Kevin Garcia est le chef de la diversité et de l’inclusion chez Futurpreneur.

Je suis ravi d’annoncer le lancement du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es de Futurpreneur – financé par RBC et s’appuyant sur notre collaboration de longue date avec la BDC. Cette initiative est conçue pour se concentrer directement sur les besoins des jeunes entrepreneur.es noir.eau Canada qui cherchent un soutien pour lancer ou acquérir leur propre entreprise. Non seulement ce programme représente une nouvelle opportunité pour les entrepreneur.es noir.es en devenir, mais il s’appuie également sur le travail remarquable entrepris par Futurpreneur au cours des vingt-cinq dernières années pour encourager et guider les ambitions et les idées entrepreneuriales de divers jeunes à travers le Canada. 

Alors que Futurpreneur célèbre son 25e anniversaire cette année, je ne pourrais être plus fière d’être chef de la diversité et de l’inclusion au sein de cette organisation. La diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales pour nous et font partie intégrante de tout ce que nous faisons. Au sein du conseil de la diversité et de l’inclusion, onze membres de l’équipe se joignent à moi, la plupart d’entre eux s’identifiant comme des personnes noires, autochtones ou de couleur. Tout au long de l’année, nous avons tous contribué à adapter nos programmes aux besoins et aux circonstances propres à chaque communauté. Avec nos collègues, dirigeant.es, membres du conseil d’administration et soutiens individuels de plus en plus diversifiés, les membres noir.es du conseil et d’autres personnes de l’organisation ayant une expérience vécue ont contribué à façonner ce nouveau programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es, en fournissant des conseils sur la manière dont il se développera, fonctionnera et répondra aux besoins des jeunes entrepreneur.es noir.es que nous soutenons. 

Pourquoi maintenant ? 

Je reconnais que les événements mondiaux de ces deux dernières années ont mis en lumière les problèmes de racisme et de discrimination systémiques dans notre société et dans les sociétés du monde entier. Nous vivons un moment de changement et de réévaluation. Je crois que nous sommes, enfin, à un véritable bouleversement qui exige un traitement équitable et des opportunités positives. 

Ce n’est pas une coïncidence que le Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es soit lancé par Futurpreneur à ce moment précis. Les personnes qui ont travaillé pour réaliser ce programme reconnaissent la nécessité d’un engagement résolu accompagné d’un effort concerté et d’actions concrètes. Je pense que le lancement du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es est une étape importante sur la voie d’un changement significatif. 

Comment ce programme remédiera-t-il aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les entrepreneur.es noir.es ? 

Je sais qu’il existe des sceptiques au sein de la jeune communauté noire au Canada lorsqu’il s’agit de programmes visant à soutenir les entreprises dirigées par des personnes noires et les entrepreneur.enoir.es. Je reconnais également que des défis et des obstacles importants ont existé et continuent d’exister. En tant que personne ayant une expérience concrète, je sais que de nombreux membres de la communauté noire ont ressenti le choc d’un traitement inéquitable à de trop nombreuses reprises et dans de trop nombreuses circonstances. 

J’ai moi-même fait l’objet de refus de crédit et de rejets parce que je ne répondais pas aux critères prescrits lors de la recherche de financement et que les prêteurs me considéraient comme « trop risqué ». Mais je vous encourage fortement à considérer poser votre candidature pour ce programme chez Futurpreneur. Nous avons créé une expérience différente, plus inclusive, pour les personnes talentueuses, motivées et créatives qui souhaitent créer leur propre entreprise et apporter une contribution unique à leur communauté. 

Qu’est-ce que le Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es? 

Quand on me demande de décrire le programme, j’explique qu’il s’agit de la première étape d’un grand trajet – un énorme premier pas.  

Nous avons adapté des éléments clés du programme de démarrage de base de Futurpreneur afin de refléter les besoins des entrepreneur.es noir.es en herbe, en identifiant des moyens de fournir un financement par prêt plus inclusif, de garantir des opportunités de réseautage national au sein de la communauté noire – tout en établissant des connexions avec d’autres communautés – et d’améliorer le soutien précieux des mentor.es. Et nous ferons plus encore. 

Le programme ne prétend pas se prononcer sur les besoins des jeunes entrepreneur.es noir.es. Au contraire, en basant le programme sur la contribution de nombreuses personnes ayant une expérience vécue, qui ont fourni une compréhension claire des obstacles auxquels les jeunes entrepreneur.es noir.es ont été confrontés, ils reconnaissent la nécessité d’une nouvelle approche et vise à réduire ces obstacles. 

Tout au long de ce parcours, à mesure que le programme évoluera, nous chercherons activement des moyens de le rendre encore plus équitable. Nous serons créatifs, et nous recalculerons et recalibrerons en cours de route pour nous assurer que nos programmes répondent aux besoins des jeunes entrepreneur.es noir.es, en les aidant à réaliser leurs rêves de propriétaires d’entreprise. 

Je suis très fier de ce que nous avons fait pour créer ce programme chez Futurpreneur et j’espère qu’il aidera les jeunes entrepreneur.es noir.es à réaliser leur rêve de créer et de développer leur entreprise. Nous avons maintenant une véritable opportunité de le faire ensemble, de reconnaître nos défis communs et de démontrer nos capacités et notre créativité. 

Faites-nous part de votre avis sur notre initiative et de la manière dont nous pouvons mieux vous aider. Rejoignez-nous pour créer des entreprises provenant de la communauté noire prospères et durables une réalité en ce moment – en commençant par la vôtre.   

Je vous encourage à poser votre candidature dès aujourd’hui ! 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →