• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Conjuguer la vie d’employée et de nouvelle entrepreneure

Lauren Marinigh | 23 août 2016

lana

Lancer une entreprise en plus de travailler à temps plein peut être difficile, certes, mais pour certaines personnes, tout abandonner pour se lancer en affaires n’est pas une option viable. Aux premières étapes du démarrage d’une entreprise, le revenu procuré par un emploi à temps plein peut être incroyablement bénéfique et vous permettre de garder le même rythme de vie tout en bâtissant le projet qui vous passionne.

Mais se lancer en affaires est une aventure rocambolesque, exigeante; elle peut accaparer toute votre vie en dehors du 9 à 5. Comment composer avec le tumulte d’un emploi à temps plein et d’une entreprise en démarrage? Lana Dingwall, fondatrice de Arrow – Always Moving Forward et directrice régionale pour Public Outreach à Ottawa, en Ontario, est la preuve vivante que c’est possible.

Son entreprise, Arrow, en est une de services-conseils visant à sortir les gens de leur zone de confort, à défier leurs convictions et à les encourager à devenir et à faire ce qu’ils veulent dans leur vie. Grâce à son entreprise, Lana travaille avec des gens de partout en Amérique du Nord, et grâce à son emploi à Public Outreach, elle amasse des fonds pour divers organismes de bienfaisance, quelle que soit leur taille. Pour couronner le tout, elle dirige une équipe de quarante personnes à Ottawa.

Bien que cela puisse sembler impossible aux yeux de certains, Lana a décidé de conserver son emploi à temps plein parce qu’elle aime le confort et la sécurité que procure un salaire, et parce que son entreprise l’oblige à toujours trouver de nouveaux clients (alias, les commissions), une démarche sans garantie. « Entrepreneuriat rime avec instabilité. Avoir un emploi enlève le stress financier de mes épaules, confie-t-elle. Les avantages sociaux et la dimension sociale de mon emploi sont aussi des facteurs favorables. »

En fin de compte, si Lana quittait son emploi, elle ajouterait un stress financier sur ses épaules… Un poids qui pèserait plus lourd que quelques heures de travail supplémentaires. Mais comment arrive-t-elle à tout conjuguer? Voici quatre conseils pour y parvenir et tirer le meilleur des deux mondes.

1) Ne pas abandonner
Laisser tomber son entreprise en démarrage peut souvent nous apparaître comme la solution facile lorsqu’on jouit du confort d’une carrière et d’un salaire. Mais vous vous êtes lancés en affaires pour une raison et vous saviez que ce ne serait pas toujours facile. Ne choisissez pas la voie de la facilité; persévérez et votre entreprise réussira.

2) Parler de sa nouvelle entreprise
Si possible, parlez de votre nouvelle entreprise à vos supérieurs immédiats. Si votre travail est apprécié, ils voudront vous garder aussi longtemps que possible. Voyez avec eux comment vous pourriez continuer à travailler tout en consacrant du temps à votre nouvelle entreprise. Ils pourraient assouplir votre horaire ou vous confier des tâches qui correspondent à votre nouveau projet.

Personnellement, mon directeur m’a beaucoup soutenue. Il m’a permis de créer des ateliers de formation que je pouvais proposer à mes équipes, mais qui pouvaient également servir à mon entreprise. Faire d’une pierre deux coups, voilà qui est très pratique quand on a deux gagne-pain.

3) Savoir quand demander de l’aide
Le plus difficile était d’apprendre à tout faire : créer un site Web, comprendre et maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche, mettre en marché, vendre, écrire un blogue et j’en passe. C’est parfois très exigeant, mais j’ai découvert qu’il existait un tas de personnes (des professionnels) qui savent faire toutes ces choses. Leur confier ces tâches m’a permis d’alléger mon horaire pour me concentrer sur le reste de mon entreprise.

4) Savoir s’arrêter
Si avoir un emploi est parfois stressant, mener une carrière et lancer une entreprise en même temps l’est doublement. Fixez vos limites et sachez quand prendre une journée de congé, car tant votre carrière que votre entreprise souffriront si vous êtes à bout de souffle. Prendre le temps de recharger ses batteries et de reprendre des forces peut vous rendre plus productif que vous acharner à tout faire.

Lana est la preuve vivante qu’il n’est pas nécessaire de choisir : vous pouvez profiter d’une sécurité d’emploi tout en réalisant le projet ou l’idée qui vous passionne!

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada, et de Lana Dingwall, fondatrice de Arrow et directrice régionale à Public Outreach