La pandémie de Covid-19 bouscule nos vies, nos modes de fonctionnement, chavire tout un système économique mondial … et local.  Les PME largement impactées par les obligations de confinement doivent plus que jamais faire preuve de réactivité, d’adaptation, de résilience mais aussi… de solidarité.

On vous propose dès aujourd’hui de mettre en lumière des initiatives que certain-e-s des entrepreneur-e-s que nous avons accompagnés-es ont déployées pour maintenir leur activité et/ou apporter leur soutien à la communauté.

Lire d’autres histoires d’entrepreneurs face à la crise Covid-19 ici.

 

Carlos Delgado – Plongée Aqua-Mundo – Entrepreneur solidaire

Lancé en 2017 à Sherbrooke, Plongée Aqua-Mundo est un centre proposant divers services et formations relatifs à la plongée commerciale et récréative.

Face à la crise actuelle, Carlos Delgado, fondateur de l’entreprise, a vu son activité ralentir significativement. Les certifications et les excursions en milieu naturel, les pratiques en piscine et les voyages sont pour le moment en suspens.

Toujours prêt à rebondir, il a décidé de développer des services ne nécessitant pas de contact humain ; à savoir la vente d’équipement à distance et les cours théoriques en e-learning ou par vidéoconférences.  En parallèle, Il poursuit activement la planification des activités de formations et la recherche de nouvelles opportunités de voyages afin de satisfaire les clients qui seront sûrement très enthousiastes de reprendre leur sport favori dès la réouverture du commerce!

Citoyen actif, Carlos s’est par ailleurs engagé auprès de plusieurs équipes de chercheurs sherbrookois mettant gracieusement à leur disposition ses locaux, son matériel à oxygène et son savoir-faire afin d’appuyer le développement de prototypes de respirateurs à pression imaginés dans le cadre du Concours Défi respirateur Code Life pour répondre aux besoins cliniques reliés à Covid-19.

Plus d’infos :

Site web

Facebook

(Re)Lire l’histoire de Carlos Delgado

En savoir plus sur le Concours Défi respirateur Code Life Université de Sherbrooke

 

Carolyne Parent et Mélanie Heyberger – Rachel – L’esprit collaboratif

Depuis 2015, Rachel se donne pour mission d’égayer la garde-robe des femmes grâce à un accessoire mode souvent oublié : le bas collant !
En plus de la boutique en ligne qui propose aussi des tenues d’intérieur, Rachel offre à ses clientes une expérience unique et personnalisée en leur envoyant régulièrement deux paires de bas collants de haute qualité, sélectionnés par Rachel selon leur profil.

 

La pandémie de Covid-19 a conduit Carolyne et Mélanie, les co-fondatrices de Rachel à revoir leurs objectifs, leur stratégie et leurs conditions de travail.  Si le nombre de ventes a diminué, l’entreprise peut tout de même compter sur la fidélité de sa clientèle et de ses abonné-e-s. Par ailleurs, le fait d’être déjà structuré en e-commerce constitue pour l’équipe un atout indéniable en cette période de confinement.

Et c’est justement cette force que Mélanie et Carolyne ont voulu partager avec d’autres entrepreneur-e-s.

Face à l’ampleur de la crise le retour aux sources s’est rapidement imposé. C’est ainsi qu’est né le projet Ensemble par Rachel.  L’Idée? Partager sa plateforme de vente en ligne avec d’autres marques locales et leur faire bénéficier d’une meilleure visibilité compte tenu de l’importance du trafic enregistré sur le site.  Dans cette nouvelle boutique toute-en-une, il est actuellement possible de retrouver près de 50 produits de quelques-unes des marques locales préférées de Rachel.

Les retours sur cette initiative étant très positifs, d’autres items viendront bientôt s’ajouter à la liste…

Plus d’infos :

Boutique en ligne

Facebook

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →