Tune into our new podcast, Startup + Prosper! Our podcast is dedicated to the key elements of the entrepreneurial mindset, with a particular focus on the current state of Black entrepreneurship in Canada. Each of the episodes aims to inspire and educate listeners about Black-owned businesses and their reality while providing more insight into Futurpreneur’s goals to grow, learn and help address the disparities faced by the BIPOC entrepreneurial community. Read their stories, listen and subscribe to our podcast, Startup + Prosper:

E05 – Demystifying business loans: Why would I need them?

What’s in a business loan, really? Kettie Belance, account manager at RBC― also an entrepreneur, professional singer, mother and all-around passionate person― gets to the nitty-gritty. Her role, she explains, is to provide guidance, backed by over 20 years of experience working at RBC and her own entrepreneurial journey.

“We need to make sure that our dreams come true”, said the account manager, after quoting Harriet Tubman, who famously said, “every great dream begins with a dreamer” . “Then, we must make it happen, and a great way to begin is to get help, and information on how to go about it.”

Lending a hand

A loan can open so many impactful possibilities for Black entrepreneurs. However, stigma lingers around borrowing money, credit, and the lack of financial literacy. “Knowledge is power” , declared Belance, who is committed to changing the mentality. “With that, you can make better choices, see for yourself, your family, and everybody around then you become an ambassador », she said.

And you don’t have to go through it alone. The account manager recommends getting the bank involved in the process as early as possible. « The earliest you get your banker involved, the earliest we can help you plan », she explains. Your financial partner can explain what is needed to get approval for a loan and how to go about it.

That’s not the only thing they can do for you. The advice comes in many forms. « Maybe I could advise you with an accountant, with somebody who does specialize in financial planning or investing, there are there are so many partners that can be part that could like surround your project the most of the people are not aware », she details.

Go and get it 

Do you need money to make money?  What you actually need is financing, explains Belance. « The business owner needs to have money that they s going to inject into the business », she explains, comparing it to a baby. That is where the loan comes in handy. « if someone else is going to give you additional capital you have to also show them how much you’re willing to put into your baby, your business, your dream. »

A loan is money you borrow from a financial institution. Your counsellor can advise you on the type and the terms if can take, and what is best for your situation. And there are so many options available. « That’s why I always refer back entrepreneurs to their bank because that’s where you get all the information for the multiple products that you can have access to », recommends Belance.

To apply for financing, there is a process. And it can take longer than expected, so to not let discouragement settle. « You have to be patient, and you have to make sure that the person that’s doing the loan for you, keeps you aware of what’s going on where we’re at », she says.

As you might expect, one important element to consider is your credit history. But that isn’t the full story. « It’s very important because you decide to do financing in the financial institution and they don’t know you, the only thing that they have is your credit bureau. », she explains.

But this alone should never stop you from applying. « it’s not because you have a credit bureau that is less credible that it means that it amplifies that you’re going to be rejected », Belance underlines. « It can be explained if we can do some research we can make it look better ». Things such as your experience as a business owner will also be considered — a key element that is not known to everyone.

In all cases, the thing to do is to make the step and get the information. if you do face rejection, it does not stop there. An account manager can give you advice about how to remedy.« So, therefore, the next time you apply, we’re gonna get it », encourages Belance. The most important thing is to ask why, then not settled in discouragement, and try again. And for entrepreneurs, rejection is part of the process. And there are options. «you’re an entrepreneur, you’re gonna go through stuff, you know, I feel like just build character. But it’s easier said than done.

RBC also recently launched a new financing solution called the RBC Black intrapreneur business loans. « RBC is committed to enabling growth and wealth creation for black entrepreneurs», states Belance. « The way that we want to do that is by giving access to capital, access to experts and access to engagement in the community. », The program has no age limit and offers up to $250,000 with advantageous rates.

To know more about how RBC empowers Black Entrepreneurs, you can visit the website , and listen to the podcast episode Demystifying business loans: Why would I need them? on Spotify and Youtube.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Écoutez notre nouveau podcast, Startup + Prosper ! Notre podcast se concentre sur les éléments clés de l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur l’état actuel de l’entrepreneuriat noir au Canada. Chaque épisode a pour but d’inspirer et d’éduquer les auditeurs sur les entreprises appartenant à des Noirs et leur réalité, tout en donnant un aperçu des objectifs de Futurpreneur en matière de croissance, d’apprentissage et de lutte contre les disparités auxquelles est confrontée la communauté entrepreneuriale noire. Lisez leurs histoires, écoutez et abonnez-vous à notre podcast, Startup + Prosper:

E05 – Les prêts aux entreprises : un bon coup de main

Un prêt, en quoi ça consiste ? Kettie Belance, directrice de comptes à RBC, qui est également entrepreneure, chanteuse professionnelle, mère et passionnée, entre dans le vif du sujet. Son rôle, comme elle l’explique, est de fournir des conseils, nourris par plus de 20 ans d’expérience chez RBC, ainsi que par son propre parcours.

«  Nous devons nous assurer que nos rêves se réalisent », déclare la directrice de comptes, après avoir cité Harriet Tubman, qui a célèbrement affirmé que « chaque grand rêve commence par un rêveur ». Pour y parvenir, il faut s’informer et se faire aider.

Prêter main forte

Un prêt peut offrir de nombreuses possibilités aux entrepreneurs noirs. Cependant, il existe un stigma qui persiste quant à l’emprunt d’argent, au crédit et au manque d’éducation financière. « La connaissance, c’est le pouvoir », déclare Mme Belance, partageant son approche pour changer cette mentalité. « Ainsi, vous pouvez faire de meilleurs choix pour soi-même, sa famille et tous ceux qui nous entourent, et devenir un ambassadeur », dit-elle.

Et nul besoin de s’y prendre seul. La directrice de comptes recommande de faire appel à la banque le plus tôt possible. « Plus tôt vous impliquez votre banquier, plus tôt nous pourrons vous aider à planifier », explique-t-elle. Votre partenaire financier peut vous expliquer ce qu’il faut faire pour obtenir un prêt et comment s’y prendre.

Ce n’est pas la seule chose qu’il peut faire pour vous. Les conseils se présentent sous de nombreuses formes. « Je pourrais peut-être vous conseiller un comptable, quelqu’un qui se spécialise dans la planification financière ou l’investissement. Il y a tellement de partenaires qui peuvent faire partie de votre projet et que la plupart des gens ne connaissent pas », précise-t-elle.

Foncer vers le rêve

Faut-il de l’argent pour faire de l’argent ?  Ce dont vous avez besoin en réalité, c’est d’un financement, explique Belance. « Le propriétaire de l’entreprise doit avoir de l’argent qu’il va injecter dans l’entreprise », ajoute-t-elle en comparant l’entreprise à un bébé. C’est là que le prêt s’avère utile. « Si quelqu’un d’autre doit vous apporter un capital supplémentaire, vous devez également lui montrer combien vous êtes prêt à investir dans votre bébé, votre entreprise, votre rêve. »

Un prêt est une somme d’argent que l’on emprunte à une institution financière. Votre conseiller peut vous renseigner sur le type et les conditions du prêt qui s’offrent à vous, et sur ce qui convient le mieux à votre situation. De nombreuses options sont envisageables. « C’est pourquoi je renvoie toujours les entrepreneurs à leur banque, car c’est là que vous obtenez toutes les informations sur les multiples produits auxquels vous pouvez avoir accès », recommande M. Belance.

Pour faire une demande de financement, il y a toute une procédure à suivre. Et cela peut prendre plus de temps que prévu, donc il ne faut pas laisser le découragement s’installer. « Il faut être patient, et s’assurer que la personne qui fait la demande du prêt pour vous, vous tient au courant de ce qui se passe », dit-elle.

Comme vous pouvez vous y attendre, l’un des éléments important à prendre en compte est votre historique de crédit. Mais il ne s’agit pas que de cela. « C’est très important, si vous décidez de faire une demande et que l’institution financière ne vous connaît pas, la seule chose qu’elle a c’est votre dossier au bureau de crédit », explique-t-elle.

Mais ce facteur seul ne doit en aucun cas vous empêcher de faire une demande. «Ce n’est pas parce que vous avez un bureau de crédit qui est moins crédible, que cela amplifie le fait que vous allez être rejeté », souligne Belance. « Il est possible d’expliquer la situation en faisant des recherches, ou faire en sorte de mieux faire paraître le tout », ajoute la directrice de comptes. D’autres aspects, tel que votre expérience en tant qu’entrepreneur seront également pris en compte : il s’agit-là d’un élément clé pourtant méconnu.

Dans tous les cas, la chose à faire est de franchir le pas et de se renseigner. Si vous vous heurtez à un refus, les choses ne s’arrêtent pas là. Un directeur de comptes peut vous donner des conseils sur la manière de remédier à la situation.« Par conséquent, la prochaine fois que vous ferez une demande, on va l’avoir », encourage Mme Belance. Le plus important est de se demander pourquoi, de ne pas se décourager et d’essayer de nouveau. Et pour les entrepreneurs, le rejet fait partie du processus. Et il existe des solutions. « Vous êtes un entrepreneur, vous allez traverser des épreuves, je pense que ça forge le caractère. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. »

RBC a également lancé le Programme pour les entrepreneurs noirs RBC. « RBC s’est engagée à favoriser la croissance et la création de richesse pour les entrepreneurs noirs « , déclare Mme Belance. « La façon dont nous voulons y parvenir est de donner accès au capital, aux experts et à l’engagement dans la communauté. ». Ce programme n’a pas de limite d’âge et offre jusqu’à 250 000 $ à des taux avantageux.

Pour en savoir plus sur la façon dont RBC soutient les entrepreneurs noirs, vous pouvez visiter le site web  et écouter l’épisode du podcast intitulé « Démystifier les prêts aux entreprises : Pourquoi en aurais-je besoin ? » sur Spotify et Youtube.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →