• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Celtic Knot : Savoir concilier carrières à temps plein et entreprise

Lauren Marinigh | 15 août 2016

Colin and Nanci, Owners Photo Credit Ned Pratt

Pour Colin et Nanci Corcoran, entrepreneurs et salariés à temps plein, la bonne gestion des priorités et du temps est devenue essentielle. Nanci travaille pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en administration des amendes et Colin occupe un poste de directeur financier au Genesis Centre de l’Université Memorial. Comme si deux carrières à temps plein ne suffisaient pas, le couple est aussi propriétaire du resto-bar The Celtic Knot.

Situé dans la pittoresque Irish Loop Drive à St. Mary’s, Terre-Neuve, le Celtic Knot propose aux locaux comme aux touristes des plats réconfortants dans un décor chaleureux et invitant. Le restaurant accueille également des activités-bénéfices, des réceptions privées, des événements communautaires, des soirées dansantes et sa propre ligue de joueurs de fléchettes. Pourtant, lancer une entreprise n’a jamais été une priorité pour Nanci et Colin. « Nous n’avions pas l’intention d’acheter un restaurant… jusqu’à ce que l’occasion se présente », expliquent-ils. Par un beau dimanche soir, autour d’un repas avec les parents de Nanci, la maman dit en passant que le resto-bar Harbourview est à vendre. « Nous avons blagué sur l’idée de devenir propriétaires d’un restaurant. »

Sur le chemin du retour, Nanci et Colin poursuivent leur discussion; l’idée, qui à première vue semblait étrange, ressemble de plus en plus à un projet. « Par le temps où nous étions de retour en ville, nous avions fait quelques calculs et appelé le vendeur, raconte Colin. En l’espace de deux jours, nous avions convenu d’un prix d’achat et, en moins de trois semaines, tout était prêt : le plan d’affaires, le financement, les permis, le nouveau nom de commerce, le personnel et l’équipement. Le Celtic Knot a ouvert ses portes en juin 2015. »

Peu de gens peuvent imaginer se lancer en affaires aussi vite que Colin et Nanci, mais détrompez-vous, tout n’a pas été aussi facile qu’il en a l’air. Comme l’explique Colin, Terre-Neuve-et-Labrador est l’une des provinces les plus sévèrement réglementées en matière de permis d’alcool; s’y retrouver n’a rien d’un jeu d’enfant. Heureusement, le couple d’entrepreneurs avait déjà travaillé au gouvernement provincial; il comprenait le système et savait à quoi s’attendre. Mais un seul faux pas aurait retardé l’ouverture du restaurant et leur aurait fait manquer l’été 2015, une saison fort achalandée.

Wrap and Fries, Photo Credit Ned Pratt

En plus de toute la paperasse, il fallait voir à l’état des lieux, car le restaurant se trouve dans un vieux bâtiment où tout peut briser sans préavis, nous explique Colin. « Tu crois avoir pensé à tout et voilà que la loi de Murphy fait son œuvre et met tes talents de bricoleur à l’épreuve », raconte Colin.

Lancer une entreprise est une aventure parsemée d’embûches et de leçons. Nanci et Colin n’y ont pas échappé, et l’un des plus grands apprentissages qu’ils ont dû faire est celui de concilier la vie professionnelle et personnelle. De son père, Colin avait appris l’importance de cet équilibre, surtout quand une deuxième carrière s’ajoute à la première. Ils ont ainsi dû apprendre à travailler plus fort et plus intelligemment : « Laisser à d’autres les postes bénévoles trop prenants, apprendre à déléguer – aux employés comme aux pairs – pour donner aux autres la chance d’apprendre et de diriger, et savoir apprécier les petites tâches comme balayer le plancher du restaurant. » Bien entendu, le fait que Celtic Knot soit une entreprise familiale où tout le monde peut s’entraider les a vraiment aidés à trouver l’équilibre.

Pour suivre le resto-bar Celtic Knot, rendez-vous sur sa page Facebook.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada