This year, in honour of Black History Month, Futurpreneur is profiling a series of exceptional Black entrepreneurship leaders in our network—entrepreneurs and mentors who are making a difference in their communities.

Janelle Hinds wears many hats – and the collection is only growing.

Toronto-based Hinds is the founder and executive director of Helping Hands, an app created to help youth find meaningful volunteer and leadership opportunities. She’s an advocate for young women, people of colour and newcomers to find opportunities in Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM), with diversity consulting and public speaking gigs filling her already-busy schedule.

Last summer, Hinds added another title to the list, becoming one of the newest members of the Futurpreneur Board of Directors.

“As an entrepreneur, there’s a lot of support and resources that you need,” Hinds says, citing funding, which can often be difficult for young founders to obtain, to mentorship and guidance in navigating the business world.

Hinds says she jumped at the chance to be part of an organization that focuses on helping young entrepreneurs get their start.

“Futurpreneur is so focused on making sure that it’s the entrepreneur first – like, ‘Does this really help the entrepreneur, yes or no?’ We will make sure that the entrepreneurs coming through our programs are getting the best experience that they can.”

Hinds knows the ins and outs of entrepreneurship firsthand. An engineer by training, she founded several tech-focused initiatives before creating Helping Hands in 2015. The app-based service helps youth find volunteer opportunities, helping them satisfy graduation requirements while providing them with tools to build valuable early-career experience, pick up transferable skills and establish professional networks.

Advocacy and consulting were never part of her game plan – but Hinds found herself taking on that work as she increased her involvement in engineering and entrepreneurship.

“A couple of years ago, I was noticing issues around women in the engineering space. The community in the university I went to wasn’t very entrepreneurially focused, and a lot of other women didn’t want to speak about different issues. I went to Twitter thinking, ‘I just need somewhere I can talk about this.’ “

Others took notice, and Hinds soon began receiving public speaking invites, as well as requests from companies to advise them on their diversity-related practices. Now, she’s regularly invited to speak at non-profits, schools and larger organizations.

“I realized I have a voice, and people are listening – I may as well speak,” she says.

“WHO ARE WE MISSING?”

Much of Hinds’ consulting and advocacy work focuses on the “underestimation” of Black employees and entrepreneurs – a concept she emphasizes over that of “underrepresentation.”

“Black founders aren’t underrepresented. There are a lot – a lot – of small business owners, and if you go into Black communities, you’ll notice just how many people are small business owners,” she explains. “It’s that people don’t assume these business owners know what they’re doing, so they’re not even offered the opportunity to grow their businesses.

“I frame it like this: Is your (organization) underestimating them? Those entrepreneurs exist – you just don’t see them.”

Providing those opportunities is a focus at Helping Hands: In addition to focusing on diversity in hiring internally, the team is currently working on a mental health and allyship guide geared toward Black youth and allies. The guide, based on a similar document Hinds created in the wake of Blackout Tuesday last June, is being created with input from Black youth and will focus on mental health support as well as how friends and allies can support Black peers.

Helping Hands also prioritizes outreach to groups serving newcomers and Black youth to ensure that they have access to the program.

Proactively trying to ensure access in that way, Hinds says, is a step that all too many groups and companies skip when it comes to fostering diversity.

“It’s like any marketing effort – you have to make sure you’re doing the effort to [address the needs] of your audience,” she says.

“I know organizations say, ‘We were looking at doing a youth employment round table, but no youth signed up.’ I asked some questions and I found out they did it in the middle of a school day.” Same goes, she says, for networking or professional events held after hours, when many working parents who don’t have access to childcare can’t make it.

“Again, from hiring to selling your services, it’s not hard to look and think, “Who are we targeting? Where are we marketing? Who are we missing?”

MENTORSHIP MATTERS

“Until you start a business, you do not realize how many little things you have to figure out and learn until the day you decide to start,” Hinds says – another reason why Futurpreneur’s focus on mentorship appealed to her.

At the start of her career, she benefited greatly from a mentor who was also in the social entrepreneurship space – which, at the time, was “little more than a buzzword.”

“There wasn’t a lot of popularity, programming or support around it, so she helped me clarify and understand my business model better and learn how to position myself to be recognized as a valid business and not just a charitable outcome,” she says.

Hinds is also quick to extol the virtues of peer mentoring. “It doesn’t always have to be someone that’s had 20 years in the business – it could be a peer mentor who’s a couple of steps ahead of you and just making sure that you’re not falling down.”

Hinds is part of a chat group of Black women who work in tech and business: “We’re constantly sharing resources with each other, but also asking for advice,” she says.

“Sometimes we’ve had discussions about our hair, or about how our clothing is perceived,” Hinds adds. “We never have to explain ourselves – and a lot of the time, when I’m talking to someone else, I find myself going, ‘Let me give you some context.’ We never have to do the context-building with each other – we just go straight into the problem.”

By staying close with her peer mentorship group, she has also been able to learn about other fields she doesn’t work in – e-commerce, for example – which allows her to pass on that advice to others if they’re in need.

The experience has made her a better mentor – and a better entrepreneur overall, she says.

“I’m faced with a new problem every single day, and I’ve been able to build up the resiliency because I feel confident in figuring out a solution.”

Want to learn more about how Futurpreneur can help launch your business? Click here.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Cette année, en honneur du mois de l’histoire Noirs, Futurpreneur présente les profils de quelques entrepreneur-e-s noir-e-s exceptionnel-le-s au sein de notre réseau 

Janelle Hinds porte plusieurs chapeaux – et la collection ne fait que croître.  

Une jeune femme de Toronto, Janelle Hinds est la fondatrice et la directrice exécutive de Helping Hands, une application créée pour aider les jeunes à trouver des opportunités de bénévolat et de leadership. 

Elle est une défendeure pour les droits de jeunes femmes, des personnes de couleur et des nouveaux arrivants dans le domaine des STIM. Son agenda déjà chargé est en outre occupé par du travail de conseil en matière de diversité et de prises de paroles publiques.  

L’été dernier, Hinds a ajouté un autre titre à la liste, devenant ainsi l’un des plus récents membres du conseil d’administration de Futurpreneur. 

« En tant qu’entrepreneur-e, vous avez besoin de beaucoup de soutien et de ressources », explique Hinds. Soit qu’il s’agisse de financement, souvent difficile à obtenir pour les jeunes fondateur-e-s, ou de mentorat et de conseils pour naviguer dans le monde des affaires.  

Hinds dit qu’elle a saisi l’occasion de faire partie d’une organisation qui s’efforce d’aider les jeunes entrepreneur-e-s à démarrer.   

« Futurpreneur est tellement axé sur le fait de s’assurer que la priorité est l’entrepreneur-e. Nous nous posons toujours la question : « Est-ce que cela aide vraiment l’entrepreneur-e, oui ou non ? Nous nous assurerons que les entrepreneur-e-s qui participent à nos programmes obtiennent la meilleure expérience possible. » 

Hinds connaît les particularités de la gestion d’entreprise de façon approfondie. Génie par formation, elle a fondé plusieurs initiatives axées sur les technologies avant de créer Helping Hands en 2015. Ce programme aide les jeunes à trouver des possibilités de bénévolat, en les aidant à satisfaire aux exigences de leur diplôme tout en leur fournissant des outils pour acquérir une expérience précieuse en début de carrière, acquérir des compétences transférables et établir des réseaux professionnels. 

Lsensibilization et le conseil n’ont jamais fait partie de ses plans, mais Hinds s’est retrouvée à assumer ce travail alors qu’elle s’engageait de plus en plus dans le génie et l’entreprenariat. 

« Il y a quelques années, j’ai remarqué des problèmes entourant les femmes dans l’espace du génie. La communauté de l’université où je fréquentais n’était pas très orientée vers l’entreprenariat, et beaucoup d’autres femmes ne voulaient pas parler de différents problèmes. J’ai commencé à m’exprimer sur Twitter en me disant : J’ai juste besoin d’un endroit où je peux parler de ça. » 

D’autres l’ont remarqué, et Hinds a rapidement commencé à recevoir des invitations à prendre la parole en public, ainsi que des requêtes d’entreprises pour les conseiller sur leurs pratiques liées à la diversité. Aujourd’hui, elle est régulièrement invitée à prendre la parole devant des organisations à but non lucratif, des écoles et des entreprises plus importantes.   

« J’ai réalisé que j’avais une voix, et les gens m’écoutent – ça vaut la peine den parler », dit-elle.  

À qui devons-nous nous adresser? 

Une grande partie du travail de conseil et revendication de Hinds se concentre sur la « sous-estimation » des employés et des entrepreneurs noirs – un concept qu’elle souligne plutôt que celui de « sous-représentation ». 

« Les fondateur-e-s noir-e-s ne sont pas sous-représenté-e-s. Il y a beaucoup – beaucoup – de propriétaires de petites entreprises, et si vous allez dans les communautés noires, vous remarquerez combien de personnes sont propriétaires de petites entreprises », explique-t-elle. « C’est que les gens ne pensent pas que ces propriétaires d’entreprises savent ce qu’ils font, et on ne leur offre même pas la possibilité de développer leur entreprise. » 

« Je l’encadre comme : Est-ce que votre (organisation) les sous-estime ? Ces entrepreneurs existent – vous ne les voyez tout simplement pas. »  

L’objectif de Helping Hands est d’offrir ces possibilités : En plus de se concentrer sur la diversité dans le recrutement en interne, l’équipe travaille actuellement sur un guide de santé mentale et d’alliance destiné aux jeunes noir-e-s et à leurs alliés. Ce guide, basé sur un document similaire créé par Hinds à la suite du Blackout Tuesday de juin dernier, est réalisé avec la participation de jeunes personnes noir-e-s et se concentrera sur le soutien à la santé mentale ainsi que sur la manière dont les alliés peuvent soutenir leurs pairs noirs. 

Helping Hands donne également la priorité à la sensibilisation aux groupes qui servent les nouveaux arrivants et les jeunes noir-e-s afin de s’assurer que ces groupes ont accès au programme. 

Selon Hinds, essayer de garantir l’accès de cette façon et de manière proactive est une étape que beaucoup trop de groupes et d’entreprises négligent lorsqu’il s’agit de promouvoir la diversité.  

«C’est comme tout effort de marketing – vous devez vous assurer que vous faites l’effort pour répondre aux besoins de votre public» , dit-elle. 

« Je connais des organisations qui disent : Nous envisagions de faire une table ronde sur l’emploi des jeunes, mais aucun jeune ne s’est inscrit. J’ai posé quelques questions et j’ai découvert qu’ils le faisaient en plein milieu d’une journée d’école. » La même chose s’applique, dit-elle, aux réseaux ou aux événements professionnels organisés en dehors des heures de bureau, lorsque de nombreux parents qui travaillent et qui n’ont pas accès à des services de garde d’enfants ne peuvent pas venir. 

« Encore une fois, de l’embauche à la vente de vos services, il n’est pas difficile de regarder et de se demander : Qui visons-nous ? Où sommes-nous en train de commercialiser ? À qui devons-nous nous adresser? ? » 

L’IMPORTANCE DU MENTORAT  

« Tant que vous ne démarrez pas une entreprise, vous ne réalisez pas combien de petites choses vous devez comprendre et apprendre avant le jour où vous décidez de démarrer », explique Hinds – une autre raison pour laquelle l’accent mis par Futurpreneur sur le mentorat, l’a attirée. 

Au début de sa carrière, elle a beaucoup bénéficié d’un mentor qui était également dans l’espace de l’entrepreneuriat social – qui, à l’époque, n’était « pas plus qu’un mot à la mode ». 

« Il n’y avait pas beaucoup de popularité, de programmes ou de soutien autour d’elle, alors elle m’a aidée à clarifier et à mieux comprendre mon modèle commercial et à apprendre comment me positionner pour être reconnue comme une entreprise valide et pas seulement comme un résultat charitable », dit-elle. 

Hinds est également prompte à vanter les vertus du mentorat entre pairs. « Il n’est pas nécessaire que ce soit quelqu’un qui a 20 ans d’expérience dans le domaine – il peut s’agir d’un mentor et son entourage qui a quelques années d’avance sur vous et qui s’assure simplement que vous ne vous effondrez pas » 

Hinds fait partie d’un groupe de discussion de femmes noires qui travaillent dans le domaine de la technologie et du commerce : « Nous partageons constamment des ressources entre nous, mais nous nous donnons aussi des conseils », dit-elle.  

 « Nous avons parfois eu des discussions sur nos cheveux ou sur la façon dont nos vêtements sont perçus », ajoute Mme Hinds. Nous n’avons jamais besoin de nous expliquer – et la plupart du temps, lorsque je parle à quelqu’un d’autre, je me dis : Laissez-moi vous donner un contexte. Nous n’avons jamais besoin de construire le contexte avec les autres – nous allons simplement droit au but » 

En restant proche de son groupe de mentorat, elle a également pu se familiariser avec d’autres domaines dans lesquels elle ne travaille pas – le commerce électronique, par exemple – ce qui lui permet de transmettre ces conseils à d’autres personnes si elles en ont besoin.   

Cette expérience a fait d’elle un meilleure mentore – et une meilleure entrepreneure en général, dit-elle.  

« Je suis confrontée à un nouveau problème chaque jour et j’ai pu développer ma résilience parce que je me sens capable de trouver une solution. » 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →