Mentorly est une idée originale de deux femmes artistes et entrepreneures, Ashley Werhun et Katherine Macnaughton. Grâce à leur expérience personnelle et à des problèmes rencontrés par des centaines d’artistes et de jeunes entrepreneur-e-s, les deux jeunes femmes ont cherché à rendre le mentorat plus formateur, plus accessible, mais aussi plus immédiat. Elles ont alors créé Mentorly.co pour combler un fossé éducatif et offrir aux mentoré-e-s des conseils « du monde réel ».

Le mentorat est une approche qui a fait ses preuves. Lors d’un démarrage d’entreprise, le simple fait de l’ajouter à l’équation augmente les chances de succès de l’entrepreneur-e de 20 à 30%. Mais le mentorat ne se limite pas à l’entrepreneuriat, ses résultats sont aussi perceptibles dans le monde du travail plus traditionnel, mais aussi de l’éducation.

Mentorly : vers un mentorat plus inclusif

À l’heure où l’inclusion est plus que jamais des sujets de société, les deux femmes ont réussi le pari de globaliser cette approche éducative.

Le mentorat a en effet longtemps été considéré comme une relation entre deux personnes d’une même communauté, d’un même réseau ou d’un même cercle social. En ce sens, les mêmes cercles sociaux de personnes partagent des connexions et des mentor-e-s, et créent un effet insulaire qui met à l’écart des talents divers et sous-estimés. Avec une plateforme en ligne comme Mentorly, des mentoré-e-s et des mentor-e-s de différentes villes, provinces ou même pays peuvent se connecter facilement et profiter d’une expérience qu’ils n’auraient pas acquise dans un cadre traditionnel en face-à-face.

« Il y a quatre ans, lorsque nous avons commencé Mentorly, nous étions consternés de savoir que le mentorat, quand il n’était pas inexistant, était souvent informel, non structuré et inaccessible à la plupart des gens. Dit Katherine Macnaughton, cofondatrice et directrice générale des opérations. Cela nous a poussés à créer une solution qui éliminerait les barrières qui empêchent les mentoré-e-s et les mentor-e-s de se rencontrer, afin qu’ils puissent se concentrer sur la création de liens solides, et nous laissant nous occuper du reste. »

Mentorly : accompagner les organisations à traverser la COVID-19

Au milieu de la crise de la COVID-19, la plateforme de mentorat Mentorly a lancé une nouvelle solution pour entreprises afin d’aider des compagnies et organisations à traverser cette crise. Conçue à l’origine pour des sessions de mentorat individuelles entre artistes émergents et professionnels de l’industrie, la nouvelle solution d’entreprise s’intègre parfaitement dans les écoles, les lieux de travail et les grandes organisations de tous les secteurs.

Mentorly a vu une augmentation de plus de 300 % dans l’utilisation de sa plateforme, en avril 2020. La cause, un système complet et efficace qui comprend une navigation facile, un système de réservation, des appels vidéo, des outils de suivi, et un jumelage de mentor-e-s. À cela, s’ajoute la volonté des organisations de maintenir leurs programmes de mentorat en ces temps difficiles. C’est le cas de Réseau Mentaorat.

Connu auparavant sous le nom de Réseau M, Réseau Mentorat est un des chefs de file du Québec en services de mentorat d’affaires, et ce, depuis 20 ans, offrant des programmes en personne à des entrepreneurs de tous les milieux.  En raison du temps et des ressources nécessaires pour les rencontres en personne, la branche montréalaise de l’organisation avait décidé de faire équipe avec Mentorly avant le confinement pour intégrer un mentorat numérique dans son offre; la crise de la COVID-19 a servi d’accélérateur pour que le service soit opérationnel dès que possible. Réseau M prévoit déployer des services de mentorat numérique à l’ensemble de ses 3 000 membres québécois dès la fin de la première phase du projet.

 

Pour en savoir plus sur l’actualité de Mentorly, c’est par ici.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →