La pandémie de la Covid 19 bouscule nos vies, nos modes de fonctionnement, chavire tout un système économique mondial … et local.  Les PME largement impactées par les obligations de confinement doivent plus que jamais faire preuve de réactivité, d’adaptation, de résilience mais aussi… de solidarité.

On vous propose dès aujourd’hui de mettre en lumière des initiatives que certains-es des entrepreneurs-es que nous avons accompagnés-es ont déployées pour maintenir leur activité et/ou apporter leur soutien à la communauté.

Cet article sera actualisé et décliné au fil de l’eau.

 

Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa– Dans le Sac – Rester fidèle à ses valeurs

En 2016, Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa ont fondé Dans le Sac, une entreprise offrant une gamme de produits durables, fabriqués au Québec; parmi lesquels, des sacs en tissu réutilisables pour une consommation zéro déchet. Très rapidement, les deux entrepreneures ont développé des collaborations avec des dizaines d’entreprises pour la création de sacs personnalisés. Leurs produits sont aujourd’hui distribués en Amérique du Nord et en Europe.

Du fait de la crise de la Covid-19, les ventes en B2B ont connu un net ralentissement, la plupart des détaillants ayant dû fermer leurs portes. Laurie et Stéphanie ont alors décidé de se concentrer sur leurs activités en ligne et de poursuivre leurs démarches de sensibilisation aux enjeux écologiques et de valorisation de la consommation locale via la publication de conseils et tutos sur leur blogue et leur page Facebook.

dans_le_sac

Souhaitant aider les services de santé, les deux entrepreneures ont par ailleurs lancé une mini production de masques non médicaux fabriqués localement à partir de retailles de tissu de chanvre et de coton biologique. Les pré-ventes, ouvertes le 8 avril, ont rencontré un succès tel qu’en 12h, les 600 unités programmées ont été vendues!

Afin de pouvoir satisfaire le nombre grandissant de demandes, Laurie et Stéphanie se sont mises en quête de matières premières et ont récemment ouvert de nouvelles préventes.

A suivre de près donc!

dans-le-sac-quebec

Pour en savoir plus :

Site web

Facebook

Découvrir le livre de Laurie et Stéphanie : Minimal: pour un mode de vie durable

 

Maryse St-Onge – Immuart- Parce que l’art est une nourriture essentielle…                                      

Fondée en 2013 par Maryse St-Onge, professionnelle en éducation musicale, Immuart est une école offrant divers services musicaux et artistiques (éveil musical ainsi qu’à la danse et au yoga, ateliers littéraires, cours de musique privés et de groupe) dans les régions de Québec, Montréal et Rimouski.

Habituellement, l’équipe d’Immuart se déplace en garderies, CPE et écoles pour donner des ateliers d’initiation à l’art et à l’expression artistique. Or, ce mode de fonctionnement se trouve désormais largement remis en cause suite aux mesures de confinement.

Convaincus que leur mission est plus que jamais essentielle, Maryse et son équipe déploient actuellement plusieurs réflexions de fonds pour adapter leurs activités aux circonstances notamment via une offre en ligne.

Dès le début de la crise, et pour donner un coup de pouce aux familles confinées, Immuart a publié sur sa page Facebook une web-série déclinée en rendez-vous quotidiens pour bouger et jouer de la musique en compagnie de Léa et Léo. Succès immédiat! Immuart a ainsi triplé son audience sur le réseau social! Et les vidéos sont désormais disponibles sur le site de l’école.

En parallèle, Immuart a mis en place une offre à distance de cours privés de chant et de guitare ainsi que des ateliers d’éveil, musique, danse, sport-yoga et littérature (via Zoom).

Par ailleurs, anticipant le déconfinement à venir et la possible réouverture des écoles et des garderies, l’équipe d’Immuart réfléchit à la mise en place de procédés sanitaires permettant de travailler en toute sécurité. Une trousse d’instruments de musique incluse dans son offre de service pourrait ainsi bientôt voir le jour. Confectionnés avec l’aide d’un ébéniste québécois, ces kits auraient l’avantage de limiter les risques de contamination associés à la manipulation du matériel éducatif.

Soit tout un bouquet de belles idées inspirées et inspirantes!

 

Pour en savoir plus :

Site web

Facebook

 

 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →