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Cinq règles pour rencontrer l’amour… ou faire croître son entreprise

Guest Blogger | 13 septembre 2016

Texte de : Derrick Barber, développeur Web et entrepreneur en ligne, LOWD Media et Textbookexchange.ca, London (Ontario) 

À LOWD Media, je travaille régulièrement avec des propriétaires de petites entreprises qui savent qu’il est temps de créer un nouveau site Web qui se classera mieux dans les résultats de recherche. Toutefois, pour réaliser un tel projet, il faut investir du temps, une denrée souvent rare chez les entrepreneurs. Voilà pourquoi j’ai toujours un grand respect pour le temps de mes clients et pourquoi j’ai si peu de conversations personnelles avec eux. Généralement, nos conversations se restreignent au travail pour que nous atteignions nos objectifs le plus rapidement possible. Cela dit, j’ai parfois le plaisir de discuter avec un client de sujets plus personnels.

Récemment, je parlais avec une cliente qui s’est retrouvée célibataire à la quarantaine. Elle m’expliquait à quel point les rendez-vous sont étranges pour une entrepreneure accomplie n’étant plus sur le marché de l’amour depuis au moins une quinzaine d’années. Ayant moi-même cherché l’âme sœur il y a deux ans, je pouvais comprendre sa situation. Ce qui était de plus en plus évident à mesure qu’on bavardait, c’est que certaines règles pour rencontrer l’amour s’appliquent aussi pour faire croître son entreprise.

Se forger une bonne réputation parmi les pairs

C’est peut-être vieux jeu, mais encore aujourd’hui, l’opinion de votre entourage peut vous mériter un rendez-vous amoureux. En effet, si vos amis et votre famille pensent que vous êtes une bonne prise, ils seront enclins à vous présenter à un proche.

De la même façon, en affaires, vous voulez faire bonne impression parmi vos pairs pour qu’ils parlent de vous. Puisque les futurs clients ne peuvent pas juger immédiatement de la qualité de votre produit ou service, vous devez trouver une autre façon d’être précédé d’une bonne réputation. Par exemple, si votre marché cible fréquente Facebook, vous pouvez y diffuser des publications intéressantes et divertissantes qui démontrent votre expertise. Vous pouvez aussi donner une personnalité à votre entreprise grâce au ton de vos publications. Montrez à vos pairs que vous avez une qualité d’écoute en répondant avec soin aux commentaires laissés dans votre page Facebook.

Soigner son apparence pour faire bonne impression

Lors d’un rendez-vous galant, la plupart des gens se font une première opinion en fonction de ce qu’ils voient. L’allure et l’apparence ne sont pas les seules choses qui comptent lorsqu’on cherche l’amour, mais disons que lorsqu’on aime ce que l’on voit, la soirée commence du bon pied.

Bien que bâtir une relation sincère avec sa clientèle présente et future dépasse largement l’apparence, faire bonne impression est certainement un bon point de départ. Que projettent votre site Web et votre présence en ligne? Paraissent-ils bien au premier regard? Leur contenu est-il un bon complément à leur contenant et encourage-t-il vos clients actuels et potentiels à rester en contact avec vous?

Être loyal et digne de confiance 

La confiance est la base d’une relation solide. Si vous aspirez à rencontrer quelqu’un et à bâtir une relation à long terme avec un partenaire de qualité, vous devez être une personne loyale et digne de confiance.

La fiabilité n’est pas une qualité facile à démontrer pour une entreprise, mais c’est possible. Faites preuve de créativité pour que votre espace numérique transpire la fiabilité. Si publier vos textes dans les blogues et les réseaux sociaux permet de montrer votre expertise, publier des témoignages permet de montrer votre fiabilité. C’est une chose de semer à tout vent que vous êtes un propriétaire d’entreprise intègre et digne de confiance, mais c’en est une autre d’avoir des gens qui publient un commentaire positif sur vous par écrit ou mieux encore, par vidéo.

Pratiquer l’écoute active

Quand on cherche à rencontrer l’amour, avoir la capacité et la volonté d’écouter l’autre activement est très important. Cette écoute vous permettra d’en apprendre plus sur la personne devant vous et sur ce qu’elle recherche. C’est également un moyen tout simple de montrer que vous tenez à ce que vos besoins et les siens soient comblés, une qualité fort recherchée dans les relations à long terme.

De la même façon, il est important d’écouter activement vos clients actuels et potentiels. Pour que votre démarche commerciale soit efficace, particulièrement sur les réseaux sociaux, l’idéal est d’écouter vos abonnés et de leur donner ce qu’ils aiment plutôt que de parler de vous et de votre entreprise. Après tout, ils vous encouragent, en prenant un peu de temps dans leur journée (à l’occasion) pour écouter ce que vous avez à dire. Rendre la pareille en leur posant des questions et en écoutant leurs commentaires vous aidera à satisfaire leurs besoins.

Voici ce qu’en pense Jennifer Powell de l’agence de marketing numérique Heart & Galla :

« Nombreuses sont les entreprises qui font l’erreur de publier seulement des offres et des promotions. Nous abordons toujours les choses comme s’il s’agissait d’un rendez-vous galant. Si vous vous présentez à moi lors d’une fête et tout ce que vous avez à dire est « Achète mes bidules », « J’ai des bidules à vendre », « Achète mes bidules », je vais vous trouver ennuyant et vous tourner le dos. Si vous demandez mon nom et mon adresse courriel, puis me bombardez d’infolettres, je vais me sentir utilisée. Faites que je m’intéresse à votre entreprise et surtout, faites-moi sentir que je suis une cliente importante et respectée. »

Éviter d’aller jusqu’au bout tout de suite

Pour donner à quelqu’un l’envie de vous revoir, il faut résister à la tentation de conclure l’affaire dès la première rencontre. Même si une réponse positive serait valorisante, elle pourrait bien diminuer vos chances d’obtenir une nouvelle rencontre.

Vous devez comprendre qu’en affaires, gagner la faveur d’un client de qualité prend souvent du temps. À pousser fréquemment la vente, vous pourriez voir une augmentation temporaire de vos recettes, mais vous pourriez aussi diminuer vos chances de créer une expérience qui mènera à des relations durables avec votre clientèle et à des références. Apprenez à nourrir vos clients en fréquentant les mêmes univers numériques et en améliorant la qualité générale de leur vie. Offrez à votre marché cible l’occasion d’apprendre à vous connaître, au rythme qui lui convient. Petit à petit, montrez votre personnalité et votre savoir-faire; vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer une clientèle à long terme qui sera encline à parler en bien de vous et de votre entreprise et de vous référer par le fait même.

En somme, il faut se rappeler que la recherche de l’amour et l’entrepreneuriat ont au moins une chose en commun : les deux consistent à s’efforcer d’enrichir la vie d’autrui. Sachant cela, vous n’avez plus qu’à décider si le jeu – soit une relation agréable et mutuellement bénéfique à long terme – en vaut la chandelle.