A mentor can transform the course of a young entrepreneur’s business and life. 

Corinne Lau, Vice-President of Client and Mentoring Experience at Futurpreneur, has witnessed it play out time and time again through her more than 20+ years with the organization. Lau says mentoring can have a transformative power on young startup founders, and it is a critical part of the services Futurpreneur offers.  

“Entrepreneurs recognize Futurpreneur as an organization that offers financing and mentoring and often they’ll tell us a mentor ultimately provides them more value than the dollars they receive from us,” she shares.  

“While money comes and goes when starting a small business, the lasting impact of mentoring, and the relationship established with a mentor can be felt by a young entrepreneur for years and years,” Lau adds. 

Futurpreneur mentors share relevant experience 

Futurpreneur mentors often bring years of entrepreneurial experience and knowledge from the business world to their mentor-mentee relationships. These are successful individuals who share insights, strategies and practical advice based on their own successes and failures.  

Lau says mentors tap into their lived experiences and provide entrepreneurs with guidance on developing specific skills needed when launching a business such as problem solving, leadership and negotiation. They can also be a sounding board for working through complex challenges or understanding business fundamentals such as revenue generation, sales, marketing and cash flows. 

“Futurpreneur mentors bring real-life experience and have often experienced the same issues as our Futurpreneurs,” says Lau. 

 “As entrepreneurs, the first two years can be the toughest time and they can feel like they’re going through it alone. Through a mentoring relationship, young entrepreneurs find a companion to accompany them on their journey.”   

Mentoring can challenge you to grow 

Lau argues that Futurpreneur mentoring relationships are designed with the entrepreneur’s success in mind. In these relationships, mentors are volunteers and they cannot invest or do business with the entrepreneur mentee, ensuring there is no conflict of interest. Most individuals become a mentor to give back to the entrepreneur ecosystem and to help their mentee(s) reach their business dreams. 

Lau says one powerful tool mentors use in supporting entrepreneurs is asking questions.   

“What do you think would happen if you did this, or didn’t do that, or if you took a different route?” 

At the same time as challenging them, a mentor can validate an entrepreneur’s ideas and business plan. In all cases, their input can help entrepreneurs see their business from different angles and highlight potential blind spots.   

“Everyone’s journey is different. Maybe what didn’t work for me will work for you. [Mentoring] is about sharing. It’s up to the individual [mentee] to say: ‘I’ll take this and leave that if it applies to me,’” Lau says.  

Finding your person 

Lau believes the keys to a great mentor-mentee pairing is authenticity, candour and a mutual commitment of time and effort to make the relationship work. 

 “It’s great when you have someone that you can open up to, talk with and be transparent about when it comes to your fears,” Lau shares. “To get the most out of these relationships, both sides need to put in the time and be present for the conversation. I’ve seen how the return can be so impactful on the mentee as well as the mentor. Mentoring can mean big business for small businesses!”  

Lau advises that finding the right mentor is key for young entrepreneurs to gain the most benefit from a mentoring relationship. She believes the human connection can be just as important matching experience or skills. 

 “Knowing someone believes in you, someone thinks you can make your dream a reality, it forms a special bond,” says Lau.  

The mentor-mentee bond can push entrepreneurs toward their goals and ultimately provide a valuable surge of confidence during a startup’s early years. Financial support may be an important tool to pay for things like equipment or operational costs but mentoring may be the investment that truly takes your business to next level.” 

“Mentoring can change the course of your business and your life,” says Lau. “Time and again, I’ve seen its transformative power. It can be the game changer for a young founder.” 

Learn more about Futurpreneur’s mentoring program or join us: apply to become a mentor! 

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.

Learn More →

Un.e mentor.e peut transformer le cours de la vie et de l’entreprise d’un.e jeune entrepreneur.e.   

Corinne Lau, vice-présidente de l’expérience client et du mentorat chez Futurpreneur, en a été témoin à maintes reprises au cours de plus de 20 ans de carrière au sein de l’organisation. Corinne Lau affirme que le mentorat peut avoir un pouvoir transformateur sur les jeunes fondatrices et fondateurs de startups, et qu’il s’agit d’un élément essentiel des services offerts par Futurpreneur.   

« Les entrepreneur.e.s reconnaissent Futurpreneur comme une organisation qui offre du financement et du mentorat et elles.ils nous disent souvent qu’un.e mentor.e leur apporte finalement plus de valeur que les dollars que nous leur fournissons », afiirme-t-elle.    

« Tandis que l’argent va et vient lors du démarrage d’une petite entreprise, l’impact durable du mentorat et la relation établie avec un.e mentor.e peuvent se faire ressentir pendant de longues années », ajoute-t-elle.   

Les mentor.e.s de Futurpreneur font part de leur expérience   

Les mentor.e.s de Futurpreneur apportent souvent des années d’expérience entrepreneuriale et de connaissances du monde des affaires au sein de leurs relations avec leurs mentoré.e.s. Ce sont des personnes qui ont réussi et qui sont prêtes à partager des idées, des stratégies et des conseils pratiques basés sur leurs propres succès et échecs.    

Corinne Lau explique que les mentor.e.s puisent dans leurs expériences vécues pour donner aux entrepreneur.e.s des conseils sur le développement de compétences spécifiques nécessaires au lancement d’une entreprise, telles que la résolution de problèmes, le leadership et la négociation. Ils peuvent également servir de conseiller pour relever des défis complexes ou comprendre les principes fondamentaux de l’entreprise tels que la génération de revenus, les ventes, le marketing et les flux de trésorerie.   

« Les mentor.e.s de Futurpreneur apportent une expérience de la vie réelle et ont souvent connu les mêmes problèmes que nos Futurpreneur.e.s », explique Lau.   

« Les deux premières années d’un.e entrepreneur.e peuvent être les plus difficiles et peuvent paraître isolantes. Grâce à une relation de mentorat, les jeunes entrepreneur.e.s trouvent un.e confident.e qui les accompagne dans leur parcours. »  

Le mentorat peut vous encourager à grandir   

Corinne Lau soutient que les relations de mentorat de Futurpreneur sont conçues en tenant compte de la réussite de l’entrepreneur.e. Au sein de ces relations, les mentor.e.s sont des bénévoles et elles.ils ne peuvent pas investir ou faire des affaires avec l’entrepreneur.e mentoré.e, ce qui garantit qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts. La plupart des personnes deviennent mentor.e.s pour redonner à l’écosystème entrepreneurial et pour aider leur(s) mentoré.e(s) à réaliser leurs rêves d’affaires.   

Corinne Lau explique qu’un outil puissant que les mentor.e.s utilisent pour soutenir les entrepreneur.e.s consiste à poser des questions.     

« À ton avis, si tu faisais ceci, si tu ne faisais pas cela, ou si tu prenais un chemin complètement différent; que se passerait-il? »   

En plus de pousser les entrepreneur.e.s à relever des défis, un.e mentor.e peut les aider à valider leur idée d’entreprise et leur plan d’affaires. Dans tous les cas, ses commentaires peuvent aider les entrepreneur.e.s à voir leur entreprise sous différents angles et à mettre en évidence les éventuels angles morts.     

« Le parcours de chacun.e est différent. Ce qui n’a pas fonctionné pour moi pourrait fonctionner pour toi. [Le mentorat] est une question de partage. C’est à l’individu [mentoré] de dire : « Je prends ce qui m’est utile et je laisse ce qui ne s’applique pas à moi », dit Corinne Lau.    

Trouver sa personne   

Corinne Lau pense que les clés d’un bon jumelage mentor-mentoré sont l’authenticité, la franchise et un engagement mutuel en termes de temps et d’efforts pour que la relation fonctionne.  

« C’est formidable d’avoir quelqu’un à qui vous pouvez vous ouvrir, parler et être transparent quand il s’agit de vos peurs », partage Corinne Lau. « Pour tirer le meilleur parti de ces relations, les deux parties doivent y consacrer du temps et être présentes pour la conversation. J’ai vu à quel point le résultat peut avoir un impact sur les mentoré.e.s comme sur les mentor.e.s. Le mentorat peut être synonyme de grandes affaires pour les petites entreprises! »    

Corinne Lau conseille de trouver le ou la mentor.e idéal.e pour que les jeunes entrepreneur.e.s tirent le maximum d’avantages d’une relation de mentorat. Elle pense que le lien humain peut être tout aussi important que l’expérience ou les compétences.   

« Le fait de savoir que quelqu’un croit en vous, que quelqu’un pense que vous pouvez réaliser votre rêve, cela crée un lien spécial », dit-elle.    

Le lien mentor-mentoré peut pousser les entrepreneur.e.s à atteindre leurs objectifs et, en fin de compte, leur apporter un précieux regain de confiance au cours des premières années d’existence d’une startup. Le soutien financier peut être un outil important pour payer des choses comme l’équipement ou les coûts opérationnels, mais le mentorat peut être l’investissement qui permet réellement à votre entreprise de passer au niveau supérieur. »   

« Le mentorat peut changer le cours de ton entreprise et de ta vie », affirme Corinne Lau. « À maintes reprises, j’ai constaté son pouvoir de transformation. Il peut changer la donne pour une jeune fondatrice ou un jeune fondateur. »   

Consultez notre site web pour obtenir plus d’informations sur le programme de mentorat de Futurpreneur ou rejoignez-nous et postulez dès maintenant pour devenir mentor.e!  

 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →