Vos achats locaux du temps des Fêtes pourraient-ils faire de vous un superhéros ou une superhéroïne?

Le magasinage local gagne en popularité auprès de nombreux Canadien.ne.s. Selon un récent sondage d’opinion, la majorité de consommateurs.trices affirment préférer acheter localement plutôt que d’acheter auprès de grands détaillants en ligne – et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans votre communauté tout en pratiquant un consumérisme responsable. 

En cette période des Fêtes, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneur.e.s locaux, y compris de nombreux.ses Futurpreneur.e.s, apprécieront vos efforts. Examinons les avantages de magasiner auprès d’entreprises locales pendant la période des Fêtes, ainsi que quelques conseils et idées pour soutenir les petites entreprises partout au Canada.

1. Gardez votre argent dans la communauté

Pour chaque tranche de 100 $ dépensée chez une petite entreprise, 66 $ en moyenne restent au niveau local, selon des nouvelles données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Il s’agit d’un chiffre impressionnant en comparaison aux 11 $ qui restent dans la communauté sur chaque 100 $ dépensé chez une grande entreprise multinationale.

2. Soutenez les propriétaires d’entreprises locales

Les entrepreneur.e.s stimulent la prospérité au Canada. Selon le Conseil canadien des affaires (article en anglais), les entrepreneur.e.s fondent ou dirigent 98 % de toutes les petites et moyennes entreprises du pays. Ils et elles créent près de la moitié de tous les nouveaux emplois, génèrent environ un tiers du PIB canadien et produisent un quart de nos exportations. 

3. Soutenez les causes locales

Le soutien des entreprises locales permet à celles-ci de redonner à la communauté par le biais de journées de bénévolat, de programmes de soutien et de commandites et de dons à des causes locales. Nos Futurpreneur.e.s adorent redonner à leur communauté. Vous pouvez les aider en faisant affaire avec eux.

4. Réduisez votre impact sur l’environnement

L’achat de produits fabriqués localement contribue à réduire les gaz à effet de serre associés au transport des produits sur des centaines ou des milliers de kilomètres, et peut contribuer à réduire l’étalement urbain et la perte d’habitats. De plus, les petites entreprises ont généralement besoin de moins d’énergie pour leurs opérations. 

5. Bénéficiez d’un meilleur service à la clientèle

Les propriétaires et les employés de petites entreprises offrent généralement un service de haute qualité et possèdent une connaissance approfondie des produits qu’ils vendent. Ils s’investissent pleinement dans le succès de leur entreprise et feront tout leur possible pour rendre votre expérience de magasinage agréable et significative. 

6. Trouvez des cadeaux uniques

Le magasinage local permet de découvrir des cadeaux uniques qui se démarquent des produits en série. Avec un inventaire plus limité, chaque cadeau que vous achetez est unique, ajoutant une touche personnelle à vos cadeaux des Fêtes — et bien souvent, vous pouvez rencontrer la personne qui a fabriqué le cadeau, ajoutant ainsi encore plus de plaisir et de valeur à votre magasinage du temps des Fêtes. 

Sept conseils pour trouver les entreprises, produits et services locaux parfaits

Bien que les sondages révèlent que la majorité de Canadiens déclarent qu’il est important pour eux de soutenir les entreprises locales, 87 % affirment qu’ils effectuent la majorité de leurs achats auprès de détaillants multinationaux. Pour leur part, 78 % des petits détaillants affirment qu’ils perdent des client.e.s au profit des grandes entreprises. 

Voici quelques façons de faciliter les achats locaux pendant la période des Fêtes.

1. Magasinez à partir du Guide d’achat des Fêtes 2023 de Futurpreneur

Vous souhaitez magasiner localement et soutenir les jeunes entrepreneur.e.s partout au Canada? Le Guide d’achat des Fêtes 2023 de Futurpreneur propose une gamme de produits pour le temps des Fêtes de petites entreprises canadiennes locales. Trouvez des cadeaux uniques et abordables pour les Fêtes auprès de nos Futurpreneur.e.s compétent.e.s de divers horizons. Explorez les produits de communautés spécifiques, y compris les entreprises de personnes noires, autochtones, appartenant à des femmes et 2ELGBTQIA+, ou magasinez par province ou catégorie.

2. Établissez un budget et achetez avec un but précis

Établissez un budget clair pour votre magasinage du temps des Fêtes cette année et respectez-le. N’oubliez pas qu’un cadeau moins cher mais plus significatif peut vous aider à respecter votre budget tout en apportant plus de joie à celui ou celle qui le reçoit. 

Interac Corp., l’un des principaux commanditaires du Guide d’achat des Fêtes de cette année, propose sa solution InteracDébit, permettant d’effectuer des achats courants rapidement et facilement d’un simple toucher. Cette option peut également réduire le coût des transactions pour les petites entreprises. Interac a également quelques bons conseils pour réduire le stress pendant le temps des Fêtes

3. Recherchez en ligne 

Il y a de fortes chances que même les plus petits magasins locaux de votre communauté disposent d’un site Web ou d’une présence sur les réseaux sociaux, vous permettant de magasiner localement en ligne. Tous les Futurpreneur.e.s présenté.e.s dans notre Guide d’achat des Fêtes en sont des exemples. Pour vous faciliter encore plus la vie, renseignez-vous sur les options de livraison ou de ramassage en bordure de rue.

4. Visitez les foires artisanales des Fêtes

Les marchés d’hiver et les foires artisanales sont une excellente façon de découvrir les entrepreneur.e.s de votre région. Futurpreneur a récemment organisé une Tournée de magasinage des Fêtes dans six villes à travers le Canada, où nos jeunes entrepreneur.e.s ont présenté leurs produits dans les marchés locaux. Des événements comme ceux-ci vous permettent de découvrir une gamme de différentes options d’achat de cadeaux locales en un seul endroit, sans compter qu’ils sont amusants, festifs et accueillants pour les familles.

5. Pensez aux chèques-cadeaux

Le don du temps est précieux et les chèques-cadeaux peuvent sauver les meubles : achetez-les pour tout, des services comme le ménage et la promenade d’animaux aux restaurants, boutiques, spas, salons et magasins de cadeaux locaux. Les chèques-cadeaux pour les petits cafés et salons de thé locaux sont d’excellents cadeaux pour les collègues de travail, les enseignant.e.s et autres pendant cette période festive.

6. Engagez un traiteur local

Le temps des Fêtes est une période occupée. Si cela est possible, accordez-vous une pause et engagez un traiteur local pour s’occuper de la cuisine, des pâtisseries ou des plateaux de charcuterie pour vos événements du temps des Fêtes. De nombreux traiteurs et restaurateurs locaux désirent profiter de cette période de l’année pour démontrer leurs talents et pourraient grandement bénéficier d’un coup de pouce (article en anglais) des consommateurs locaux. 

7. Montrez votre appréciation

L’engagement des client.e.s et de la communauté revêt une grande importance pour les propriétaires de petite entreprise. Par conséquent, abonnez-vous à ce bulletin d’informations et suivez, aimez et partagez ces publications sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille peut faire ou défaire un.e jeune entrepreneur.e, alors si vous avez vécu une expérience agréable avec une entreprise locale, prenez quelques instants pour le crier sur tous les toits!

Magasiner localement, c’est facile avec Futurpreneur

Cette année, magasiner localement peut faire une grande différence pour les jeunes entrepreneur.e.s. Nous avons encore une fois facilité la tâche grâce à notre Guide d’achat des Fêtes 2023 de Futurpreneur (version en anglais disponible ici). Nous avons soigneusement sélectionné des options de cadeaux des Fêtes uniques et abordables pour le guide de cette année.

Si vous êtes un.e entrepreneur.e local.e, la Banque de développement du Canada (BDC), notre autre commanditaire principal du Guide de magasinage des Fêtes de cette année, a créé cette boîte à outils pour petites entreprises pratique pour aider les jeunes entrepreneur.e.s à se préparer pour la période occupée des Fêtes.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →