Tune into our new podcast, Startup + Prosper! Our podcast is dedicated to the key elements of the entrepreneurial mindset, with a particular focus on the current state of Black entrepreneurship in Canada. Each of the episodes aims to inspire and educate listeners about Black-owned businesses and their reality while providing more insight into Futurpreneur’s goals to grow, learn and help address the disparities faced by the BIPOC entrepreneurial community. Read their stories, listen and subscribe to our podcast, Startup + Prosper:

E03: Think Bigger —Escaping a Micro-Entrepreneurship Mindset With Frénie Jean-Baptiste

If it doesn’t serve you, let it go. What happens when we apply that to our mindsets?

Micro-entrepreneurship refers to small companies running on minimal investment, operated by a handful of employees. If that is what Frénie Jean-Baptiste, founder of Bayard Gâteaux and Bayard Royal, first set out to do, she always saw the bigger picture. In 2015, she launched an online business specializing in baking and delivering buttercream cakes. Since then, thousands of happy tasters have enjoyed these sweet treats at home and at events, such as weddings, parties and other celebrations. In 2020, Jean-Baptiste launched Bayard Royal, a line of rum cake products that are now sold online and at various points of sale across the province.

While it may be a small business, it is a mighty operation with an impressive reach. Frénie Jean-Baptiste never considered the scale of her operations, and we could all benefit from eschewing the micro-entrepreneurship mentality, which is very present among Black entrepreneurs.

Recent studies examine the realities of Black entrepreneurship in Canada. A report by Pitch Better Canada determined that 45% of Black women entrepreneurs consider their business’ lifecycle in a growth phase. Rise Up, a research project commissioned by the Black Business Professional Association (BBPA) conducted among 700 Black women entrepreneurs, concluded that the majority of the businesses surveyed operated from home were online, and had no employees. Moreover, the Inclusive Entrepreneurship: Exploring the Barriers Facing Black Entrepreneurs in Canada project, led by the African Canadian Senate group, highlighted the lack of access to capital and resources — 44% of businesses accounted for are not able to pay themselves. And while this is the case, 87% of Black entrepreneurs surveyed report that they are somewhat optimistic about the future of their businesses.

If Jean-Baptiste had an early interest in e-commerce, it was women entrepreneurs on YouTube who inspired her to launch her first venture. As a university student, she put out a party decoration website. In her own words, it was a bust. “It didn’t work out because it required a huge investment that I didn’t have,” she recognizes as she reflects back on the experience.

Her second idea came from the heart. Jean-Baptiste grew up very close to her grandmother—at only 4 years old, Frénie was already keen on helping her in the kitchen. Nearly two decades later, when she was attending university in Montreal, her grandma, who lived abroad, was diagnosed with cancer. Frénie decided to halt everything and spend time with her. “It was just like before, we started to cook again even though she was quite weak,” recalls the entrepreneur. Then, it just clicked. She loved to cook, bake and already had a lot of equipment, so why not launch a food business?

Quickly, Jean-Baptiste put together a logo. Bayard is her grandmother’s name, and the cake recipe is straight from her kitchen. “I showed it to my grandmother and she was very moved,” says Jean-Baptiste. Sadly, two weeks later, Mrs. Bayard passed on, leaving her legacy with her granddaughter.

Frénie Jean-Baptiste launched her business two months later. She sought to make herself stand out by having an online business. “There are many pastry chefs in Montreal and in the community. Why not make pre-decorated cakes that are sold online? All people have to do is to order the cake. It takes two clicks , and we take care of delivery.”

At the time, the business owner hadn’t yet imagined commercializing her product everywhere in Québec. “All I wanted was to have a business. Already, it was a challenge for me. I didn’t want to venture into entrepreneurship, it’s something I did because I saw other people do it,” she says.

In 2020, she launched another brainchild, Bayard Royal. This new project bakes and sells rum cakes through a different channel, strategy and website. The product is sold everywhere in the province, and can be found at select IGA stores. “We are targeting a much larger audience,” explains the founder, adding that the past few months have been heavy on production. “People often believe that there’s a big team behind it, but we are still operating with three people,” says Jean-Baptiste, who runs Bayard with her mother and her husband.
Keeping it modest never stopped her from thinking bigger, adjusting her strategy to her means and ambitions. “This is one of the reasons I worked hard on the strategy in order to simplify the production and manufacturing process,” she explains.

Would things be different if she launched today, rather than when she did in 2015? Absolutely. The businesswoman recognizes that there is more visibility and resources now available to Black-owned businesses. At the time, she had to do a lot of explaining for people to understand the project.

When starting out, she didn’t have a mentor. She turned to podcasts, YouTube videos, Instagram posts and books from entrepreneurs that offered guidance. “What I realized was that the people who were successful, especially in the food business, were the ones who had left the micro-entrepreneurial stage to expand into a bigger business,” she says. “It was often people who focused on one or two products, managed to save a lot on scaling and pushed out that product. I decided to have a similar strategy.” There goes one of the many pieces of advice she offers. “Instead of doing many things, having different products, pick one or two that you can master and commercialize.” For more insights, you can listen to the podcast episode Escaping a Micro-Entrepreneurship Mindset With Frénie Jean-Baptiste here.

This article was written by Christelle Saint-Julien

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Écoutez notre nouveau podcast, Startup + Prosper ! Notre podcast se concentre sur les éléments clés de l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur l’état actuel de l’entrepreneuriat noir au Canada. Chaque épisode a pour but d’inspirer et d’éduquer les auditeurs sur les entreprises appartenant à des Noirs et leur réalité, tout en donnant un aperçu des objectifs de Futurpreneur en matière de croissance, d’apprentissage et de lutte contre les disparités auxquelles est confrontée la communauté entrepreneuriale noire. Lisez leurs histoires, écoutez et abonnez-vous à notre podcast, Startup + Prosper:

E03: Voir grand – Échapper à l’esprit du micro-entrepreneuriat avec Frénie Jean-Baptiste


Si quelque chose ne convient pas, vaut mieux s’en défaire. Ça s’applique également à l’état d’esprit.

Le micro-entrepreneuriat désigne les petites entreprises qui opèrent avec un investissement minimal et qui comptent un petit nombre d’employés. Si c’est ce que Frénie Jean-Baptiste, fondatrice de Bayard Gâteaux et Bayard Royal, a entrepris de faire, elle a toujours eu une vision plus large. En 2015, elle lance une entreprise en ligne spécialisée dans la confection et la livraison de gâteaux à la crème au beurre. Depuis, des milliers d’heureux amateurs de ces gourmandises se sont régalés chez eux ou lors d’événements, notamment des mariages, des fêtes et autres célébrations. En 2020, Jean-Baptiste a lancé Bayard Royal, une gamme de gâteaux au rhum qui sont maintenant vendus en ligne et dans divers points de vente à travers la province.

Bien qu’il s’agisse d’une petite entreprise, Bayard génère un importan volume d’activités, et bénéficie d’un rayonnement remarquable. Frénie Jean-Baptiste ne s’est jamais arrêtée à l’échelle de ses opérations, et nous aurions tous intérêt à éviter la mentalité de micro-entrepreneuriat, qui est particulièrement présente auprès des entrepreneurs noirs.

Des études récentes examinent les réalités des entrepreneurs noirs au Canada. Un rapport de Pitch Better Canada a déterminé que 45 % des entrepreneures noires considèrent que le cycle de vie de leur entreprise est en phase de développement. Rise Up, un projet de recherche commandé par la Black Business Professional Association (BBPA) mené auprès de 700 entrepreneurs noirs, a conclu que la majorité des entreprises interrogées exerçaient leurs activités à domicile, en ligne et ne comptent pas d’employés. Par ailleurs, l’étude Inclusive Entrepreneurship : Exploring the Barriers Facing Black Entrepreneurs in Canada, menée par le groupe sénatorial afro-canadien, a mis en évidence le manque d’accès au capital et aux ressources : 44 % des entreprises recensées ne sont pas en mesure de se rémunérer. Et malgré cela, 87 % des entrepreneurs noirs interrogés déclarent être plutôt optimistes quant à l’avenir de leur entreprise.

Si très tôt Frénie Jean-Baptiste s’est intéressée au commerce électronique, c’est une vidéo YouTube présentée par des entrepreneures qui l’a incitée à lancer sa première entreprise. Alors étudiante à l’université, elle lance un site web de décoration de fêtes. De son propre aveu, ce fut un échec. « Ça n’a pas fonctionné parce que ça demandait un très grand investissement que je n’avais pas », admet-elle au sujet de cette expérience.

Sa deuxième idée vient du cœur. Mme Jean-Baptiste a grandi aux côtés de sa grand-mère, et dès l’âge de 4 ans, elle aimait déjà l’aider à cuisiner. Près de vingt ans plus tard, alors qu’elle étudie à Montréal, elle apprend que sa grand-mère, qui vit à l’étranger, est atteinte d’un cancer. Frénie décide alors de tout arrêter et de passer du temps avec elle. « C’était comme avant, on a recommencé à cuisiner même si elle était très affaiblie », se remémore l’entrepreneure. Ainsi, le déclic se produit. Elle aime cuisiner, faire des gâteaux et possède déjà beaucoup de matériel de cuisine, alors pourquoi ne pas lancer une entreprise en alimentation ?

Rapidement, Mme Jean-Baptiste conçoit un logo. Le nom, Bayard, est celui de sa grand-mère, tout comme la recette du gâteau. « Je l’ai montré à ma grand-mère, elle était tellement émue », raconte-t-elle. Malheureusement, deux semaines plus tard, Mme Bayard est décédée, cédant un héritage précieux à sa petite-fille.

Frénie Jean-Baptiste lance son entreprise deux mois plus tard. En vendant en ligne, elle se démarque. « Il y a beaucoup de pâtissières à Montréal et dans la communauté. Pourquoi ne pas faire des gâteaux prédécorés, qu’on vendrait en ligne ? Tout ce que les gens ont à faire, en deux clics, est de commander le gâteau. Et nous, on fait la livraison. »

À l’époque, l’entrepreneure n’imaginait pas encore commercialiser son produit partout au Québec. « Tout ce que je voulais, c’était d’avoir une entreprise. Déjà pour moi c’était un défi, je n’avais aucune envie de rentrer dans l’entrepreneuriat. C’est un défi que je me suis lancée parce que j’ai vu d’autres personnes le faire », confie-t-elle.

En 2020, elle a lancé un autre projet, Bayard Royal. Avec cette nouvelle initiative, l’entreprise confectionne et vend des gâteaux au rhum à l’aide de canaux, d’une stratégie et d’un site web distincts de ceux de Bayard Gâteaux. Le produit est vendu partout dans la province, et on peut le trouver dans certains magasins IGA. « On vise un public beaucoup plus grand », explique la fondatrice, ajoutant que les derniers mois ont été très chargés en termes de production. « Les gens pensent souvent que j’ai une très grosse équipe, alors qu’on fonctionne encore à trois », dit l’entrepreneure, qui mène l’entreprise avec sa mère et son conjoint.

Faire preuve de simplicité ne l’a jamais empêché de voir plus grand, et d’adapter sa stratégie à ses moyens et à ses ambitions. « C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai dû travailler beaucoup sur la stratégie pour simplifier mon processus de production et de fabrication », explique-t-elle.

Les choses seraient-elles différentes si elle se lançait aujourd’hui, plutôt que lorsqu’elle l’a fait en 2015 ? Sans aucun doute déclare la femme d’affaires, qui reconnaît qu’il y a plus de visibilité et de ressources disponibles pour les entrepreneurs noirs. À l’époque, elle se retrouvait à devoir expliquer encore et encore son projet pour que les gens saisissent de quoi il s’agit.

À ses débuts, Frénie Jean-Baptiste ne disposait pas de mentors. Elle s’est tournée vers les podcasts, vidéos YouTube, publications Instagram et livres d’entrepreneurs qui lui offraient des conseils.« Je me suis rendue compte que les gens qui réussissent, surtout dans le milieu de l’alimentation, étaient ceux qui avaient délaissé l’idée de micro-entrepreneuriat vers une plus grande entreprise », dit-elle. « C’était souvent des gens qui se concentrent sur un ou deux produits, qui s’arrangent pour avoir beaucoup d’économie d’échelle et qui poussent ce produit. J’ai décidé d’adopter une stratégie similaire. » On entend là un des nombreux conseils qu’elle prodigue. « Au lieu de faire plusieurs choses, d’avoir plusieurs produits à la fois, choisis un ou deux produits que tu maîtrises très bien. Puis, commercialise-les », nous recommande-t-elle. Pour en savoir plus, écoutez l’épisode du podcast Startup+Prosper Échapper à l’esprit du micro-entrepreneuriat avec Frénie Jean-Baptiste ici.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →