• Futurpreneur(s) et partenaires

Démarrer une entreprise tout en travaillant? Trois pièges à éviter en développant votre entreprise

Guest Blogger | 7 décembre 2016

Texte de : Chivon John, fondateur et chef de la direction de Secrets of a Side Hustler

Si, à une certaine époque, démarrer sa propre entreprise tout en conservant son emploi salarié était considéré comme un tabou, de nos jours, il serait difficile de mettre la main sur une personne qui ne s’affiche pas fièrement salariée de jour et entrepreneure de soir.

Démarrer une entreprise en parallèle de votre emploi principal peut être gagnant, mais vous devez à tout prix éviter les trois pièges suivants pour que votre affaire puisse évoluer de passe-temps à entreprise rentable.

Piège numéro 1 : Se laisser distraire par la « honte de l’entreprise parallèle »

Même si dire adieu à son patron et au monde des cubicules présente un attrait certain, démissionner de son emploi principal pour démarrer une entreprise n’est pas un scénario réaliste pour tous les entrepreneurs en devenir. En réalité, bon nombre d’entreprises bien connues comme Mailchimp, Freshbooks et Convert Kit étaient à l’origine des projets parallèles; des études démontrent d’ailleurs que procéder de cette façon peut donner à votre entreprise une longueur d’avance sur la concurrence.

Une étude intitulée Should I Quit my Day Job? publiée dans l’Academy of Management Journal révèle que les risques d’échec sont réduits du tiers pour les entrepreneurs qui lancent une entreprise tout en conservant leur emploi principal par rapport à ceux qui font de leur nouvelle entreprise leur occupation principale dès son démarrage. Si vous éprouvez de la gêne par rapport à votre situation de « salarié-entrepreneur », consolez-vous en pensant que garder votre emploi et procéder volontairement par étapes pour lancer votre entreprise augmente vos chances de réussite à long terme.

Piège numéro 2 : Faire preuve de laxisme à votre emploi principal

Répondez honnêtement : consacrez-vous autant d’effort à votre emploi principal maintenant que vous lancez votre propre entreprise? Si la réponse est non, vous ratez peut-être une belle occasion de découvrir comment devenir un meilleur entrepreneur.

Pourquoi? Parce que votre emploi principal est le dernier lieu de formation où vous apprendrez ce qui distingue la bonne et la mauvaise gestion d’une entreprise. De plus, à titre d’entrepreneur à temps plein, vous n’avez pas le loisir d’abandonner lorsque vous n’êtes plus intéressé ou inspiré – pourquoi donc le faire en tant que salarié?

Pauleanna Reid est adjointe de direction à temps plein et fondatrice de trois entreprises rentables. Elle conseille régulièrement ses clients sur l’importance d’éviter que les ambitions entrepreneuriales ne nuisent au jugement et au rendement d’un emploi à temps plein. « Lorsque vous êtes au bureau, vous devez donner votre 100 % tous les jours. »

Tant que votre entreprise est un projet parallèle, considérez votre emploi comme un « investisseur providentiel » qui pourrait mettre sur votre route des possibilités de carrière intéressantes. Lorsque vous êtes au travail, consacrez-vous entièrement à vos fonctions et cherchez de quelle façon votre poste actuel peut contribuer à la croissance de votre entreprise ou de vos connaissances entrepreneuriales.

Piège numéro 3 : Trop de travail à l’horaire et pas assez de temps pour s’occuper de soi

Ne laissez pas l’euphorie d’avoir votre propre entreprise fausser votre jugement en ce qui concerne la quantité de travail que vous pouvez accomplir en une journée. Lorsque vous travaillez à temps plein, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Un minimum de 7,5 heures consacrées à votre emploi à temps plein.
  • Le temps de déplacement, si vous travaillez à l’extérieur de la maison.
  • Au moins deux à trois heures pour votre entreprise.
  • Vos engagements personnels et familiaux.
  • Une bonne nuit de sommeil.

En général, le sommeil est la première chose qu’on abandonne lorsqu’on démarre une entreprise tout en travaillant à temps plein, mais lorsque vous menez cette double vie, vous devriez accorder une grande importance à votre santé.

Remplir votre liste de choses à faire sans tenir compte des efforts nécessaires pour accomplir chaque tâche risque d’accroître votre niveau de stress au lieu de faire de vous un entrepreneur prospère, c’est pourquoi il est important de choisir soigneusement où vous investissez temps et énergie.