Tune into our new podcast, Startup + Prosper! Our podcast is dedicated to the key elements of the entrepreneurial mindset, with a particular focus on the current state of Black entrepreneurship in Canada. Each of the episodes aims to inspire and educate listeners about Black-owned businesses and their reality while providing more insight into Futurpreneur’s goals to grow, learn and help address the disparities faced by the BIPOC entrepreneurial community. Read their stories, listen and subscribe to our podcast, Startup + Prosper:

E02: Going your own way… and bringing the community along


Setiz Taheri might be considered a serial entrepreneur. But all of his ventures have one thing in common: centering community.

“I’m just a regular guy from the neighbourhood who figured out a way to be creative and kinda enjoy redefining what community work looks like”, says Taheri.

As humble as he is, that means forging his own path, while also encouraging people to get involved. That is how La Rue Inspire, a collective of creative, engages the community, and always in an innovative manner. “Our main focus is community building and raising awareness on social issues. We feel the impact of our communities specifically, whether it’s through artistic projects, short films, events, or community initiatives”, explains the entrepreneur.

This is maybe what Setiz Taheri does best: partnering and collaborating with people. “A real strength is to know other people’s strengths. I’ve got a lot of go theod people around me that do a lot of things better than me. So working with people is just the best way that you can put your best foot forward”, he asserts.

Tehari first sought out entrepreneurship to see what his skills were, or could be. “I went all the way to university, and it just wasn’t for me”. He found that the same thing was true oftraditional work environments. “I knew I could do better for myself”, he recalls. “You just have to create situations in which you can see that the possibilities are real”.

Which he did, starting with his abilities and interests at the time; at the beginning, that was by selling t-shirts out of his trunk. “I tried a lot of things. I failed a lot. And that felt like it was the real thing for me, and that it fit my personality”, he explains.

Now older, with a teenager of his own, he is committed to being not only a role model, but an active listener and champion of youth. “I think a lot of times, when it comes to our youth, we don’t let them be them. We kind of want to box them in and put them on a path that we feel is right. But that’s what the system does. We shouldn’t do that on top of what they’re going through already”, he states.

Rather, he says, we should encourage them to not only be themselves – but also the best version of themselves. That includes support when rules are broken “That’s real love – making sure you’re there for your people, for your community, for your family, no matter what goes on. And that’s kind of the foundation of everything that I do”, he says, drawing from his own experience. It is also what allows one to keep pushing and believe in oneself. “Even if you don’t fit the conventional mold, find your own way and build your own path”, asserts the entrepreneur.

In that regard, this also means being open to learning and receiving feedback, which doesn’t need to happen in a classroom. “The most important thing is to educate yourself, the number one thing in entrepreneurship”, he emphasizes, pointing to himself as an example. “I was around a lot of people who did a lot of good things. So I just took a little bit from everybody, to shape the entrepreneur and the human I wanted to become”.

For more tips on how to pave your way and create change, listen to the podcast episode « Entrepreneurship: An Alternate Career Path », on Spotify and Youtube.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Écoutez notre nouveau podcast, Startup + Prosper ! Notre podcast se concentre sur les éléments clés de l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur l’état actuel de l’entrepreneuriat noir au Canada. Chaque épisode a pour but d’inspirer et d’éduquer les auditeurs sur les entreprises appartenant à des Noirs et leur réalité, tout en donnant un aperçu des objectifs de Futurpreneur en matière de croissance, d’apprentissage et de lutte contre les disparités auxquelles est confrontée la communauté entrepreneuriale noire. Lisez leurs histoires, écoutez et abonnez-vous à notre podcast, Startup + Prosper:

E02 – Suivre sa propre voie en y amenant communauté


Setiz Taheri est un entrepreneur en série. Mais toutes ses initiatives ont une chose en commun : elles sont toutes axées sur la communauté.

« Je suis simplement un gars de quartier ordinaire qui a trouvé un moyen d’être créatif et qui aime redéfinir ce à quoi ressemble le travail communautaire », commence Taheri.

Aussi humble puisse-t-il être, cela implique de tracer sa propre voie et d’entraîner les gens avec lui. C’est ainsi que “La Rue Inspire”, un collectif composé de créatifs, mobilise la communauté, et ce toujours de manière innovante « Notre principal objectif est le développement de la communauté et la sensibilisation aux questions sociales. On ressent concrètement l’impact sur nos communautés, que ce soit à travers des projets artistiques, des courts métrages, des événements, des initiatives communautaires », explique l’entrepreneur.

Et c’est peut-être ce que Setiz Taheri fait de mieux : travailler en partenariat et collaborer avec les gens. « Une grande force, c’est de reconnaître les forces des autres. Je suis entouré d’un grand nombre de personnes compétentes qui font beaucoup de choses mieux que moi. Travailler avec les autres est donc la meilleure façon de faire valoir ses atouts », affirme-t-il.

M. Tehari s’est d’abord tourné vers l’entrepreneuriat pour mesurer ses compétences, et découvrir quoi en faire. « Je suis allé jusqu’à l’université, mais ce n’était pas pour moi », raconte-t-il. Les environnements de travail traditionnels ne lui convenaient pas non plus. « Je savais que je pouvais faire mieux, pour moi-même », se souvient-il. « Il nous faut simplement créer des situations où on voit qu’il y a de réelles possibilités ».

C’est ce qu’il a fait, en commençant par exploiter ses capacités et ses intérêts de l’époque, en vendant d’abord des t-shirts à partir du coffre de sa voiture. « J’ai essayé beaucoup de choses. J’ai beaucoup échoué. J’ai donc senti que c’était la vraie chose à faire pour moi, et que ça correspondait à ma personnalité », explique l’entrepreneur.

Maintenant plus vieux, et ayant lui-même un fils qui est adolescent, il s’est engagé à être non seulement un modèle, mais aussi une oreille attentive et un défenseur de la jeunesse. « Je pense que bien souvent, lorsqu’il s’agit de nos jeunes, on ne les laisse pas être eux-mêmes. On essaie en quelque sorte de les enfermer dans un cadre et de les mettre sur une voie qui nous semble être la bonne. Mais c’est ce que fait déjà le système. Il ne faudrait pas que cela vienne s’ajouter à ce qu’ils vivent déjà », déclare-t-il.

Au contraire, il faut les encourager à être non seulement eux-mêmes, mais aussi la meilleure version possible d’eux-mêmes. Cela implique également de les soutenir lorsque les règles sont enfreintes « C’est ça, le véritable amour. C’est s’assurer que l’on est là pour les gens, pour la communauté, pour la famille, quoi qu’il arrive. Et c’est en quelque sorte le fondement de tout ce que je fais », dit M.Tehari, en s’appuyant sur sa propre expérience. C’est aussi ce qui amène à continuer à aller de l’avant et à croire en soi. « Même si vous ne rentrez pas dans le moule, trouvez votre propre voie et construisez votre propre chemin », exhorte l’entrepreneur.

Cela signifie également être disposé à apprendre et à recevoir de la critique, ce qui n’a pas nécessairement besoin de se faire sur les bancs d’école. « Le plus important, c’est de s’instruire. C’est le principe de base de l’entrepreneuriat », témoigne-t-il, en se citant lui-même en exemple. « J’étais entouré de beaucoup de gens qui ont fait beaucoup de bonnes choses. J’ai donc puisé de tout le monde, ce qui a façonné l’entrepreneur et l’être humain que je souhaitais devenir ».

Pour davantage de conseils sur la manière de tracer sa propre voie et de générer du changement, écoutez l’épisode du podcast intitulé L’entrepreneuriat : un parcours professionnel alternatif, sur Spotify et Youtube.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →