This year, in honour of Black History Month, Futurpreneur is profiling a series of exceptional Black entrepreneurship leaders in our network—entrepreneurs and mentors who are making a difference in their communities.

 

“With good intentions, you can thrive in whatever you do,” says Sonel Merjuste, owner of Les Aliments Merjex Inc. “We started this family business to promote better health for our sons and the community and we’ve truly only grown from there.”

With the support of Futurpreneur’s financing and mentorship, Merjuste and his co-founder Jasmine Exael launched the company in 2018 when their youngest son decided to become vegetarian.

The plant-based options on the market weren’t for them: “We originally tried tofu, but we didn’t like the flavour. We were open-minded when a friend suggested we try tempeh, so we did some research. It was an incredible protein alternative, but the first time we tried it, it was lackluster.” Merjuste explains, “That’s when we realized: there’s a huge market there.”

Merjuste had been wanting to launch a business for quite some time but said nothing seemed quite right for him, or the market, until now.

A Taste of Home

Dietary restrictions have significantly increased over the last decade – more than 40 per cent of the population is actively trying to incorporate more plant-based foods into their diets, and over 2.3 million Canadians identify at vegetarian or vegan. The industry itself is rapidly growing – growing on average 8 per cent annually since 2010.

There is certainly a learning curve when transitioning to a plant-based diet, and it can be challenging to properly prepare new dishes and foods with ingredients you may have never tried before – like tempeh.

“You might get a new food, look at it defeated thinking, ‘well, what do I do with that?’ ”

As a Haitian immigrant, Merjuste explains that there was not much of a market for tempeh in his home country, and it didn’t seem popular in Quebec either. “It’s an Indonesian fermented soybean product – and if you’re unfamiliar with it, it can be a little different.”

With an open mind, the couple took to the kitchen and developed two tempeh flavors that they would eventually bring to market as Tempehine: including a Haitian-inspired marinated tempeh.

“Our goal was to create tempeh with an excellent flavour that was effortless –so while we would eventually offer a natural tempeh product, we worked to create a marinated and precooked tempeh that would easily accommodate a plant-based diet,” he explains. What’s more, Tempehine is truly dedicated to ensuring all of the ingredients are locally sourced in Quebec to offer the best product to the community.

“From there the business took off fairly quickly.” Tempehine is available in three product types, including natural tempeh, pre-cooked marinated tempeh and their newest addition, the temp-burger.

Black in Business

“You need to believe in what you do – you have to be passionate and have the will to succeed. It’s going to be difficult, it’s going to be complicated, and you might feel alone in your journey at times,” Merjuste says.

As a Black immigrant, Merjuste initially faced many barriers to success. His biggest challenge was raising capital because he lacked collateral. In a study by the Canadian government, next to support and services, the biggest barrier to business ownership identified by Black Canadians was the lack of financial support.

“Futurpreneur saw our potential straight away and accompanied us on our journey – they helped us with financing, but most importantly, we really benefited from the expertise of our mentor,” said Merjuste.

Merjuste sells his products online and in small markets throughout Quebec. He has recently begun offering his products in grocery stores, so he can reach new customers during COVID-19, but he says it’s been challenging because it’s so competitive.

But whatever the obstacle, Merjuste is set to succeed: “If you really believe in yourself, there will be a huge payoff.”

Want to learn more about how Futurpreneur can help launch your business? Click here.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Cette année, en honneur du mois de l’histoire des Noirs, Futurpreneur présente les profils de quelques entrepreneur-e-s noir-e-s exceptionnel-le-s au sein de notre réseau 

 

« Avec de bonnes intentions, vous pouvez réussir dans tout ce que vous faites », déclare Sonel Merjuste, propriétaire de Les Aliments Merjex Inc. « Nous avons commencé notre entreprise familiale pour offrir une meilleure santé à nos fils et à la communauté » 

Lancé en 2018 avec le soutien du financement et du mentorat de Futurpreneur, Sonel Merjuste et Jasmine Exael ont établi leur entreprise lorsque leur plus jeune fils a décidé de devenir végétarien. 

Les alternatives sur le marché à base végétale n’étaient pas pour eux : « Nous avons essayé le tofu, mais nous n’avons pas aimé le goût. Nous étions assez réceptifs quand un ami nous a suggéré de goûter au tempeh, donc nous avons fait des recherches. C’était une source de protéines incroyable, mais la première fois que nous l’avons essayé, il était terne, » Merjuste explique. « C’était quand même un aliment avec des très bonne valeurs nutritives, et c’est là que nous avons réalisé qu’il y a une bonne opportunité. » 

Depuis quelque temps, Merjuste souhaitait lancer une entreprise, mais il explique que rien ne lui semblait vraiment adapté, ni au marché, jusqu’à présent. 

Un goût de cheznous 

Les restrictions alimentaires ont augmenté considérablement au cours de la dernière décennie : plus de 40 % de la population s’efforce activement d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale dans son régime alimentaire, et plus de 2,3 millions de Canadien-ne-s s’identifient comme végétarien-ne-s ou végétalien-ne-s. L’industrie elle-même est en pleine expansion, avec une croissance annuelle moyenne de 8 % depuis 2010. 

Le passage à un régime alimentaire à base de plantes pose certainement un défi, et il peut être difficile de préparer correctement de nouveaux plats et aliments avec des ingrédients que vous n’avez peut-être jamais essayés auparavant – le tempeh, par exemple.  

« Vous pourriez avoir un nouvel aliment, le regarder en pensant ; eh bien, qu’est-ce que je fais avec cela ? » 

En tant qu’immigrant haïtien, Merjuste explique qu’il n’y avait pas beaucoup de marché pour le Tempeh dans son pays d’origine, et qu’il ne semblait pas encore prospérer au Québec non plus. « C’est un produit indonésien à base de soja fermenté – et comme ce n’est pas familier, il peut être un peu particulier. » 

Avec un esprit ouvert, le couple s’est mis à la cuisine et ils ont développé deux saveurs de tempeh (ainsi qu’une saveur d’inspiration haïtienne) qu’ils allaient éventuellement commercialiser sous le nom de Tempehine 

« Notre objectif était de créer un tempeh ayant un goût excellent et facile à préparer. Nous avons donc travaillé à la création d’un tempeh mariné et précuit qui pourrait facilement s’adapter à un régime alimentaire végétal », explique-t-il. De plus, Tempehine se consacre véritablement à garantir que tous les ingrédients sont d’origine locale au Québec afin d’offrir le meilleur produit à la communauté. 

« De là, l’entreprise a décollé assez rapidement. » Tempehine offre actuellement trois types de produits, dont le tempeh naturel, le tempeh mariné précuit (à deux saveurs) et son dernier ajout, le temp-burger. 

Des obstacles en outre 

 » Il faut être convaincu de ce que l’on fait – il faut être passionné et avoir envie de réussir. Ce sera difficile, très compliqué et vous vous sentirez peut-être parfois seul-e dans votre course », a indiqué Merjuste 

En tant qu’immigrant noir, Merjuste a d’abord dû faire face à de nombreux obstacles pour réussir. Son plus grand défi était de mobiliser des financements, car il manquait de garanties. Dans une étude du gouvernement canadien, outre le soutien et les services, le principal obstacle à la création d’entreprises identifié par les Canadien-ne-s noir-e-s était le manque de soutien financier.  

« Futurpreneur a tout de suite vu notre potentiel et nous a accompagnés dans notre cheminement – ils nous ont aidés pour le financement, mais surtout, nous avons vraiment bénéficié de l’expertise de notre mentor », a déclaré Merjuste.  

Merjuste vend ses produits en ligne et dans de petits marchés à travers le Québec. Il a récemment étendu son offre aux épiceries afin d’augmenter son commerce pendant COVID-19, dont il souligne la compétitivité.  

Mais quel que soit le conflit, Merjuste est prêt à réussir : « Si vous croyez vraiment en vous, l’expérience sera énormément payante.«  

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →