Mona-Lisa Prosper is the new Director, Black Entrepreneurs at Futurpreneur – a culmination of a multifaceted career that’s spanned a broad variety of fields and disciplines.

Over the past decade, Prosper has garnered experience in the fields of law, entrepreneurship, economic development and talent acquisition, working with everyone from tech firms to fashion designers. Along the way, she developed an unwavering commitment to diversity and inclusion.

“I was like, ‘Wow, what a great link of all of my passions and goals,’” Prosper says. “I have an eclectic professional background, but I thought this was the perfect combination of everything I’ve done so far.”

As part of the new role, Prosper will be spearheading the newly-launched Black Entrepreneur Startup Program (BESP), an initiative funded by RBC with additional loan financing from BDC.

The program is a tailored version of Futurpreneur’s Start-Up Program, which has supported thousands of entrepreneurs across Canada. The just-announced BESP offers up to $60,000 in financing, plus expert mentorship and resources, to Black aspiring entrepreneurs aged 18-39 across Canada.

A native of Montreal, Prosper began her career in law and is still a member of the Quebec bar. Supporting entrepreneurs became a focus right out of the gate for Prosper; her first venture out of school was Propulsio 360, a law firm aimed at helping aspiring small business owners navigate the legal landscape.

The firm, which Prosper co-founded, helped entrepreneurs at a variety of stages, from businesses still in the idea phase to those equipped with a plan and ready to put it in motion. While still at Propulsio 360, she recognized the valuable support that Futurpreneur offers to young entrepreneurs and referred a number of aspiring business owners to the organization.

“I think the of my work at Propulsio 360 that was most fulfilling was giving tools to other very creative people to help bring their dreams to fruition,” she says.

Prosper had another, more personal goal in co-founding the firm: Stretching her skill set and exploring opportunities beyond the world of law. “In the beginning, starting my business was a way of expressing myself, just being ‘more than a lawyer’ – I had so many interests and wanted to do so many things,” she says.

Realizing that her career trajectory was ultimately leading her away from the legal world, she left the business. For a year, she worked in recruiting, helping new companies find their first employees: “It was a way to get to know businesses and learn their specific needs,” she says.

After that, she pursued an opportunity with Montreal’s economic promotion agency, MTL International, building relationships within the business ecosystem and helping international companies expand to that city. Prosper then became president of the Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec (Young Chamber of Commerce of Women of Québec).

Along the way, she became a staunch advocate for representation and inclusive governance, including becoming one of the diversity ambassadors at regional development firm Concertation MTL, and serving on the founding team of the #Ensembleinc Movement in Québec. 

Prosper, whose parents immigrated from Haiti, says she was taught to be proud of her roots from an early age. Echoing others in the Futurpreneur network involved in diversity efforts (including Futurpreneur mentor Njeri Watkins), Prosper says that after many years of tireless work from anti-racism advocates, the broader business world is gradually becoming more receptive to conversations around race and diversity.

“These issues have been there forever, and different entities in different ways have been screaming from the top of their lungs about them, but it was never taken seriously,” she says.

“It took many tragic events and a pandemic, but right now, it feels like people are finally listening – in the business world, in nonprofits, everywhere … It feels different this time than any other time before. People are realizing that in order to truly be diverse and inclusive, you need to take concrete action – or else you might as well just not try.”

The care and thought put into the Black Entrepreneur Startup Program was what attracted her to the idea of working with Futurpreneur, she says.

“I was very impressed – whether it’s through working with human rights lawyers or having a D&I expert consultant as part of the team within Futurpreneur – by the thought that came through every part of the process … I don’t like ‘fluff,’ for lack of a better term. It needs to have impact and be well thought out, which is what this program is,” she adds.

While the newly-launched program is still being refined, Prosper is confident it will continue to take shape in a way that will offer tailored, comprehensive support to young Black entrepreneurs in Canada.

“There are still lots of systemic barriers for Black entrepreneurs, and it’s mainly linked to funding. I feel like the program specifically addresses that,” she says. “It’s more than just giving tools – it’s really about access to money, because you need money to be able to build your business. It’s a well thought out way to give access to funds, and resources.”

With the BESP officially launched, Prosper says she’s eager to hit the ground running, working with partner groups and with the rest of the Futurpreneur team to keep developing the program.

“A year from now, I want us to be very happy with the turnout – that we reached our goals, and the program is successful.”

Learn more about the Black Entrepreneur Startup Program.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Mona-Lisa Prosper est la nouvelle Directrice, Entrepreneur.e.s noir.e.s, chez Futurpreneur – l’aboutissement d’une carrière aux multiples facettes, qui a couvert une grande variété de domaines et de disciplines. 

Au cours de la dernière décennie, Prosper a acquis de l’expérience dans les domaines du droit, de l’entrepreneuriat, du développement économique et de l’acquisition de talents, en travaillant avec différentes personnes des entreprises technologiques aux créateurs de mode. En cours de route, elle a développé un engagement sans faille envers la diversité et l’inclusion. 

« Je me suis dit : Wow, quel beau lien entre toutes mes passions et tous mes objectifs », dit Prosper. « C’est un cheminement professionnel un peu éclectique, mais j’ai pensé que c’était la combinaison parfaite de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. » 

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Prosper sera responsable du nouveau Programme de démarrage pour les entrepreneur.e.s noir.e.s, une initiative financée par RBC avec un prêt supplémentaire de la BDC 

Le programme est une version adaptée du Programme de démarrage régulier de Futurpreneur, qui a soutenu des milliers d’entrepreneur.e.s à travers le Canada. Le Programme de démarrage pour les entrepreneur.e.s noir.e.s offre jusqu’à 60 000 $ de financement, ainsi que des ressources et le soutien de mentor.e.s, aux aspirant.e.s entrepreneur.e.s noir.e.s âgé.e.s de 18 à 39 ans à travers le Canada. 

Née à Montréal, Prosper a commencé sa carrière en droit et est toujours membre du barreau du Québec. Le soutien aux entrepreneur.e.s est devenu une priorité dès le départ pour Prosper ; sa première entreprise après ses études a été Propulsio 360, un cabinet d’avocats visant à aider les aspirants propriétaires de petites entreprises à s’orienter dans le paysage juridique. 

Le cabinet que Prosper a cofondé aide des entrepreneur.e.s à différents stades, qu’il s’agisse d’entreprises encore en phase d’idéation ou d’entreprises dotées d’un plan et prêtes à le mettre en œuvre. Dans le cadre de son travail chez Propulsio 360, Prosper dit qu’elle a recommandé Futurpreneur à un certain nombre de jeunes entrepreneur.e.s en herbe. 

« Je pense que la partie la plus épanouissante a été de donner des outils à d’autres personnes très créatives pour les aider à réaliser leurs rêves », dit-elle. 

Prosper avait un autre objectif, plus personnel, en cofondant le cabinet : elle souhaitait élargir son éventail de compétences et explorer des possibilités au-delà du monde du droit. « Au départ, créer mon entreprise était une façon de m’exprimer, d’être ‘plus qu’une avocate’- j’avais tellement d’intérêts et je voulais faire tellement de choses », dit-elle. 

Réalisant que sa trajectoire professionnelle l’éloignait finalement du monde juridique, elle a quitté l’entreprise. Pendant un an, elle a travaillé dans le recrutement, aidant de nouvelles entreprises à trouver leurs premiers employés : « C’était une façon d’apprendre à connaître les entreprises et leurs besoins spécifiques », dit-elle.   

Par la suite, elle a saisi une opportunité avec MTL International, établissant des relations au sein de l’écosystème commercial et aidant les entreprises internationales à se développer à Montréal, et est devenue présidente de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec. 

En cours de route, elle est devenue une défenseuse loyale de la représentation et de la gouvernance inclusive, notamment en tant qu’ambassadrice de la diversité au sein du Groupe des Trente à Concertation Montréal.   

Prosper, dont les parents ont immigré d’Haïti, dit qu’on lui a appris à être fière de ses origines dès son enfance. Faisant écho à d’autres membres du réseau Futurpreneur impliqués dans les efforts de diversité (notamment Njeri Watkins, mentore chez Futurpreneur), Prosper affirme qu’après de nombreuses années de travail infatigable des champion.ne.s de la lutte contre le racisme, le monde des affaires au sens large devient progressivement plus réceptif aux conversations sur les communautés ethniqueset la diversité. 

« Ces problèmes existent depuis toujours, et différentes entités, de différentes manières, ont crié à tue-tête à leur sujet, mais ils n’ont jamais été pris au sérieux », dit-elle.   

« Il a fallu de nombreux événements tragiques et une pandémie, mais à l’heure actuelle, on a l’impression que les gens écoutent enfin – dans le monde des affaires, dans les organisations sans but lucratif, partout… On a l’impression que cette fois-ci est différente de toutes les autres fois précédentes. Les gens se rendent compte que pour être vraiment Différents et inclusifs, il faut prendre des mesures concrètes – sinon, autant ne pas essayer. » 

C’est le soin et la réflexion apportés au Programme de démarrage pour les entrepreneur.e.s noir.e.s qui l’a attirée vers l’idée de travailler avec Futurpreneur, dit-elle.   

« J’ai été très impressionnée – que ce soit par la collaboration avec des expert.e.s en droits humains ou par la présence d’un expert en diversité et inclusion au sein de l’équipe de Futurpreneur – par l’attention portée à chaque étape du processus… Je n’aime pas le superflu, faute d’un meilleur terme. Il doit avoir un impact et être bien conçu, ce qui est le cas de ce programme », ajoute-t-elle. 

Bien que le programme nouvellement lancé soit encore en cours d’affinement, Prosper est convaincu que son développement va se poursuivre de manière à offrir un soutien personnalisé et complet aux jeunes entrepreneur.e.s noir.e.s au Canada. 

« Il y a encore beaucoup d’obstacles systémiques pour les entrepreneur.e.s noir.e.s, et c’est principalement lié au financement. J’ai l’impression que le programme répond spécifiquement à ce problème », dit-elle. « Il ne s’agit pas seulement de donner des outils, mais aussi de permettre l’accès à des fonds, car vous avez besoin de capitaux pour créer votre entreprise. C’est une façon bien pensée de donner accès aux financements et aux ressources. »

Le Programme de démarrage pour les entrepreneur.e.s noir.e.s étant officiellement lancé, Prosper dit qu’elle est impatiente de se mettre au travail, de collaborer avec les partenaires de l’écosystèmes et avec le reste de l’équipe Futurpreneur pour continuer à développer le programme.  

« Dans un an, je veux que nous soyons très heureux de la participation – que nous ayons atteint nos objectifs et que le programme soit une réussite. » 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme de démarrage pour les entrepreneur.e.s noir.e.s.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →