If you’re an entrepreneur looking into incorporating your business, you probably have lots of questions. Incorporating is a big decision, and there is a lot of advice that can make it far more complex than it needs to be.

One of the big questions to ask yourself is “should I incorporate federally or provincially?”

The answer is: it depends.

There are a few things you should know before you make this decision. That’s where we’re here to help.

What does it mean to incorporate your business?

First, what does incorporating your business even mean? A few things, actually.

Incorporating means separating your business legally from you personally. A sole proprietorship or partnership business is not separated legally or for tax purposes from the owner(s). Sure, an owner pays their taxes as a business and claims business expenses, but at the end of the day, income earned by the business is still personal income.

This also means that the owners of the business are personally liable for all the operations of the business, including debts and legal obligations. This means that if there are ever any debt collections or lawsuits, those actions will be brought against the owners of the business rather than the business itself, exposing the owners to possible financial risk and loss of personal assets, such as real estate, cars, computers, etc.

In contrast, a corporation is an entity that is legally separate from its owners and is governed by the corporation legislation in the region it’s incorporated, whether that’s federally or provincially. A corporation has directors and shareholders, and legal responsibilities to keep their incorporation documents up to date and to file any changes.

Once you reach a tax threshold with your business, you may want to consider incorporating, thus saving money you can invest back into your business. Win, win!

If you do decide to incorporate your business, the next step is to decide if you’re going to incorporate federally or provincially.

Choosing between federal vs provincial incorporation

While the primary difference between incorporations and sole proprietorships is the separation of legal entities, including finances, there are also differences between incorporating federally and provincially.

Here’s a rundown of the differences between provincial and federal incorporation:

Incorporating your business provincially

Incorporating your business provincially means you are only conducting business in that province in which you are incorporated. For many small business owners, this is perfectly okay. However, if you want to expand into other provinces or territories, you might run into difficulties.

Incorporating provincially means that your company then operates under the provincial legislation that governs corporations in your region. For the most part, incorporating provincially means the same across provinces, however there are some variations. It’s best to become familiar with the requirements of your own province.

When you incorporate provincially, your business name is then protected in that province. But that province only. There might be another business in another province that is incorporated under the same name, and this is entirely legal. If you want to protect your business name across Canada, you’ll have to do so federally.

For many small business owners who don’t intend to conduct business across Canada, incorporating provincially is far more time and cost effective than incorporating federally. When incorporating provincially, you only need to file your documents on a provincial level. Provincial incorporation fees tend to be less than federal, and the extent of documentation is less onerous.

However, regardless of whether you’re incorporating provincially or federally, undertaking this process alone can be a challenge, and hiring a lawyer can be cost prohibitive. Using a service to help you incorporate your business can save you time and money. And costly errors!

Overall, here are the main points:

  • Provincial incorporation means only conducting business in that province
  • Provincial incorporation protects your business name in that province only
  • Provincial incorporation is usually less expensive and time consuming than federal incorporation

Here are some provincial resources:

Incorporating your business federally

Federal incorporation in Canada is governed by Corporations Canada, and offers generally wider protections.

Federal incorporation allows you to conduct business in all provinces and territories. If you incorporate provincially, you can only conduct business in that province. If you want to expand into another province or territory, you’ll need to incorporate in that region as well. This can increase costs of incorporation. Federal incorporation requires more annual paperwork than provincial incorporation, and the initial cost of incorporation is higher than provincial.

However, if you incorporate federally, you’ll still need to incorporate in the province in which your business resides. For example, if you are an Ontario business owner and want to incorporate federally, you’ll need to do so both with Corporations Canada and the Province of Ontario. By incorporating federally however, you will be allowed to conduct business all across Canada.

Alongside being able to conduct business across Canada, incorporating federally also gives you federal business name protection, a factor that is important to a lot of business owners and a big reason why they choose to incorporate federally. If you incorporate provincially and find you need to incorporate in another province, there is a chance you will have to operate under a different business name. There may also be the added complication that if you only have name protection in the province or territory you operate in, there might be another business in another jurisdiction that is operating under the same or a very similar name as yours.

Overall, here are the main points:

  • Federal incorporation allows you to conduct business across Canada
  • Federal incorporation protects your business name across Canada
  • Federal incorporation is more expensive and time consuming than provincial incorporation
  • If you incorporate federally, you’ll still need to incorporate your business in the province in which you primarily operate

Making the final decision: federal or provincial incorporation

Making the final decision to incorporate your business can be a tough one. You might want to talk to some colleagues and other business owners in your community. Finding a mentor is also a great idea as they are savvy in the business world and can help guide you through these decisions.

A few questions to ask yourself are:

  • Am I looking to expand into other provinces in Canada?
  • Do I want name protection across Canada or just my province?
  • What resources do I have available to undertake incorporation?
  • What are my future business growth goals?

Regardless of whether you incorporate provincially or federally, you’ll most likely need some guidance. Where lawyers can be costly, Ownr makes it simple for you to set up your business’ legal structure, so you can focus on growing your business.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Si vous êtes un.e entrepreneur.e qui envisage de constituer son entreprise en société, vous avez probablement beaucoup de questions. La constitution en société, ou l’incorporation, est une décision importante, et de trop nombreux conseils peuvent la rendre beaucoup plus complexe qu’elle ne doit l’être.

L’une des grandes questions à se poser est la suivante : « Devrais-je constituer mon entreprise en société de régime fédéral ou provincial ? ».

La réponse : cela dépend.

Vous devez savoir certaines choses avant de prendre cette décision. Et nous sommes là pour vous aider.

En quoi consiste la constitution en société d’une entreprise

Tout d’abord, en quoi consiste la constitution en société d’une entreprise ? Plusieurs choses, en fait.

Constituer son entreprise en société signifie séparer juridiquement votre entreprise de votre personne. Une entreprise individuelle ou un partenariat n’est pas séparé juridiquement ou fiscalement du ou des propriétaires. Bien sûr, un.e propriétaire paie ses impôts en tant qu’entreprise et réclame des dépenses commerciales, mais au bout du compte, le revenu gagné par l’entreprise demeure un revenu personnel.

Par conséquent, les propriétaires de l’entreprise sont personnellement responsables de toutes les opérations de l’entreprise, y compris de ses dettes et obligations légales. Cela signifie que les mesures de recouvrement de créances ou les poursuites judiciaires seront intentées contre les propriétaires de l’entreprise plutôt que contre l’entreprise elle-même, ce qui expose les entrepreneur.e.s à un risque financier éventuel et à la perte de leurs biens personnels, qu’il s’agisse de biens immobiliers, de voitures, d’ordinateurs, etc.

En revanche, une entreprise constituée en société est une entité juridiquement distincte de ses propriétaires qui est régie par la loi sur les sociétés de la région où elle a été constituée, que ce soit au niveau fédéral ou provincial. Une société compte des administrateurs et des actionnaires, et a l’obligation légale de tenir ses documents de constitution à jour et de verser tout changement au dossier.

Lorsque votre entreprise atteint un certain seuil d’imposition, vous pouvez envisager de la constituer en société afin d’économiser de l’argent que vous pourrez réinvestir dans votre entreprise. Il s’agit d’une solution qui profite à tous !

Si vous décidez de constituer votre entreprise en société, la prochaine étape vise à décider si vous allez le faire au niveau fédéral ou provincial.

Choisir entre une société fédérale et une société provinciale

Si la principale différence entre la constitution en société et l’entreprise individuelle est la séparation des entités juridiques, y compris les finances, il existe également des différences entre la constitution en société de régime fédéral et de régime provincial.

Voici un récapitulatif des différences entre ces deux types de constitutions en société :

Constituer votre entreprise en société de régime provincial

La constitution de régime provincial signifie que vous n’exercez vos activités que dans la province où votre entreprise est constituée en société. Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, cela est parfaitement acceptable. Toutefois, si vous voulez étendre vos activités à d’autres provinces ou territoires, vous pourriez rencontrer des difficultés.

La constitution en société de régime provincial fait en sorte que le fonctionnement de votre société est régi par les lois provinciales de votre région. Dans la plupart des cas, la constitution en société de régime provincial est définie de la même façon dans toutes les provinces, à quelques différences près. Il est préférable de se familiariser avec les exigences de votre propre province.

Lorsque vous vous constituez en société de régime provincial, votre dénomination sociale est alors protégée dans cette province. Mais dans cette province seulement. Il peut y avoir une autre entreprise dans une autre province qui est constituée sous la même dénomination sociale, et cela est tout à fait légal. Si vous voulez protéger votre dénomination sociale dans tout le Canada, vous devez le faire au niveau fédéral.

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas l’intention de faire des affaires partout au Canada, la constitution en société au niveau provincial est beaucoup plus efficace en temps et en coûts. En effet, vous n’avez qu’à déposer vos documents qu’à un seul palier de gouvernement. Les frais de constitution ont tendance à être moins élevés et l’étendue de la documentation est moins onéreuse.

Cependant, que vous décidiez de procéder à la constitution d’une société de régime provincial ou fédéral, entreprendre le processus de manière autonome peut être difficile, et les honoraires d’un avocat, très élevés. Le recours à un service pour vous aider à constituer votre entreprise en société vous permet d’économiser temps et argent. Et des erreurs coûteuses !

Dans l’ensemble, voici les principaux points :

  • La constitution en société de régime provincial signifie que l’on ne fait des affaires que dans la province de constitution.
  • La constitution en société à l’échelle provinciale protège la dénomination sociale de votre entreprise dans cette province uniquement.
  • La constitution d’une société de régime provincial est généralement moins coûteuse et moins laborieuse que la constitution d’une société de régime fédéral.

Voici quelques ressources provinciales :

Constituer votre entreprise en société de régime fédéral

La constitution en société au niveau fédéral est régie par Corporations Canada et offre des protections généralement plus étendues.

La constitution en société fédérale vous permet de faire des affaires dans toutes les provinces et tous les territoires. Si vous constituez votre entreprise en société au niveau provincial, vous ne pouvez faire des affaires que dans cette province. Si vous voulez prendre de l’expansion dans une autre province ou un autre territoire, vous devrez également procéder à une constitution dans cette région. Cela peut augmenter les coûts associés à la procédure. La constitution en société de régime fédéral donne lieu chaque année à un volume plus important de paperasse que la constitution en société de régime provincial, et le coût initial est plus élevé.

De plus, si vous constituez votre entreprise en société au niveau fédéral, vous devrez également le faire dans la province où elle exerce ses activités. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise en Ontario et que vous la constituez en société au niveau fédéral, vous devrez le faire à la fois auprès de Corporations Canada et de la province de l’Ontario. En constituant votre entreprise en société au niveau fédéral, vous serez toutefois autorisé.e à faire des affaires partout au Canada.

Outre cette liberté conférée partout au pays, la constitution en société au niveau fédéral vous donne également la protection fédérale des noms commerciaux, un facteur important pour de nombreux propriétaires d’entreprise qui choisissent ce type de constitution. Si vous ne procédez qu’au niveau provincial et que vous devez constituer votre entreprise en société dans une autre province, il se peut que vous vous trouviez dans l’obligation d’exercer vos activités sous une dénomination sociale différente. Cela peut également entraîner une complication supplémentaire : si la dénomination sociale de votre entreprise n’est protégée que dans la province ou le territoire où elle est en activité, il se peut qu’une autre entreprise dans une autre province ou un autre territoire fonctionne sous un nom très proche du vôtre, voire le même.

Dans l’ensemble, voici les principaux points :

  • La constitution en société de régime fédéral vous permet de faire des affaires partout au Canada.
  • La constitution en société de régime fédéral protège la dénomination sociale de votre entreprise dans tout le Canada.
  • La constitution en société de régime fédéral est plus coûteuse et plus laborieuse que la constitution en société de régime provincial.
  • Si vous constituez votre entreprise en société au niveau fédéral, vous devrez tout de même constituer votre entreprise en société dans la principale province où vous exercez vos activités.

Prendre la décision définitive : constitution en société de régime fédéral ou provincial

La décision de constituer votre entreprise en société peut être difficile à prendre. Vous pourriez en parler à des collègues et à d’autres propriétaires d’entreprise au sein de votre communauté. Trouver un.e mentor.e est également une excellente idée, car il ou elle connaît bien le monde des affaires et peut vous aider à prendre ces décisions.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Est-ce que je cherche à m’étendre dans d’autres provinces du Canada ?
  • Est-ce que je veux jouir d’une protection de la dénomination sociale dans tout le Canada ou seulement dans ma province ?
  • Quelles ressources ai-je à ma disposition pour entreprendre la constitution en société ?
  • Quels sont mes futurs objectifs de croissance commerciale ?

Que vous choisissiez de constituer votre entreprise en société au niveau provincial ou fédéral, vous aurez très probablement besoin de conseils. Alors que les avocats peuvent être coûteux, Ownr simplifie la mise en place de la structure juridique de votre entreprise, afin que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →