
| 24 septembre 2021
La délégation canadienne se prépare à participer au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s G20 (G20 YEA) les 5 et 6 octobre à Milan, organisé par Confindustria Giovani Imprenditori, grâce à notre partenaire Exportation et développement Canada (EDC) et avec le soutien du Service des délégués commerciaux (SDC).
Intitulé Global Renaissance : Durabilité, inclusion et innovation pour la prospérité, les jeunes entrepreneur.e.s partiront à la conquête de sujets tels que l’inclusion, le changement climatique et l’innovation environnementale, ainsi que la numérisation et l’avenir du travail.
Compte tenu des règlements actuels du COVID-19 et des restrictions de voyage, le sommet se déroulera sous la forme d’un événement hybride. Au lieu que la délégation complète du G20 YEA voyage vers les destinations hôtes, une équipe de 13 délégué.e.s sélectionné.e.s représentera la délégation canadienne en personne à Milan, dirigée par le président du G20 YEA de Futurpreneur, Dan Ouimet, et la sherpa, Mégane Visette. Pendant ce temps, les 36 autres délégué.e.s participeront aux événements du sommet et apporteront leur contribution cruciale à distance depuis tout le Canada.
Après mûre réflexion, les 13 personnes qui ont été sélectionnées pour participer en personne et représenter notre délégation au sommet sont les suivantes :
Les biographies complètes de nos délégué.e.s en personne et virtuels sont disponibles ici.
Trois délégué.e.s ont également été sélectionné.e.s par nos hôtes italiens et le partenaire du Sommet, Accenture, pour intervenir lors des panels mondiaux du Sommet : Annie Cyr, Jean-Sébastien Bouchard et Reneta Johnson.
Au cours de l’été, notre délégation a pris part à des réunions consultatives de groupes de travail dirigées par Futurpreneur et par ceux qui ont fait partie des anciens G20 YEA et qui dirigent les groupes de travail : Steph Limage (piste Numérisation, innovation et avenir du travail), Ghalia Aamer (piste Inclusion et égalité des chances) et Nina Lantinga (piste Durabilité, changement climatique et énergie).
Les délégué.e.s ont eu l’occasion de rencontrer et d’apprendre de diverses organisations, dont la délégation Jeunesse20 (Y20) dirigée par les Jeunes Diplomates du Canada, le W20, G(irls)20, le YWCA et le Conseil économique des femmes (WEC). Au cours de ces rencontres, les délégué.e.s ont pu présenter les priorités des jeunes entrepreneur.e.s canadien.ne.s sous les thèmes du Sommet et du Communiqué 2021.
La délégation canadienne a en outre bénéficié des sessions virtuelles suivantes :
Afin de maximiser le potentiel de transformation des esprits les plus brillants de l’entrepreneuriat des jeunes à travers le monde, le sommet G20 YEA a été lancé en 2010 à Toronto. Les jeunes ont été réunis pour formuler des recommandations concernant l’agenda mondial de l’entrepreneuriat discuté lors des sommets du G20 et du G7. Suite au succès retentissant de la conférence, le sommet annuel G20 YEA a été lancé, et Futurpreneur a été choisi pour représenter la délégation canadienne. Au fil des ans, les sommets ont contribué à influencer des sujets tels que les obstacles au capital, les compétences et la formation entrepreneuriale, le libre-échange, les modèles d’entreprises durables et bien d’autres encore.
Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.