercialisation de ses produits dans le reste du Canada et aux États-Unis. A plus long terme : l’équipe souhaite s’ouvrir à l’international tout en assurant la protection juridique de ses créations.

Sa stratégie? Une croissance contrôlée mais forte.

On leur souhaite le meilleur!

Plus d’informations : https://www.facebook.com/goliathtool/

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