Le sommet G20YEA 2020 sur l’entrepreneuriat des jeunes a été une expérience formidable et une occasion précieuse de développer mon entreprise, Benjamin David Group.

Le sommet de cette dernière année s’est tenu en Arabie Saoudite, mais, en raison du COVID-19, il n’a pas été possible d’organiser l’événement en personne. Cela n’a pas eu d’importance, car nos hôtes saoudien.ne.s et les membres officiels du G20 YEA Saudi sont intervenus et ont rendu l’événement réalisable en facilitant la connexion en ligne, et les activités de formation et de commerce dirigées par Futurpreneur pour la délégation canadienne se sont également déroulées via Zoom.

Avant d’entrer dans les détails de l’événement, je tiens à mentionner que des opportunités comme celle-ci sont accessibles à tous, mais qu’il est important de les saisir lorsqu’ils se présentent. Pour faire partie de la délégation canadienne, il faut posez une candidature avec Futurpreneur, le membre canadien officiel du G20YEA et chef de notre délégation. Je pense qu’il est important d’être prêt à participer à ces évènements afin de se pousser sur la voie de l’entrepreneuriat.

Mon expérience au G20YEA 2020 a été incroyable. J’ai pu tisser des liens avec de jeunes entrepreneur.e.s de différents pays et écouter les discours d’orateur.rice.s réputé.e.s dans leur domaine. Les présentations ont été un excellent début pour les journées et nous ont donné des leçons pratiques de la part des dirigeant.e.s de l’industrie.

Cependant, j’ai surtout apprécié le réseautage qui a eu lieu ensuite avec les autres délégués. La présence d’un groupe d’entrepreneur.e.s aussi diversifié est ce qui a rendu le G20YEA 2020 vraiment spécial pour moi. Le fait de pouvoir entrer en contact avec ces personnes a non seulement ouvert mon entreprise à de nouvelles opportunités, mais m’a également permis de découvrir ce qu’est l’entrepreneuriat au niveau mondial. L’accès aux ces opportunités incroyables a fait de ce voyage une excellente expérience dans l’ensemble, malgré les complications que le paysage 2020 a apporté.

Ce que j’ai le plus retenu de l’événement, c’est d’avoir pu établir des liens et rencontrer différents délégués commerciaux, qui nous ont fourni des ressources inestimables pour comprendre comment faire du commerce international. En même temps, nous avons eu plusieurs occasions de nouer des liens entre nous, ce qui nous a ouvert une opportunité d’affaires prometteuse avec un autre délégué canadien, Abdaal Mazhar Shafi, partenaire chez Quantum Lead. Le simple fait de partager notre secteur d’activité, notre spécialité et nos objectifs commerciaux nous a permis de commencer à discuter de la manière de travailler ensemble. Aujourd’hui, notre partenariat avec Quantum Lead profite à notre clientèle en leur présentant la gamme dynamique de services de l’autre organisation. Nos entreprises respectives profitent également de la possibilité de réaliser des ventes croisées et des opportunités accrues d’exploitation et de croissance.

Avoir l’occasion d’entrer en contact avec un autre délégué canadien et de comprendre comment il s’oriente à l’extérieur du Canada a été très enrichissant.  Mais le fait d’apprendre directement des délégués commerciaux comment explorer de nouveaux marchés comme les États-Unis m’a vraiment ouvert l’esprit sur la nécessité de clarifier nos objectifs et de mieux comprendre ce qu’il faut faire pour élargir notre offre de services à l’extérieur du Canada. Pour y parvenir, il faut une connaissance approfondie du marché et un plan clair pour y accéder. Grâce aux différents points de contact et sessions de l’événement, cet objectif commercial est devenu plus clair et plus réalisable.

En outre, l’autre impression que j’ai eue de l’événement est la grande diversité de notre délégation. J’ai été très heureuse de voir tant de cultures, d’origines et de femmes fortes composer la délégation de cette année. Je crois sincèrement que plus les forums sont diversifiés, plus les solutions issues de ces discussions sont holistiques, en raison des différentes perspectives assises à la même table.

J’ai hâte de participer au prochain sommet en Italie et de profiter de cette incroyable opportunité pour continuer à développer mon réseau et mes affaires par le biais du G20 AEA, quelle que soit la forme qu’il prenne.

À tous les futurs délégués du Canada, je conseille de venir avec une mentalité de générosité : Plus vous êtes prêts à ouvrir de portes aux autres, plus de portes pourront être ouvertes pour vous et votre entreprise. En tant que jeune entrepreneur, je me suis rendu compte que la gestion d’une entreprise dépend beaucoup de l’excellence et de la croissance dans l’art d’établir des liens avec les autres. Le G20YEA est une excellente occasion non seulement d’élargir votre réseau, mais aussi de mieux comprendre le paysage international.

Le G20 YEA 2021, accueilli par l’Italie, aura lieu du 5 au 8 octobre 2021. Posez votre candidature dès maintenant.

Caren Carrasco est la cofondatrice du Benjamin David Group.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →