La pandémie de Covid 19 bouscule nos vies, nos modes de fonctionnement, chavire tout un système économique mondial … et local.  Les PME largement impactées par les obligations de confinement doivent plus que jamais faire preuve de réactivité, d’adaptation, de résilience mais aussi… de solidarité.

On vous propose dès aujourd’hui de mettre en lumière des initiatives que certains-es des entrepreneurs-es que nous avons accompagnés-es ont déployées pour maintenir leur activité et/ou apporter leur soutien à la communauté.

Cet article sera actualisé et décliné au fil de l’eau.

 

Sarah Marcoux-Saint-Arnaud – Les Faiseurs- Chez soi, les mains dans l’argile

Ouvert depuis juillet 2018, au cœur de la Petite Patrie à Montréal, Les Faiseurs est un lieu pluriel offrant de découvrir la céramique sous toutes ses formes. Ainsi, cet espace coloré et lumineux accueille non seulement un café où savourer douceurs et petits plats maison, mais aussi un atelier de poterie et une boutique.

Les faiseurs

En cohérence avec les mesures gouvernementales, Sarah a décidé de fermer son café le 17 mars dernier. Fonctionnant uniquement en présentiel, les ateliers et les sessions de cours ont quant à eux été annulés et reportés sine die. Une des premières initiatives de l’entrepreneure a alors été de porter les produits périssables non-ouverts du café au Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), un organisme œuvrant contre la pauvreté au travers d’activités en sécurité alimentaire et de lutte contre le gaspillage.

Par ailleurs, afin de continuer à partager sa passion avec le plus grand nombre, Sarah a imaginé de quoi nous occuper de belle manière durant la période de confinement : un kit de fabrication de pièces en céramique pour la maison. Vendu en ligne, cet ensemble permet d’explorer l’argile et de fabriquer des pièces qui seront ensuite cuites et émaillées au studio dans la semaine suivant sa ré-ouverture.

Autre nouveauté : Des cartes cadeaux pour la section café ont été ajoutées sur le site des Faiseurs avec une bonification de 10 % pour remercier les clients! Les certificats-cadeaux pour des initiations à la poterie sont quant à eux toujours disponibles.

Autant de belles idées pour faire plaisir à ses proches tout en encourageant une entreprise locale.

kit-les-faiseurs

Pour en savoir plus :

Site web

Facebook

 

William Walcker et Minh-Anh Pham – Näak – Actifs pour leur communauté

Lancée en 2016, par deux athlètes passionnés, Näak est une jeune entreprise québécoise qui propose des barres et des bouchées énergétiques à base de poudre de grillons avec pour objectif d’articuler amélioration des performances sportives et respect de l’environnement. Solidement implantés dans les communautés sportives du Québec, les produits Näak sont distribués dans tout le Canada et sont présents dans plus de 800 points de vente.

Suite aux mesures de confinement, les magasins de sports partenaires de Näak ont été contraints de fermer, ce qui a entrainé une perte de revenus pour la jeune entreprise. Ses deux co-fondateurs, William Walcker et Minh-Anh Pham, s’estiment néanmoins chanceux, car leurs produits sont toujours vendus en épiceries et sur leur site internet.

Particulièrement investis au sein de l’écosystème du plein-air, William et Minh-Anh ont naturellement multiplié les initiatives pour soutenir leur communauté durant cette période difficile.

Dès le début de la crise, les deux entrepreneurs ont offert 10,000 barres protéinées sur leur site internet pour aider leur communauté à rester active et en santé durant le confinement. En retour, les intéressé-e-s pouvaient faire un don de soutien. Résultat : en moins d’une semaine les 10 000 barres ont été écoulées et Näak a recueilli 4000 $ de dons. Cette opération solidaire a eu pour autres effets bénéfiques de permettre à l’entreprise de séduire de nouveaux clients et d’écouler une partie de son stock de barres risquant autrement d’être invendu.

Plus récemment, William et Minh-Anh ont décidé d’aider les boutiques de sport du Québec ayant dû fermer leur portes suite à la pandémie. Du 7 au 13 avril 2020, Näak s’est ainsi engagé à reverser 30% de ses ventes en ligne aux 2 boutiques partenaires de l’opération : Courir et la Maison de la Course.  Selon l’accueil qui sera réservé à l’initiative, cette dernière pourra être prolongée avec une ouverture à d’autres partenariats.

A suivre donc…En attendant, on se serre les coudes et on ne lâche rien!

Pour en savoir plus :

Site web

Facebook

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →