Kevin Garcia is the Head of Diversity & Inclusion at Futurpreneur.

I’m excited to announce the launch of Futurpreneur’s Black Entrepreneur Startup Program—funded by RBC and building on our longstanding collaboration with BDC—an initiative designed to focus directly on the needs of young Black entrepreneurs across Canada who are seeking support to launch or acquire their own businesses. Not only does this program represent a new opportunity for emerging Black entrepreneurs, but it also builds on the remarkable work undertaken by Futurpreneur over the last twenty-five years in nurturing and guiding the entrepreneurial ambitions and ideas of diverse young people across Canada.

As Futurpreneur marks its 25th anniversary this year, I couldn’t be prouder to be the Head of Diversity & Inclusion at this organization. Diversity & Inclusion are core values of ours and woven into everything we do. On the Diversity & Inclusion Council, I am joined by eleven team members, most of whom identify as Black, Indigenous, or People of Colour, and over the past year, we have all provided input on ways to tailor our programming to each community’s particular needs and circumstances. Together with our increasingly diverse colleagues, leaders, board members and sponsors, Black council members and others in the organization with lived experience have helped shape this new Black Entrepreneur Startup Program, providing direction on the way in which it will develop, function, and respond to the needs of the young Black entrepreneurs we support.

Why now?

I recognize that world events in the last two years have placed a spotlight on issues of systemic racism and discrimination in our society and societies around the globe. We are living in a moment of change and reassessment. It is my belief that we are, finally, on the cusp of a genuine realignment that demands equitable treatment and positive opportunity.

It is no coincidence that Futurpreneur is embarking on the Black Entrepreneur Startup Program at this moment. The people who have worked to bring this program to life recognize the need for a resolute commitment matched by a concerted effort and concrete actions. I believe the launch of the Black Entrepreneur Startup Program is an important milestone on the path to meaningful change.

How will this program address systemic barriers faced by Black entrepreneurs?

I know there are skeptics within the young Black community in Canada when it comes to programs aimed at supporting Black-led businesses and Black entrepreneurs. I also recognize that significant challenges and barriers have existed and continue to exist. As someone with lived experience, I know there are many in the Black community who have felt the sting of being treated inequitably too many times and in too many circumstances.

I myself have been denied credit and dismissed for not fitting prescribed criteria when seeking financing and categorized as “too risky” by lenders. But I urge you to consider applying for this program at Futurpreneur. We have created a different, more inclusive experience for talented, motivated and creative individuals who want to start their own businesses and make unique contributions to their communities.

What is the Black Entrepreneur Startup Program?

When I’m asked to describe the program, I explain that it is the first step of a journey—a huge first step.

We’ve customized key components of Futurpreneur’s core Startup Program to reflect aspiring Black entrepreneurs’ needs, identifying ways to provide more inclusive loan financing, ensure national networking opportunities across our community—while building bridges to other communities—and enhance valuable mentor support. And we will do more.

The program does not make pronouncements about what young Black entrepreneurs need. Instead, by basing the program on the input of many people with lived experience, who have provided a clear understanding of the obstacles that young Black entrepreneurs have faced, it acknowledges the need for a new approach and aims to reduce these barriers.

Through this journey, as the program evolves, we will actively look for ways to make it even more equitable. We’ll be creative, and will recalculate and recalibrate along the way to ensure our programs respond to the needs of young Black entrepreneurs, helping them realize their dreams of business ownership.

I’m very proud of what we have done to create this program at Futurpreneur and hope it will help young Black entrepreneurs realize their dreams of establishing and building their businesses. We now have a genuine opportunity to do this together, to acknowledge our shared struggle, and to demonstrate our capabilities and creativity.

Please let us know your thoughts on our initiative and how we can help. Join us in making successful and enduring Black businesses a reality in this moment—starting with yours.

I encourage you to apply today!

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Kevin Garcia est le chef de la diversité et de l’inclusion chez Futurpreneur.

Je suis ravi d’annoncer le lancement du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es de Futurpreneur – financé par RBC et s’appuyant sur notre collaboration de longue date avec la BDC. Cette initiative est conçue pour se concentrer directement sur les besoins des jeunes entrepreneur.es noir.eau Canada qui cherchent un soutien pour lancer ou acquérir leur propre entreprise. Non seulement ce programme représente une nouvelle opportunité pour les entrepreneur.es noir.es en devenir, mais il s’appuie également sur le travail remarquable entrepris par Futurpreneur au cours des vingt-cinq dernières années pour encourager et guider les ambitions et les idées entrepreneuriales de divers jeunes à travers le Canada. 

Alors que Futurpreneur célèbre son 25e anniversaire cette année, je ne pourrais être plus fière d’être chef de la diversité et de l’inclusion au sein de cette organisation. La diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales pour nous et font partie intégrante de tout ce que nous faisons. Au sein du conseil de la diversité et de l’inclusion, onze membres de l’équipe se joignent à moi, la plupart d’entre eux s’identifiant comme des personnes noires, autochtones ou de couleur. Tout au long de l’année, nous avons tous contribué à adapter nos programmes aux besoins et aux circonstances propres à chaque communauté. Avec nos collègues, dirigeant.es, membres du conseil d’administration et soutiens individuels de plus en plus diversifiés, les membres noir.es du conseil et d’autres personnes de l’organisation ayant une expérience vécue ont contribué à façonner ce nouveau programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es, en fournissant des conseils sur la manière dont il se développera, fonctionnera et répondra aux besoins des jeunes entrepreneur.es noir.es que nous soutenons. 

Pourquoi maintenant ? 

Je reconnais que les événements mondiaux de ces deux dernières années ont mis en lumière les problèmes de racisme et de discrimination systémiques dans notre société et dans les sociétés du monde entier. Nous vivons un moment de changement et de réévaluation. Je crois que nous sommes, enfin, à un véritable bouleversement qui exige un traitement équitable et des opportunités positives. 

Ce n’est pas une coïncidence que le Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es soit lancé par Futurpreneur à ce moment précis. Les personnes qui ont travaillé pour réaliser ce programme reconnaissent la nécessité d’un engagement résolu accompagné d’un effort concerté et d’actions concrètes. Je pense que le lancement du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es est une étape importante sur la voie d’un changement significatif. 

Comment ce programme remédiera-t-il aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les entrepreneur.es noir.es ? 

Je sais qu’il existe des sceptiques au sein de la jeune communauté noire au Canada lorsqu’il s’agit de programmes visant à soutenir les entreprises dirigées par des personnes noires et les entrepreneur.enoir.es. Je reconnais également que des défis et des obstacles importants ont existé et continuent d’exister. En tant que personne ayant une expérience concrète, je sais que de nombreux membres de la communauté noire ont ressenti le choc d’un traitement inéquitable à de trop nombreuses reprises et dans de trop nombreuses circonstances. 

J’ai moi-même fait l’objet de refus de crédit et de rejets parce que je ne répondais pas aux critères prescrits lors de la recherche de financement et que les prêteurs me considéraient comme « trop risqué ». Mais je vous encourage fortement à considérer poser votre candidature pour ce programme chez Futurpreneur. Nous avons créé une expérience différente, plus inclusive, pour les personnes talentueuses, motivées et créatives qui souhaitent créer leur propre entreprise et apporter une contribution unique à leur communauté. 

Qu’est-ce que le Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es? 

Quand on me demande de décrire le programme, j’explique qu’il s’agit de la première étape d’un grand trajet – un énorme premier pas.  

Nous avons adapté des éléments clés du programme de démarrage de base de Futurpreneur afin de refléter les besoins des entrepreneur.es noir.es en herbe, en identifiant des moyens de fournir un financement par prêt plus inclusif, de garantir des opportunités de réseautage national au sein de la communauté noire – tout en établissant des connexions avec d’autres communautés – et d’améliorer le soutien précieux des mentor.es. Et nous ferons plus encore. 

Le programme ne prétend pas se prononcer sur les besoins des jeunes entrepreneur.es noir.es. Au contraire, en basant le programme sur la contribution de nombreuses personnes ayant une expérience vécue, qui ont fourni une compréhension claire des obstacles auxquels les jeunes entrepreneur.es noir.es ont été confrontés, ils reconnaissent la nécessité d’une nouvelle approche et vise à réduire ces obstacles. 

Tout au long de ce parcours, à mesure que le programme évoluera, nous chercherons activement des moyens de le rendre encore plus équitable. Nous serons créatifs, et nous recalculerons et recalibrerons en cours de route pour nous assurer que nos programmes répondent aux besoins des jeunes entrepreneur.es noir.es, en les aidant à réaliser leurs rêves de propriétaires d’entreprise. 

Je suis très fier de ce que nous avons fait pour créer ce programme chez Futurpreneur et j’espère qu’il aidera les jeunes entrepreneur.es noir.es à réaliser leur rêve de créer et de développer leur entreprise. Nous avons maintenant une véritable opportunité de le faire ensemble, de reconnaître nos défis communs et de démontrer nos capacités et notre créativité. 

Faites-nous part de votre avis sur notre initiative et de la manière dont nous pouvons mieux vous aider. Rejoignez-nous pour créer des entreprises provenant de la communauté noire prospères et durables une réalité en ce moment – en commençant par la vôtre.   

Je vous encourage à poser votre candidature dès aujourd’hui ! 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →