This year, in honour of Black History Month, Futurpreneur is profiling a series of exceptional Black entrepreneurship leaders in our network—entrepreneurs and mentors who are making a difference in their communities.

 

A party invite nearly a decade ago changed the trajectory of Catherine Addai’s career.

Addai is the designer and entrepreneur behind Kaela Kay, a Toronto-based fashion brand. A health management consultant by trade, Addai started the brand “on a whim” in 2013 while on parental leave, armed with her home sewing machine and a stroke of inspiration.

“When I started out, African prints were taking off and becoming really popular,” Addai says.

Addai, whose family is from Ghana, says her family members often wore bright, bold Ankara prints when she was growing up – “but I never wore them, because the way my mother and aunts wore them was over-styled.”

Her perspective changed when she and her now-husband went to a party one night: “I walked into this room, and all the girls my age were wearing these beautiful prints in styles I hadn’t seen before.”

Addai instantly realized there was a market for a more modern take on traditional West African prints. “It kind of lit the spark in me,” she says.

“It was about being able to respect tradition, but also be true to myself and our current, modern aesthetic, and how to bring those two things together. That’s what the brand was built on.”

Addai broke out the sewing machine she occasionally used to do alterations for friends and produced a collection of five initial pieces. Her first campaign was shot in Toronto’s Kensington Market with volunteer models, photographers and stylists.

“I never in my wildest dreams thought it would become a career,” Addai says.

But Addai’s degree in health information management and subsequent career experience helped her in a number of ways while launching the brand: She used her tech skills to build her own site and handle marketing, and the time management, negotiation and organizational skills she honed on the job helped the business run more smoothly as she found herself laying out plans for the business months in advance.

SLOW AND STEADY GROWTH

Addai eventually began tapping Toronto-based seamstresses to create the clothing – something she still does to this day, even when other brands might have outsourced production overseas. “I started with a seamstress I’d known about 10 years – she did my wedding party,” Addai says.

That soon became a tightly knit production team of three seamstresses; Addai says she’s in contact with them almost every day.

“It allows me to keep a better eye on production. It also lets me do more efficient things, since I can pitch them on ideas and it’s fast (to make them happen),” she says.

That efficiency is paramount, since most of Kaela Kay’s stock is still made to order, with a small number of core items and sizes available off-the-rack. That limited production also allows Addai to make custom garments for any size.

Though Addai found early success with a U.S. customer base – particularly Black American women, who were “hip to the styles and the prints before Canadians were” – her orders are now more evenly split between Canada and abroad.

GOING FULL-TIME

As the brand grew, Kaela Kay came to occupy more and more of Addai’s time – but she held on to her consulting job until 2018.

“At the height of it, to be honest, there was no balancing it all … For the better part of two years, I think I worked on five hours of sleep a night,” she admits.

“I decided I really had to quit my job when 24 hours were not enough to do all the things I had to accomplish in a day—something always got left behind. That’s when I knew something had to give.”

Addai is quick to credit her family and friends for their support; her husband filled in many of the gaps at home, in addition to taking on accounting, shipping and packing duties for the brand.

When she finally decided to take the fledgling brand full-time, Addai was looking for some additional funding and guidance to help boost the brand and came across Futurpreneur. “I had ideas and wanted to pivot, but I didn’t know how to let the business grow,” she says.

Her mentor, she said, was particularly helpful in growing the business. “I knew where I wanted the business to get to, but I’d never really had to have a road map before. Now I had to actually put together a plan and execute it, and he was great to bounce ideas off of, or would bring up things I didn’t even know about the industry. He’d hold me accountable for things I needed to get done.”

In addition to the loan and two years of mentorship, Addai says she also benefited from Futupreneur programs like the Growth Accelerator, which connected her to experts in fields like HR and marketing – “all those things I needed support with” – in addition to valuable peer support.

“We were all in different industries, but we all faced similar issues, and it was nice to hear how people in different industries deal with those issues,” she says of her Growth Accelerator cohort. “I can text somebody or pick up the phone, and everyone’s really open and willing to share.”

BRINGING COLOUR BACK

That camaraderie was particularly appreciated as COVID-19 set in, shaking up many of Addai’s well-laid plans; she had recently opened a brick-and-mortar store in the north end of Toronto, and was planning to promote her spring/summer collection with pop-ups all over Canada.

She introduced mask designs, which “took off like wildfire” over the summer, bridging the gap that resulted from lower clothing sales, and a strong fall launch carried them through the rest of 2020. “People know I don’t mass produce my pieces, so they wanted to hang onto things for the future,” she says.

“A lot of brands were hit harder, so I’m grateful.”

Big plans are in the works for 2021, including hiring more staff, as well as “a bridal thing and a kids’ thing” that Addai is keeping under wraps for now.

“I’m really just looking forward to reopening the store and bringing colour back to this year,” she says.

Want to find out how Futurpreneur can support you on your entrepreneurship journey? Click here.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Cette année, en honneur du mois de l’histoire Noirs, Futurpreneur présente les profils de quelques entrepreneur-e-s noir-e-s exceptionnel-le-s au sein de notre réseau 

 

Une invitation à une fête il y a près de dix ans a changé la trajectoire de la carrière de Catherine Addai 

Addai est la créatrice et entrepreneure de Kaela Kay, une marque de mode établie à Toronto. Loin de sa carrière de consultante en gestion de la santé, Addai a lancé la marque au hasard en 2013 alors qu’elle était en congé parental. Munie de sa machine à coudre, elle a eu un coup de foudre. 

« Quand j’ai commencé, les motifs africains des textiles prenaient leur envol et devenaient très populaires,» explique Addai. 

Addai, originaire du Ghana, dit que les membres de sa famille portaient souvent des motifs d’Ankara vifs quand elle était petite – « mais je ne les ai jamais portés, parce que la façon dont ma mère et mes tantes les portaient était trop stylée. »    

Son point de vue a changé lorsqu’elle et son futur mari sont allés à une fête un soir : « Je suis entrée dans cette pièce, et toutes les femmes de mon âge portaient ces magnifiques motifs dans des styles que je n’avais jamais vus auparavant.»  

Addai a soudainement réalisé qu’il y avait un marché pour une version plus moderne des imprimés traditionnels d’Afrique de l’Ouest. « Cela a en quelque sorte déclenché en moi une étincelle,» dit-elle.   

« Il s’agissait de pouvoir respecter la tradition, mais aussi d’être fidèle à moi-même et à notre esthétique moderne actuelle. C’est ainsi que la marque a été conçue.»  

Addai a sorti la machine à coudre qu’elle utilisait occasionnellement pour faire des altérations pour des amis et a produit une collection de cinq pièces initiales. Sa première campagne a été réalisée au marché Kensington de Toronto avec des mannequins, des photographes et des stylistes bénévoles. 

« Je n’ai jamais, dans ma plus folle rêverie, envisagé que cela devienne une carrière,» dit Addai. 

Mais le diplôme d’Addai en gestion de l’information sur la santé et l’expérience professionnelle qu’elle a acquise par la suite lui a aidée de plusieurs manières lors du lancement de la marque. Elle a utilisé ses compétences techniques pour développer son propre site et s’occuper du marketing, et ses compétences en matière de gestion du temps, de négociation et d’organisation qu’elle a acquises ont permis à l’entreprise de démarrer de manière plus efficace. En effet, elle s’est retrouvée à élaborer des plans d’affaires pour l’entreprise plusieurs mois à l’avance.  

La Croissance des affaires 

Addai a par la suite engagé des couturières locales à Toronto pour créer les vêtements – elle continue à s’en occuper aujourd’hui, même si la plupart des autres marques ont externalisé leur production à l’étranger. « J’ai commencé avec une couturière que je connaissais depuis environ 10 ans, elle avait organisé ma fête de mariage,» explique Addai.   

Elle est rapidement devenue une équipe de production très soudée, composée de trois couturières, avec lesquelles elle est en contact presque tous les jours.   

Elle a également trouvé une base de clientèle plus diverse ; au début, dit-elle, beaucoup de clients qui n’étaient pas noirs étaient intéressés par les dessins mais s’inquiétaient de les porter.  

« C’est une représentation de moi et de ma culture, mais je n’ai jamais dit que c’était seulement pour moi et ma culture,» dit-elle. « J’essaie de rendre la marque et les images plus inclusives, afin que les gens puissent se voir porter ces pièces.» Le soutien de personnalités influentes et de célébrités a également contribué à faire passer ce message, ajoute-t-elle. 

À temps plein 

Au fur et à mesure que la marque s’est développée, Kaela Kay occupait de plus en plus le temps d’Addai – mais elle a conservé son poste de consultante jusqu’en 2018.   

« Honnêtement, il y avait des moments qui me manquait d’équilibre… Pendant la meilleure partie de deux ans, je pense que je travaillais avec cinq heures de sommeil par nuit « , admet-elle. 

« J’ai décidé que je devais quitter mon travail lorsque 24 heures ne suffisaient pas pour faire tout ce que j’avais à faire dans une journée – on abandonnait toujours quelque chose. C’est alors que j’ai su que ce que je devais faire.»    

Addai attribue son soutien à sa famille et à ses amis ; son mari a assumé de nombreuses tâches à la maison, en plus de s’occuper de la comptabilité, de l’expédition et de l’emballage pour la marque. 

Lorsqu’elle a finalement décidé de prendre la marque à plein temps, Addai était à la recherche de fonds supplémentaires et de conseils pour aider à développer l’entreprise et a découvert Futurpreneur. «J’avais des idées et je voulais pivoter, mais je ne savais pas comment laisser l’entreprise se développer,» dit-elle. 

Son mentor, dit-elle, a été particulièrement utile à la croissance de l’entreprise. « Je savais où je voulais amener l’entreprise, mais je n’avais jamais vraiment eu besoin d’une feuille de route auparavant. Maintenant, je devais élaborer un plan et le mettre en œuvre. Il était formidable pour soutenir le développement de mes idées et de m’informé sur des choses que je ne connaissais même pas sur le secteur. Il me tenait également responsable pour accomplir les tâches que je devais faire.»  

En plus du prêt et des deux années de mentorat, Addai dit qu’elle a également bénéficié des programmes Futupreneur. Par exemple, l’Accélérateur de croissance l’a mise en contact avec des experts dans des domaines comme les ressources humaines et le marketing – « toutes ces choses dont j’avais besoin» – en plus ainsi que d’un précieux soutien de la part de ses pairs. 

« Nous étions tous dans des secteurs différents, mais nous étions tous confrontés à des problèmes semblables, et c’était agréable d’entendre comment les gens des différents milieux industriels gèrent ces problème » , dit-elle à propos de sa cohorte d’accélérateurs de croissance. « Je peux envoyer des textos à quelqu’un ou bien téléphoner, et tout le monde est vraiment ouvert et prêt à partager.»  

La reprise des couleurs  

Cette camaraderie a été particulièrement appréciée au lorsque COVID-19 a débuté, bousculant de nombreux plan bien conçus d’Addai. Elle venait d’ouvrir un magasin au nord de Toronto et prévoyait promouvoir sa collection printemps/été chez des marchés à travers tout le Canada.  

Elle a d’abord introduit des modèles de masques qui ont décollé au cours de l’été, comblant le fossé qui résultait de la baisse des ventes des vêtements. Les masques ont maintenu leurs popularités jusqu’à la fin de l’année 2020. « Les gens savent que je ne produis pas mes pièces en série, ils ont voulu acheter des choses pour l’avenir » dit-elle.    

« Beaucoup de marques ont été plus sévèrement affectées, alors je vous suis reconnaissant.»   

De grands projets sont en préparation pour 2021, notamment l’embauche de personnel supplémentaire, ainsi que « une chose pour les mariés et une chose pour les enfants» qu’Addai garde secrète pour le moment.   

« J’ai vraiment hâte de rouvrir le magasin et de redonner de la couleur à cette année,» dit-elle. 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →