Indigenous resiliency and resurgence: key pillars in the National entrepreneurial ecosystem

Cree-Saulteaux entrepreneur, Holly Atjecoutay, has been appointed director of the Indigenous Entrepreneur Startup Program (IESP) at Futurpreneur. In her new role, Atjecoutay will oversee the development of a comprehensive program dedicated to empowering and supporting Indigenous youth as they embark on the journey of entrepreneurship. 

Commenting on her recent appointment, Atjecoutay said she was drawn to Futurpreneur because “it is a nationwide initiative, not constricted by provincial borders.” She added, “It presents an opportunity to build a community and to build programming that is specific to our Indigenous entrepreneurs, to our Indigenous communities, and particularly to our Indigenous youth so that they can see themselves as part of the greater national entrepreneurial ecosystem . The programs will focus on their specific needs, present solutions to challenges they experience, and will give nuance to their perception of what defines a successful business.” 

The Indigenous Entrepreneur Startup Program is one of several startup programs offered by Futurpreneur. It was established to provide tailored support and programming for Indigenous entrepreneurs across Canada. Through the IESP, young entrepreneurs can receive up to CAD $60,0000 in capital financing, are matched with an expert mentor for up to two years, and gain access to an array of resources and workshops designed to help them set up their businesses for success. Since the programs launch in 2019, more than 100 young Indigenous entrepreneurs have received financing from Futurpreneur programming to launch various businesses nation wide.  

Atjecoutay has long been immersed in the world of Indigenous entrepreneurship and youth empowerment. She started her career working for an Indigenous-led oil and gas organization in Alberta before shifting her focus to the nonprofit sector.  With an interest in economic and business development and a hyper-focus on entrepreneurship within Indigenous communities, she worked with youth at the Aboriginal Friendship Center in Calgary, developing programs and initiatives for Indigenous youth in that region. Subsequently, she joined a First Nations-owned and operated law firm to work with residential school survivors, conducting research and extensive interviews that resulted in compensation being put forth from the federal government for the hardship, abuse, and suffering endured by First Nations people. Prior to her joining Futurpreneur, she led the Indigenous Business Development Services Program at Business Link, creating and implementing tools, supports, and programming for Indigenous entrepreneurs in Alberta. 

As Atjecoutay became more involved in entrepreneurship, her “love truly blossomed and grew for the resurgence of economic resiliency within Indigenous communities.” According to her, pre-contact First Nations peoples lived in egalitarian societies where “people very much took care of one another. Everyone held a strong role in society, which nowadays really translates to what we would consider as ‘entrepreneurship’ or a ‘business.’ So, that’s where I started to draw those finite lines to what our communities can do on a grassroots level, to ensure that we’re prosperous and that we’re building a positive and prosperous future for our next generations.” 

An entrepreneur herself, Atjecoutay’s side business, Thunderbird Consulting, stemmed from her passion to bring Indigenous resilience to the forefront of social and corporate conversations in Canada and to raise awareness among Canadians and non-Canadians, alike, about Indigenous  culture, heritage, and history. 

Continuing to develop a robust offering that is Indigenous-centric is at the top of Atjecoutay’s plans for the IESP. A combination of her lived experience and know-how as “a First Nations woman living within an urban centre,” she said, will guide her next steps in developing programming that addresses the root problems and challenges that young Indigenous entrepreneurs encounter, but also highlights the opportunities, networks, and systems in place to support them. “​​There are positive and negative pieces, just like everything else, but we want to focus on the positive and what our young Indigenous entrepreneurs bring. That is their value proposition, niche, and unique business models so that we can amplify that and support them in various ways.”  

Ultimately, she said, my goal is to “foster collaboration between Indigenous businesses to support one another, which will eventually bolster the economic resurgence that we’re working toward.” 

Indigenous-owned businesses contribute millions of dollars every year to the Canadian economy and provide thousands of jobs to Indigenous and non-Indigenous employees in Canada. “Their contributions are an important pillar of the economy, yet there is not enough awareness about the significance of Indigenous-owned and operated businesses, which is a huge barrier to success when you’re starting a small or medium-sized business,” she said. “I’m incredibly honoured to take on this new and exciting role, alongside the Indigenous Entrepreneur Startup Program team, to amplify Indigenous resilience and make a tangible difference in the best way that we can,” said Atjecoutay. 

Learn more about Futurpreneur’s Indigenous Entrepreneur Startup Program team and offering here.

Join our Facebook group. We are always sharing and disseminating useful information for you to take advantage of. 

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

La résilience et la résurgence autochtones : principaux piliers de l’écosystème entrepreneurial national

L’entrepreneure crie-saulteaux, Holly Atjecoutay, a été nommée directrice du Programme de démarrage pour jeunes entrepreneur.es autochtones (PDJEA) chez Futurpreneur. Dans son nouveau rôle, Mme Atjecoutay supervisera l’élaboration d’un programme complet visant à donner des moyens aux jeunes autochtones et à les soutenir lorsqu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat.

À propos de sa récente nomination, Mme Atjecoutay a déclaré qu’elle avait été attirée par Futurpreneur en raison du fait « qu’il s’agit d’une initiative d’envergure nationale, qui ne connaît pas de frontières provinciales ». Elle a ajouté : « C’est l’occasion de créer une communauté et de mettre en place des programmes spécifiquement destinés à nos entrepreneur.es autochtones, à nos communautés autochtones et, en particulier à nos jeunes autochtones, afin qu’ils puissent se reconnaître dans le grand écosystème entrepreneurial national. Les programmes se concentreront sur leurs besoins particuliers, présenteront des solutions aux défis qu’ils rencontrent et nuanceront leur perception de ce qui définit une entreprise prospère. »

Le Programme de démarrage pour jeunes entrepreneur.es autochtones est l’un des nombreux programmes de lancement d’entreprises proposés par Futurpreneur. Il a été créé pour offrir du soutien et une programmation sur mesure aux entrepreneur.es autochtones du Canada. Grâce au PDJEA, les jeunes entrepreneur.es peuvent recevoir jusqu’à 60 000 dollars de financement en capital, être jumelés à un mentor expert pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans, et avoir accès à un éventail de ressources et d’ateliers conçus pour les aider à mettre sur pied leur entreprise en vue de sa réussite. Depuis le lancement du programme, en 2019, plus de 100 jeunes entrepreneur.es autochtones ont reçu du financement de Futurpreneur pour lancer diverses entreprises à l’échelle nationale.

Mme Atjecoutay évolue depuis longtemps dans le monde de l’entrepreneuriat autochtone et de l’autonomisation des jeunes. Elle a commencé sa carrière en travaillant pour une organisation pétrolière et gazière autochtone de l’Alberta, avant de se tourner vers le secteur sans but lucratif. Intéressée par le développement économique et commercial et fortement concernée par l’entrepreneuriat au sein des communautés autochtones, elle a travaillé avec des jeunes au Centre d’amitié autochtone de Calgary, développant des programmes et des initiatives pour les jeunes autochtones de la région. Par la suite, elle s’est jointe à un cabinet d’avocats détenu et exploité par les Premières Nations pour œuvrer auprès des survivants des pensionnats. Elle a ainsi mené des recherches et des entrevues approfondies qui ont permis au gouvernement fédéral d’offrir une compensation pour les difficultés, les sévices et les souffrances endurées par les membres des Premières Nations. Avant de se joindre à Futurpreneur, elle a dirigé le programme Indigenous Business Development Services de Business Link, créant et mettant en œuvre des outils, des mesures de soutien et des programmes pour les entrepreneur.es autochtones de l’Alberta.

Pendant le parcours de Mme Atjecoutay dans le domaine de l’entrepreneuriat, sa « passion pour la résurgence de la résilience économique au sein des communautés autochtones a grandi et s’est véritablement épanouie. » Selon elle, avant l’arrivée des Européens, les peuples des Premières Nations vivaient dans des sociétés égalitaires où « les gens s’occupaient beaucoup les uns des autres. Chacun jouait un rôle important dans la société, ce qui correspond de nos jours à ce que nous appelons ‘l’entrepreneuriat’ ou une ‘entreprise’. J’ai alors commencé à définir les limites de ce que nos communautés peuvent faire à l’échelle locale pour garantir notre prospérité et construire un avenir positif et prospère pour les générations à venir ».

Entrepreneure elle-même, Mme Atjecoutay a créé une entreprise secondaire, Thunderbird Consulting, laquelle témoigne de sa passion pour la résilience autochtone, qu’elle s’emploie à placer au premier plan des conversations sociales et professionnelles, en plus de sensibiliser les Canadiens et les non-Canadiens à la culture, au patrimoine et à l’histoire autochtones.

Poursuivre l’élaboration d’une offre solide et centrée sur les Autochtones figure en tête des projets de Mme Atjecoutay pour le PDJEA. Son expérience et son savoir-faire en tant que « femme des Premières Nations vivant dans un centre urbain » guideront les prochaines étapes dans la conception d’une programmation qui aborde les problèmes et les défis fondamentaux auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneur.es autochtones, mais qui met également en évidence les possibilités, les réseaux et les systèmes en place pour les soutenir. « Il y a des éléments positifs et négatifs, comme pour tout le reste, mais nous voulons nous concentrer sur le positif et sur ce que nos jeunes entrepreneur.es autochtones peuvent apporter, à savoir leur proposition de valeur, leur créneau et leurs modèles d’entreprise uniques, pour que nous puissions les amplifier et les soutenir de diverses manières. »

« Enfin, dit-elle, mon objectif est de favoriser la collaboration entre les entreprises autochtones pour qu’elles se soutiennent mutuellement, ce qui renforcera éventuellement la résurgence économique à laquelle nous travaillons. »

Les entreprises appartenant à des Autochtones apportent chaque année des millions de dollars à l’économie canadienne et fournissent des milliers d’emplois à des employés autochtones et non autochtones au Canada. « Leurs contributions sont un pilier important de l’économie, mais on ne connaît pas suffisamment l’importance des entreprises détenues et exploitées par des Autochtones, ce qui constitue un énorme obstacle à la réussite de nos PME, a-t-elle ajouté. Je suis vraiment honorée d’assumer ce nouveau rôle passionnant, aux côtés de l’équipe du Programme de démarrage pour jeunes entrepreneur.es autochtones, d’amplifier la résilience autochtone et de contribuer concrètement à faire évoluer les choses de la meilleure façon possible », a conclu Mme Atjecoutay.

Apprenez-en plus sur les offres de Futurpreneur et son Programme de démarrage pour jeunes entrepreneur.es autochtones, ici.

Joignez-vous à notre groupe Facebook. Nous partageons et diffusons en permanence des informations utiles dont vous pouvez profiter.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →