Tune into our new podcast, Startup + Prosper! Our podcast is dedicated to the key elements of the entrepreneurial mindset, with a particular focus on the current state of Black entrepreneurship in Canada. Each of the episodes aims to inspire and educate listeners about Black-owned businesses and their reality while providing more insight into Futurpreneur’s goals to grow, learn and help address the disparities faced by the BIPOC entrepreneurial community. Read their stories, listen and subscribe to our podcast, Startup + Prosper:

E06: Rewriting the Canadian Dream through entrepreneurship

As Canadians, we pride ourselves on the multicultural nature of our country – a unique reality also reflected in the diversity of Canadian entrepreneurship.

Ivan Touko, founder of La Connexional, embodies the so-called “Canadian dream” through his inspiring journey. The entrepreneur, community developer, and artist was named among Alberta’s 30 under 30. Merging entrepreneurship and art in his projects, Touko explains: “I am passionate about social innovation and technology and how the intersection of social innovation, technology and culture can benefit communities that are usually underserved.”

At the age of 16, Touko moved to Edmonton from Cameroon. On his way to success, Touko had to overcome many barriers. “When I emigrated, I experienced a great sense of isolation from my culture and communities. It was difficult to find Cameroonians my age or people who looked like me to develop a support system,” he remembers.

Building Community Through Culture

In school, Touko met classmates who introduced him to dance and percussion. “Through dance and drumming, I had also found a group to belong to. That’s really what helped me, at that time, to navigate the whole thing,” he recalls. Following this decisive encounter, Touko became increasingly involved in the cultural scene, eventually becoming a professional dancer. He says that it was this passion that allowed him to get to where he is today: “Through dance, I learned discipline and consistency. The person who managed the group was an entrepreneur.” From observing his teacher, Touko was exposed to the concept of art as a professional path and learnt how to manage operations, from logistics to performances.

While establishing himself as an artpreneur, Touko studied environmental science and conservation in university. “On the one hand, it has nothing to do with what I am doing today. On the other hand, my major being in sustainable development, I decided to focus on the social aspect and the importance of creating vibrant communities that contribute to social well-being” .

It was also at university that the artist met the person with whom he would later co-found La Connexional, a socially-driven enterprise that promotes the talents of Afrodescendent and Latino people in Edmonton, where he still resides. Relying on community-oriented workshops and events, the co-founders “create physical and virtual spaces for these communities to grow, learn collectively and create new resources. (…) It impacts adjacent communities because when you create a resource for a particular community, it’s not just that community that benefits from it.”

The idea grew out of his student days, when Yvan Touko had the opportunity to get involved in the African Students Association, which led him to plan events and build a network. Like many of his peers, Touko and his friends wanted to party. However, they noticed a lack of Afrobeat, Latin and Caribbean music. “We needed something different, something reminiscent of my nights in Cameroon before I immigrated to Canada”. To remedy this, he launched a first music event to which as many as 500 people showed up. “There were about 10-15% of these people from the Latin, African or Caribbean communities,” he says.

Aside from event planning, the entrepreneur finds a passion in community development. “I was lucky enough to find a group,” Touko notes. “Many others may not have been so fortunate, so it was important for me to create spaces that offered that”—a need even more acute outside of Toronto or Montreal.

Leveraging the Tools

The Connexional remains an organization small in numbers but not in impact. The company leverages the tech tools made available to carry out its mission and projects. “Today, we are seeing a big boom in SAAS (software as a service), which develops tools to allow small organizations, like La Connexional, to get started without teak or coding expertise,” he points out. The initiative’s website reflects this approach, as does their use of free or low-cost tools: Canva for visuals; Hootsuite, Linktree, or Taplik for social network management; as well as Deskera for accounting, billing, and marketing. “Shopify, which is one of the most effective platforms for companies with products for sale, offers a free 3 to 6 months for Black entrepreneurs,” he also notes.

For those interested in starting an initiative of their own, Touko recommends not only getting  mentoring and access to resources as early as possible, but also developing a business plan. “With La Connexional, we organized so many different events that helped us see which areas were the best fit for us. But having a strategic plan would have surely helped me to come up with more sustainable initiatives impacting the business and its growth,” he points out.

To hear the full story of Ivan Touko, listen to the podcast episode on The Canadian Dream—A Story of Immigration and Entrepreneurship, available on Spotify and Youtube.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Écoutez notre nouveau podcast, Startup + Prosper ! Notre podcast se concentre sur les éléments clés de l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur l’état actuel de l’entrepreneuriat noir au Canada. Chaque épisode a pour but d’inspirer et d’éduquer les auditeurs sur les entreprises appartenant à des Noirs et leur réalité, tout en donnant un aperçu des objectifs de Futurpreneur en matière de croissance, d’apprentissage et de lutte contre les disparités auxquelles est confrontée la communauté entrepreneuriale noire. Lisez leurs histoires, écoutez et abonnez-vous à notre podcast, Startup + Prosper:

E06: Réinventer le rêve canadien grâce à l’entrepreneuriat

On vante souvent le multiculturalisme, qui fait la beauté et la force de notre pays. Cette réalité unique se reflète également dans la diversité de l’entrepreneuriat canadien.

Ivan Touko, fondateur de La Connexional et artpreneur chez  Groove, incarne ce « rêve canadien » par son parcours inspirant. L’entrepreneur, qui est également agent de développement communautaire et artiste, a été élu parmi les personnalités les plus influentes de moins de 30 ans de l’Alberta. « Je suis passionné par l’innovation sociale et la technologie et comment l’intersection entre l’innovation sociale, la technologie et la culture peut bénéficier aux communautés qui sont d’habitude moins bien desservies » explique Touko, qui marie l’entrepreneuriat et l’art.

À l’âge de 16 ans, Ivan Touko arrive à Edmonton, en provenance du Cameroun. Si aujourd’hui on ne voit qu’un exemple de réussite, il y a eu des obstacles sur sa route. « Lorsque  j’ai émigré, j’avais un gros sentiment d’isolation en lien avec ma culture et les communautés. C’était difficile de trouver des Camerounais de mon âge ou des gens qui me ressemblent afin de développer un système de support », raconte-t-il.

Renforcer la communauté à travers la culture

À l’école, des camarades de classe l’initient à la danse et aux percussions. « Par la danse et le tam-tam, j’avais également trouvé un groupe auquel je pouvais appartenir. C’est vraiment ça qui m’a aidé, à cette époque-là, à naviguer le tout », se souvient-il. Suite à cette rencontre décisive, de fil en aiguille, M. Touko s’implique davantage et devient également danseur professionnel. C’est cette passion qui, à ses dires, lui a permis d’arriver où il est aujourd’hui. « Avec la danse, j’ai appris la discipline et la consistance. La personne qui gérait le groupe était, justement, un entrepreneur », remarque-t-il. C’est là qu’il intègre la notion d’être payé pour son art, tout en observant la façon dont les opérations sont menées, de la logistique aux performances.

Parallèlement, M. Touko étudie à l’université en science environnementale et en conservation. « D’une part, ça n’a rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui et de l’autre, ma majeure étant en développement durable, j’ai décidé de me focaliser sur l’aspect social, et l’importance de créer des communautés vibrantes qui contribuent au bien-être social », dit-il au sujet de son parcours scolaire.

C’est également à l’université que l’artiste rencontre la personne avec qui, plus tard, il confondra La Connexional, une entreprise à vocation sociale qui met en avant les talents des personnes afrodescendantes et latines à Edmonton, où il réside toujours. « Nous créons des espaces physiques et virtuels pour permettre à ces communautés de se développer, d’apprendre collectivement et créer de nouvelles ressources », explique-t-il au sujet de l’initiative, qui tient des ateliers et des événements. « Ça impacte les communautés adjacentes,  car lorsqu’on crée une ressource pour une communauté en particulier, ce n’est pas juste elle qui en bénéficie », ajoute-t-il.

Cette idée prend naissance au cours de ses études, alors qu’Ivan Touko a l’occasion de s’impliquer dans l’association des étudiants africains et de faire du bénévolat, ce qui l’amène à planifier des événements et à bâtir un réseau. Comme tous les jeunes, lui et ses amis veulent faire la fête. Cependant, ils souhaitent entendre de l’afrobeat, de la musique latine et caribéenne, ce qui n’est pas possible à l’époque dans la ville où il se trouve. « On avait besoin de quelque chose de différent, qui rappelait mes soirées au Cameroun avant que j’immigre au Canada ». Pour y remédier, il lance un événement, où pas moins de 500 personnes se présentent. « Il y avait environ 10-15% de ces gens qui provenaient des communautés latines, africaines ou caribéennes », indique-t-il.

De l’organisation d’événement, l’entrepreneur se trouve également une passion dans le développement communautaire. « J’ai eu la chance de trouver un groupe. Beaucoup d’autres n’avaient peut-être pas cette chance, donc c’était important pour moi de créer des espaces qui offrent ça », témoigne-t-il au sujet de ce besoin qui est encore plus grand hors de Toronto et Montréal.

Mettre à profit les outils

La Connexional demeure petite organisation en termes de nombre, mais certainement pas en termes d’impact. L’entreprise met à profit les outils technologiques à sa disposition pour mener à terme sa mission et ses projets. « Aujourd’hui il y a un grand essor du SAAS (software as a service), qui développe des outils pour permettre aux petites organisations, comme La Connexional, de se lancer sans expertise en teck ou en codage », souligne-t-il. Le site internet de l’initiative et témoigne, tout comme leur utilisation d’outils gratuits ou à moindres coûts — par exemple Canva pour créer des visuels, Hootsuite, Linktree ou Taplik pour la gestion de réseaux sociaux, ou encore Deskera, qui permet de gérer la la comptabilité, la facturation et le marketing. « Shopify qui est une des plateformes les plus effectives pour les compagnies ayant des produits en vente offre un 3 à 6 mois gratuit pour les entrepreneurs noirs », ajoute-t-il.

L’autre conseil que donne M. Touko, c’est de bénéficier de mentorat et de ressources rapidement, le plus tôt possible, et avoir un plan d’affaires. « Avec La Connexionale, nous avons fait tellement d’événements différents, ce qui nous a aidés à voir quels secteurs nous convenaient le plus.  Mais avec un plan stratégique m’aurait sûrement parmi d’arriver avec des initiatives plus durables impactant la compagnie dans sa croissance », affirme-t-il.

Pour découvrir toute l’histoire de Ivan Touko, écoutez l’épisode du podcast intitulé « Le rêve canadien — histoire d’immigration et d’entrepreneuriat » sur Spotify et Youtube.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →