Un.e mentor.e peut transformer le cours de la vie et de l’entreprise d’un.e jeune entrepreneur.e.   

Corinne Lau, vice-présidente de l’expérience client et du mentorat chez Futurpreneur, en a été témoin à maintes reprises au cours de plus de 20 ans de carrière au sein de l’organisation. Corinne Lau affirme que le mentorat peut avoir un pouvoir transformateur sur les jeunes fondatrices et fondateurs de startups, et qu’il s’agit d’un élément essentiel des services offerts par Futurpreneur.   

« Les entrepreneur.e.s reconnaissent Futurpreneur comme une organisation qui offre du financement et du mentorat et elles.ils nous disent souvent qu’un.e mentor.e leur apporte finalement plus de valeur que les dollars que nous leur fournissons », afiirme-t-elle.    

« Tandis que l’argent va et vient lors du démarrage d’une petite entreprise, l’impact durable du mentorat et la relation établie avec un.e mentor.e peuvent se faire ressentir pendant de longues années », ajoute-t-elle.   

Les mentor.e.s de Futurpreneur font part de leur expérience   

Les mentor.e.s de Futurpreneur apportent souvent des années d’expérience entrepreneuriale et de connaissances du monde des affaires au sein de leurs relations avec leurs mentoré.e.s. Ce sont des personnes qui ont réussi et qui sont prêtes à partager des idées, des stratégies et des conseils pratiques basés sur leurs propres succès et échecs.    

Corinne Lau explique que les mentor.e.s puisent dans leurs expériences vécues pour donner aux entrepreneur.e.s des conseils sur le développement de compétences spécifiques nécessaires au lancement d’une entreprise, telles que la résolution de problèmes, le leadership et la négociation. Ils peuvent également servir de conseiller pour relever des défis complexes ou comprendre les principes fondamentaux de l’entreprise tels que la génération de revenus, les ventes, le marketing et les flux de trésorerie.   

« Les mentor.e.s de Futurpreneur apportent une expérience de la vie réelle et ont souvent connu les mêmes problèmes que nos Futurpreneur.e.s », explique Lau.   

« Les deux premières années d’un.e entrepreneur.e peuvent être les plus difficiles et peuvent paraître isolantes. Grâce à une relation de mentorat, les jeunes entrepreneur.e.s trouvent un.e confident.e qui les accompagne dans leur parcours. »  

Le mentorat peut vous encourager à grandir   

Corinne Lau soutient que les relations de mentorat de Futurpreneur sont conçues en tenant compte de la réussite de l’entrepreneur.e. Au sein de ces relations, les mentor.e.s sont des bénévoles et elles.ils ne peuvent pas investir ou faire des affaires avec l’entrepreneur.e mentoré.e, ce qui garantit qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts. La plupart des personnes deviennent mentor.e.s pour redonner à l’écosystème entrepreneurial et pour aider leur(s) mentoré.e(s) à réaliser leurs rêves d’affaires.   

Corinne Lau explique qu’un outil puissant que les mentor.e.s utilisent pour soutenir les entrepreneur.e.s consiste à poser des questions.     

« À ton avis, si tu faisais ceci, si tu ne faisais pas cela, ou si tu prenais un chemin complètement différent; que se passerait-il? »   

En plus de pousser les entrepreneur.e.s à relever des défis, un.e mentor.e peut les aider à valider leur idée d’entreprise et leur plan d’affaires. Dans tous les cas, ses commentaires peuvent aider les entrepreneur.e.s à voir leur entreprise sous différents angles et à mettre en évidence les éventuels angles morts.     

« Le parcours de chacun.e est différent. Ce qui n’a pas fonctionné pour moi pourrait fonctionner pour toi. [Le mentorat] est une question de partage. C’est à l’individu [mentoré] de dire : « Je prends ce qui m’est utile et je laisse ce qui ne s’applique pas à moi », dit Corinne Lau.    

Trouver sa personne   

Corinne Lau pense que les clés d’un bon jumelage mentor-mentoré sont l’authenticité, la franchise et un engagement mutuel en termes de temps et d’efforts pour que la relation fonctionne.  

« C’est formidable d’avoir quelqu’un à qui vous pouvez vous ouvrir, parler et être transparent quand il s’agit de vos peurs », partage Corinne Lau. « Pour tirer le meilleur parti de ces relations, les deux parties doivent y consacrer du temps et être présentes pour la conversation. J’ai vu à quel point le résultat peut avoir un impact sur les mentoré.e.s comme sur les mentor.e.s. Le mentorat peut être synonyme de grandes affaires pour les petites entreprises! »    

Corinne Lau conseille de trouver le ou la mentor.e idéal.e pour que les jeunes entrepreneur.e.s tirent le maximum d’avantages d’une relation de mentorat. Elle pense que le lien humain peut être tout aussi important que l’expérience ou les compétences.   

« Le fait de savoir que quelqu’un croit en vous, que quelqu’un pense que vous pouvez réaliser votre rêve, cela crée un lien spécial », dit-elle.    

Le lien mentor-mentoré peut pousser les entrepreneur.e.s à atteindre leurs objectifs et, en fin de compte, leur apporter un précieux regain de confiance au cours des premières années d’existence d’une startup. Le soutien financier peut être un outil important pour payer des choses comme l’équipement ou les coûts opérationnels, mais le mentorat peut être l’investissement qui permet réellement à votre entreprise de passer au niveau supérieur. »   

« Le mentorat peut changer le cours de ton entreprise et de ta vie », affirme Corinne Lau. « À maintes reprises, j’ai constaté son pouvoir de transformation. Il peut changer la donne pour une jeune fondatrice ou un jeune fondateur. »   

Consultez notre site web pour obtenir plus d’informations sur le programme de mentorat de Futurpreneur ou rejoignez-nous et postulez dès maintenant pour devenir mentor.e!  

 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →