Hamza Khan et Daniel Martinovic sont les cofondateurs de Vimto. L’année dernière, ces entrepreneurs basés à Toronto ont fait partie de la délégation canadienne au sommet 2020 du G20YEA en Arabie saoudite. À l’approche du sommet de 2021 en Italie, les cofondateurs partagent leurs expériences en rencontrant les autres délégués, en établissant des liens internationaux et en explorant les moyens de développer leurs activités à l’échelle mondiale.

Vimto.co est un logiciel en tant que service qui aide les nouvelles entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) à automatiser leurs réseaux de vente, tout en fournissant une base de connaissances sur mesure. Agissant comme un consultant en croissance numérique, Vimto aide les entreprises à se développer à l’international et à pénétrer de nouveaux marchés.

Nous avons entrepris ce projet à la suite d’un voyage en Turquie, où nous avons mené des activités de conseil auprès du gouvernement. Nous avions pour mission d’aider les PME à exporter leurs technologies. Pendant notre séjour, nous avons été troublés par le fait qu’il y avait tant d’entrepreneurs remarquables avec des entreprises et des produits impressionnants, dont la croissance était limitée par leur incapacité à vendre. Cela nous a dérangés au point que nous avons compris que nous pouvions transformer ce problème en une véritable entreprise, et Vimto était né.

Le sommet de l’Alliance des Jeunes Entrepreneur.e.s du G20 en Arabie Saoudite

En 2020, Vimto a eu la chance d’être inclus comme participant au sommet G20 YEA, grâce à l’équipe formidable de Futurpreneur ! Étant deux des plus jeunes délégués de cette cohorte talentueuse, nous avons passé un moment extraordinaire à rencontrer d’autres entrepreneur.e.s du Canada et à apprendre d’eux. Le passage à un sommet numérique, dû à COVID-19, nous a donné l’occasion unique de rencontrer des leaders du monde entier partageant les mêmes idées, de disséquer des problèmes réels, de collaborer sur des idées et d’encourager une communauté.

Au cours de ce sommet, les Services des délégués commerciaux nous ont beaucoup appris sur la façon dont les Canadien.ne.s peuvent mieux accéder au réseau commercial mondial. Grâce à cela et au large éventail de réunions bilatérales, notre équipe a établi de nouvelles connexions notables dans des pays comme l’Arabie saoudite, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et le Mexique, et s’est fait de nombreux amitiés. Plus important encore, nous avons appris à connaître leurs marchés directement à la source. En raison de la nature même du G20, ce sommet est parfait pour toute personne ou entreprise désireuse de se développer au-delà des frontières.

Étant donné que le nouveau pivot de Vimto se concentre sur les marchés émergents et sur l’amélioration des petites entreprises grâce à un outil de sensibilisation aux ventes convivial, nous avons apprécié l’occasion de tester et de faire évoluer notre modèle, tout en travaillant en collaboration avec des propriétaires d’entreprises du monde réel pour en apprendre davantage. Nous pensons que le processus de vente ne doit pas prendre autant de temps et nous voulons que les fondateurs/fondatrices et les propriétaires se concentrent sur ce qui compte vraiment : leur entreprise. Nous avons démarré Vimto en aidant les entreprises à identifier des prospects internationaux et à mettre en place leur entonnoir de vente. Nous avons toujours eu l’idée d’aller plus loin en réalisant des transactions pour les entreprises en leur nom. Le G20 YEA nous a mis en contact avec des entreprises qui nous ont aidés à valider ce principe.

Nos principaux points à retenir

L’un des résultats les plus notables de cette expérience est un partenariat potentiel avec SABIC. Afin de mettre en valeur les services et les atouts de nos équipes, nous avons prévu de nous rendre en Arabie saoudite cette année et de nous rencontrer en personne afin de renforcer notre connexion virtuelle.

D’autres succès sont apparus peu après notre participation au sommet. Par exemple, grâce à notre meilleure compréhension du commerce mondial, nous avons pu commencer à mettre en place des projets innovants tels que WorldTree – Guyana et Fortress Cement dans le pays à la croissance la plus rapide en termes de PIB par habitant. Nous contribuons au développement commercial et aux aspects de mise en œuvre de ces projets et les intégrons dans la stratégie de développement à faible émission de carbone de la République coopérative de Guyane. Le G20 YEA nous a apporté un peu plus de validation pour rendre ces partenariats et accords possibles.

L’un de nos fondateurs est guyanais ; bien qu’il soit né et ait grandi à Toronto, il a passé pas mal de temps en Guyane dans sa jeunesse. La Guyane avait l’économie la plus rapide en 2020 grâce à sa découverte assez récente de pétrole et de gaz naturel. Il a toujours voulu investir en Guyane, même avant le boom pétrolier. Même si nous n’en sommes qu’au début, G20 YEA a contribué à ouvrir la porte à un objectif de toute une vie. Nous sommes enthousiastes pour 2021.

L’un des grands moments de la conférence virtuelle s’est produit lors de la réunion bilatérale avec l’Inde, où nous avons eu la chance de renouer avec la ministre canadienne du commerce en Inde, Mme Annie Dubé. Le plus fou : Elle a reconnu notre membre fondateur Hamza, qui l’avait rencontré en personne lors de son voyage à Mumbai en 2020, avant le verrouillage mondial du COVID. C’était agréable de savoir que le G20 ne se contente pas d’établir de nouvelles connexions, mais qu’il a en fait aidé à raviver et à prolonger une connexion passée.

D’un jeune entrepreneur à un.e autre

Notre voyage G20 YEA a commencé le dernier jour des candidatures, une heure avant minuit. Ayant l’habitude de rendre nos devoirs et nos projets à la onzième heure, nous nous sommes demandé si nous devions terminer notre candidature. C’était après une longue et épuisante journée de réunions, mais nous avons décidé de foncer.

Évidemment, mon cofondateur et moi-même sommes très heureux d’avoir décidé de faire le saut en tant que jeunes entrepreneurs. Les connaissances et les connexions que nous avons acquises ont été inestimables et nous ont permis non seulement de réussir le pivot, mais aussi de prospérer dans cette période chaotique.

Si vous lisez ces lignes et que vous hésitez à rejoindre le sommet G20 YEA, nous vous recommandons vivement de vous lancer. L’équipe de Vimto est impatiente de vous rencontrer l’année prochaine !

Le G20 YEA 2021, accueilli par l’Italie, aura lieu du 5 au 8 octobre 2021. Posez votre candidature dès maintenant.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →