Shopping locally is gaining popularity with many Canadians. According to a recent opinion poll, a majority of consumers said they’d rather shop local than purchase from large online retailers — and there’s never been a better time to invest in your community while practising conscious consumerism. 

This holiday season, your local small business owners and entrepreneurs — including many Futurpreneurs — will appreciate your efforts. Let’s dive into the benefits of shopping locally this holiday season, along with some tips and ideas for supporting small businesses across Canada.

1. Keep your tax dollars in the community

For every $100 spent at a small business, on average $66 stays local, according to new data from the Canadian Federation of Independent Business. That’s an impressive figure, compared to the $11 that stays in the community from every $100 spent at a large multinational business.

2. Support local entrepreneurs

Entrepreneurs drive prosperity in Canada. According to the Business Council of Canada, entrepreneurs found or lead 98% of all small and medium-sized businesses in the country — and they create nearly half of all new jobs, generate around a third of the Canadian GDP, and produce a quarter of our exports. 

3. Support local causes

Supporting a local business allows them to give back to the community in volunteer days, support and sponsorship programs, and donating to local causes. Our Futurpreneurs love giving back to their communities — and you can help them do it by giving them your business.

4. Lower your environmental impact

Purchasing locally made goods helps reduce the greenhouse gases associated with shipping products hundreds or thousands of kilometres, and it can help reduce urban sprawl and habitat loss. Smaller businesses also generally require less energy for their operations. 

5. Enjoy better customer service

Small business owners and employees typically offer high-quality service and an in-depth knowledge of the products they’re selling. They’re fully invested in the success of the business, and they’ll go out of their way to make your shopping experience enjoyable and meaningful. 

6. Find unique gifts

Shopping locally allows you to discover one-of-a-kind gifts that stand out from mass-produced items. With a more limited stock, each gift you select is unique, adding a personal touch to your holiday presents — and you can often meet the creator who made the gift, adding another layer of fun and value to your holiday shopping. 

Seven tips for finding the perfect local businesses, products and services

While polling shows a majority of Canadians say supporting local businesses is important to them, 87% report doing most of their shopping through multinational retailers — and 78% of small retailers say they’re losing customers to big businesses. 

 

Here are some ways to make shopping locally easier this holiday season.

1. Shop the Futurpreneur 2023 Holiday Shopping Guide

Want to shop local and support young entrepreneurs across Canada? The Futurpreneur 2023 Holiday Shopping Guide features a range of holiday offerings from small, local Canadian businesses. Find unique and affordable holiday gifts from our diverse, skilled Futurpreneurs. Explore products by specific communities, including Black, Indigenous, woman-owned, and 2SLGBTQIA+ businesses, or shop by province or category.

 

2. Set a budget and purchase with purpose

Set a clear budget for your holiday shopping this year, and stick to it. Remember — a less-expensive but more meaningful gift can help you stay within budget and also bring more joy to the recipient. 

Interac Corp., one of our presenting sponsors for this year’s Holiday Shopping Guide, offers its Interac Debit solution to make everyday purchases quick and easy with just a tap — and this option can lower the cost of transactions for small businesses, too. Interac also has some great advice for reducing holiday stress

3. Look online 

There’s a good chance that even the smallest local shops in your community have a website or social media presence, allowing you to shop locally — online. All of the Futurpreneurs featured in our Holiday Shopping Guide are examples of this. To make life even easier, inquire about delivery or curbside pickup options.

4. Hit the holiday craft fairs

Winter markets and craft fairs are a great way to discover local entrepreneurs. Futurpreneur recently hosted a six-city, cross-Canada Holiday Shopping Tour where our young entrepreneurs highlighted their products in local marketplaces. Events like these let you see a range of different local gift-buying options in one place — and they’re fun, festive and family-friendly.

5. Consider gift certificates

The gift of time is precious, and gift certificates can save the day — purchase them for everything from house-cleaning and pet-walking services to local restaurants, boutiques, spas, salons and gift shops. Gift certificates from small local coffee and tea shops are great gifts for coworkers, teachers, and others this season.

6. Hire a local caterer

The holidays are a busy time. If you can, give yourself a break and hire a local caterer to do the cooking, baking or charcuterie boards for your holiday events. Many local caterers and restaurant owners love to shine at this time of year and could really benefit from a boost from local consumers. 

7. Show your appreciation

Customer and community engagement mean everything to a small-business owner, so join that newsletter and follow, like and share those social media posts. Word-of-mouth can make or break a young entrepreneur, so if you’ve had a great experience with a local business, take a few moments to shout it from the rooftops!

Shopping local is easy with Futurpreneur

Shopping locally this year can make a big difference to young entrepreneurs — and we’ve made it easy once again with our 2023 Futurpreneur Holiday Shopping Guide (in French here). We’ve carefully curated unique, affordable holiday gift options into this year’s guide.

If you’re a local entrepreneur, Business Development Bank of Canada (BDC), our other presenting sponsor for this year’s Holiday Shopping Guide, has created this handy small business toolkit to help young entrepreneurs get ready for the busy holiday season. 

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.

Learn More →

Vos achats locaux du temps des Fêtes pourraient-ils faire de vous un superhéros ou une superhéroïne?

Le magasinage local gagne en popularité auprès de nombreux Canadien.ne.s. Selon un récent sondage d’opinion, la majorité de consommateurs.trices affirment préférer acheter localement plutôt que d’acheter auprès de grands détaillants en ligne – et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans votre communauté tout en pratiquant un consumérisme responsable. 

En cette période des Fêtes, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneur.e.s locaux, y compris de nombreux.ses Futurpreneur.e.s, apprécieront vos efforts. Examinons les avantages de magasiner auprès d’entreprises locales pendant la période des Fêtes, ainsi que quelques conseils et idées pour soutenir les petites entreprises partout au Canada.

1. Gardez votre argent dans la communauté

Pour chaque tranche de 100 $ dépensée chez une petite entreprise, 66 $ en moyenne restent au niveau local, selon des nouvelles données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Il s’agit d’un chiffre impressionnant en comparaison aux 11 $ qui restent dans la communauté sur chaque 100 $ dépensé chez une grande entreprise multinationale.

2. Soutenez les propriétaires d’entreprises locales

Les entrepreneur.e.s stimulent la prospérité au Canada. Selon le Conseil canadien des affaires (article en anglais), les entrepreneur.e.s fondent ou dirigent 98 % de toutes les petites et moyennes entreprises du pays. Ils et elles créent près de la moitié de tous les nouveaux emplois, génèrent environ un tiers du PIB canadien et produisent un quart de nos exportations. 

3. Soutenez les causes locales

Le soutien des entreprises locales permet à celles-ci de redonner à la communauté par le biais de journées de bénévolat, de programmes de soutien et de commandites et de dons à des causes locales. Nos Futurpreneur.e.s adorent redonner à leur communauté. Vous pouvez les aider en faisant affaire avec eux.

4. Réduisez votre impact sur l’environnement

L’achat de produits fabriqués localement contribue à réduire les gaz à effet de serre associés au transport des produits sur des centaines ou des milliers de kilomètres, et peut contribuer à réduire l’étalement urbain et la perte d’habitats. De plus, les petites entreprises ont généralement besoin de moins d’énergie pour leurs opérations. 

5. Bénéficiez d’un meilleur service à la clientèle

Les propriétaires et les employés de petites entreprises offrent généralement un service de haute qualité et possèdent une connaissance approfondie des produits qu’ils vendent. Ils s’investissent pleinement dans le succès de leur entreprise et feront tout leur possible pour rendre votre expérience de magasinage agréable et significative. 

6. Trouvez des cadeaux uniques

Le magasinage local permet de découvrir des cadeaux uniques qui se démarquent des produits en série. Avec un inventaire plus limité, chaque cadeau que vous achetez est unique, ajoutant une touche personnelle à vos cadeaux des Fêtes — et bien souvent, vous pouvez rencontrer la personne qui a fabriqué le cadeau, ajoutant ainsi encore plus de plaisir et de valeur à votre magasinage du temps des Fêtes. 

Sept conseils pour trouver les entreprises, produits et services locaux parfaits

Bien que les sondages révèlent que la majorité de Canadiens déclarent qu’il est important pour eux de soutenir les entreprises locales, 87 % affirment qu’ils effectuent la majorité de leurs achats auprès de détaillants multinationaux. Pour leur part, 78 % des petits détaillants affirment qu’ils perdent des client.e.s au profit des grandes entreprises. 

Voici quelques façons de faciliter les achats locaux pendant la période des Fêtes.

1. Magasinez à partir du Guide d’achat des Fêtes 2023 de Futurpreneur

Vous souhaitez magasiner localement et soutenir les jeunes entrepreneur.e.s partout au Canada? Le Guide d’achat des Fêtes 2023 de Futurpreneur propose une gamme de produits pour le temps des Fêtes de petites entreprises canadiennes locales. Trouvez des cadeaux uniques et abordables pour les Fêtes auprès de nos Futurpreneur.e.s compétent.e.s de divers horizons. Explorez les produits de communautés spécifiques, y compris les entreprises de personnes noires, autochtones, appartenant à des femmes et 2ELGBTQIA+, ou magasinez par province ou catégorie.

2. Établissez un budget et achetez avec un but précis

Établissez un budget clair pour votre magasinage du temps des Fêtes cette année et respectez-le. N’oubliez pas qu’un cadeau moins cher mais plus significatif peut vous aider à respecter votre budget tout en apportant plus de joie à celui ou celle qui le reçoit. 

Interac Corp., l’un des principaux commanditaires du Guide d’achat des Fêtes de cette année, propose sa solution InteracDébit, permettant d’effectuer des achats courants rapidement et facilement d’un simple toucher. Cette option peut également réduire le coût des transactions pour les petites entreprises. Interac a également quelques bons conseils pour réduire le stress pendant le temps des Fêtes

3. Recherchez en ligne 

Il y a de fortes chances que même les plus petits magasins locaux de votre communauté disposent d’un site Web ou d’une présence sur les réseaux sociaux, vous permettant de magasiner localement en ligne. Tous les Futurpreneur.e.s présenté.e.s dans notre Guide d’achat des Fêtes en sont des exemples. Pour vous faciliter encore plus la vie, renseignez-vous sur les options de livraison ou de ramassage en bordure de rue.

4. Visitez les foires artisanales des Fêtes

Les marchés d’hiver et les foires artisanales sont une excellente façon de découvrir les entrepreneur.e.s de votre région. Futurpreneur a récemment organisé une Tournée de magasinage des Fêtes dans six villes à travers le Canada, où nos jeunes entrepreneur.e.s ont présenté leurs produits dans les marchés locaux. Des événements comme ceux-ci vous permettent de découvrir une gamme de différentes options d’achat de cadeaux locales en un seul endroit, sans compter qu’ils sont amusants, festifs et accueillants pour les familles.

5. Pensez aux chèques-cadeaux

Le don du temps est précieux et les chèques-cadeaux peuvent sauver les meubles : achetez-les pour tout, des services comme le ménage et la promenade d’animaux aux restaurants, boutiques, spas, salons et magasins de cadeaux locaux. Les chèques-cadeaux pour les petits cafés et salons de thé locaux sont d’excellents cadeaux pour les collègues de travail, les enseignant.e.s et autres pendant cette période festive.

6. Engagez un traiteur local

Le temps des Fêtes est une période occupée. Si cela est possible, accordez-vous une pause et engagez un traiteur local pour s’occuper de la cuisine, des pâtisseries ou des plateaux de charcuterie pour vos événements du temps des Fêtes. De nombreux traiteurs et restaurateurs locaux désirent profiter de cette période de l’année pour démontrer leurs talents et pourraient grandement bénéficier d’un coup de pouce (article en anglais) des consommateurs locaux. 

7. Montrez votre appréciation

L’engagement des client.e.s et de la communauté revêt une grande importance pour les propriétaires de petite entreprise. Par conséquent, abonnez-vous à ce bulletin d’informations et suivez, aimez et partagez ces publications sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille peut faire ou défaire un.e jeune entrepreneur.e, alors si vous avez vécu une expérience agréable avec une entreprise locale, prenez quelques instants pour le crier sur tous les toits!

Magasiner localement, c’est facile avec Futurpreneur

Cette année, magasiner localement peut faire une grande différence pour les jeunes entrepreneur.e.s. Nous avons encore une fois facilité la tâche grâce à notre Guide d’achat des Fêtes 2023 de Futurpreneur (version en anglais disponible ici). Nous avons soigneusement sélectionné des options de cadeaux des Fêtes uniques et abordables pour le guide de cette année.

Si vous êtes un.e entrepreneur.e local.e, la Banque de développement du Canada (BDC), notre autre commanditaire principal du Guide de magasinage des Fêtes de cette année, a créé cette boîte à outils pour petites entreprises pratique pour aider les jeunes entrepreneur.e.s à se préparer pour la période occupée des Fêtes.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →