Dix-huit jeunes entrepreneurs canadiens se rendent à Moscou pour proposer des solutions en matière d’économie aux chefs des pays du G20

11 juin 2013

Le 11 juin 2013, Toronto (Ontario) – Aujourd’hui, dix-huit jeunes entrepreneurs se préparent à partir pour Moscou, où ils représenteront le Canada, à titre de délégués au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). Ainsi, du 15 au 17 juin prochains, plus de 400 chefs de file se réuniront pour déterminer de quelle manière l’entrepreneuriat jeunesse peut contribuer à relever certains des plus importants défis mondiaux, en matière d’économie, et établir les priorités des vingt plus puissantes économies du monde, en vue du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20, qui aura lieu en septembre prochain.

Ces dynamiques jeunes délégués du Canada ont été sélectionnés par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) pour participer au quatrième sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, un réseau regroupant de jeunes chefs d’entreprises et des organisations qui les appuient.

Durant ce sommet, 400 jeunes entrepreneurs enthousiastes et influents identifieront des mesures visant à permettre aux gouvernements et aux milieux d’affaires d’exploiter le mieux possible le potentiel des jeunes entrepreneurs, moteurs de la création d’emplois, de l’innovation, de la croissance économique et de la compétitivité. De plus, Accenture et Ernst &Young dévoileront des rapports exhaustifs, lesquels permettront d’obtenir de nouvelles données et de bénéficier d’un leadership éclairé sur l’état de l’entrepreneuriat dans le monde et de recommandations aux gouvernements des pays du G20 visant à soutenir les entrepreneurs.

« Nous sommes heureux de faire entendre la voix de ces jeunes entrepreneurs inspirants sur la scène internationale, a déclaré Julia Deans, chef de la direction de la FCJE et coprésidente canadienne de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20. Leur sens de l’innovation, leur leadership entrepreneurial et leur expérience contribueront à façonner les politiques nationales et internationales dans le monde entier et à assurer l’avancée de l’entrepreneuriat jeunesse au Canada et au-delà de ses frontières. »

Pendant le sommet, les discussions porteront sur les enjeux cruciaux que représentent, pour la croissance de l’entrepreneuriat jeunesse, l’accès à des infrastructures et à des services numériques; l’éducation visant à assurer l’acquisition de connaissances, de réseaux et d’aptitudes en matière d’innovation; la création d’un environnement législatif des entreprises et du travail et un meilleur accès au financement pour le démarrage et la croissance des entreprises.

« En collaborant avec nos gouvernements et d’autres partenaires et en amorçant un processus de dialogue et de découverte, nous contribuons à faire en sorte que les entrepreneurs et leurs entreprises jouent un rôle de premier plan pour la prospérité de l’économique canadienne, a déclaré Olivier Letard, entrepreneur international installé au Québec, membre du conseil d’administration de la FCJE et coprésident de la délégation canadienne de l’AJE G20.

Les jeunes entrepreneurs qui représentent le Canada sont :

  • Armen Bakirtzian, Avenir Medical Inc. (avenirmedical.com) – Waterloo, Ontario
  • Derek Major, Eligeo CRM Inc. (eligeo.com) – Calgary, Alberta
  • Zafer Dallal Bashi, Enventech Inc. – Saskatoon, Saskatchewan
  • Winston Chan, Centre chiropratique Dr Winston Chan (drwinstonchan.ca) – Montréal, Québec
  • Frank Collins, DangerDynamite! Multimedia (dangerdynamite.com) – Saskatoon, Saskatchewan
  • Alexandre Dumont, Gazon Synthétique-Québec Inc. (gsquebec.com) – Ville de Québec, Québec
  • Melinda Jacobs, Social Innovation Research Group – Toronto, Ontario
  • Cedric Jeannot, I Think Security Ltd (ithinksecurity.com) – Waterloo, Ontario
  • Arjun Kumar, Kela Medical Inc. (kelamedical.com) – Whitby, Ontario
  • Hugo Levasseur, Deltasco Solutions Inc. (deltasco.com) – Westmount, Québec
  • Barbara McLean-Stollery, Executive Airways Grooming Services (executiveairwaysgrooming.com) – Calgary, Alberta
  • Donny Ouyang, Rayku Corp., (rayku.com) – Toronto, Ontario
  • Louis P. J. Parent, ChronoMetriq Inc. (chronometriq.ca) – Montréal, Québec
  • Daniel Rodic, Loose Button Inc. (loosebutton.com) – Toronto, Ontario
  • Mike Schmidt, MFive Labs Inc. (getlistn.com) – Montréal, Québec
  • Lisa von Sturmer, Growing City (growingcity.com) – Vancouver, Colombie-Britannique
  • Scott Walton, Enovex (enovexcorp.com) – Saint John, Nouveau-Brunswick
  • Roman Yusfin, BI on the Fly Inc. – Richmond Hill, Ontario

Pour de plus amples renseignements sur le Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, visitez le www.g20yea.com.

-30-

L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20)

L’AJE G20 est un collectif regroupant les principales organisations axées sur l’entrepreneuriat des pays membres du G20. Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse, puissant catalyseur du renouveau économique, de la création d’emplois, de l’innovation et du changement social. L’Alliance a été fondée pour créer un mouvement dont les objectifs sont de sensibiliser les chefs des pays du G20 à la cause de l’entrepreneuriat jeunesse, d’apporter des changements positifs et de former un réseau mondial de jeunes entrepreneurs qui se portent à la défense de la cause, tout en créant un environnement de collaboration entrepreneuriale à l’échelle planétaire. Pour en savoir plus, visitez le www.g20yea.com.

Le Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 de Russie

Le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 de Moscou, en Russie, regroupera des jeunes entrepreneurs (âgés de 18 à 40 ans) et des organisations du secteur de l’entrepreneuriat des pays du G20. Organisé par The Centre for Entrepreneurship (CEE), il permettra aux chefs de gouvernements d’obtenir de précieuses suggestions visant à favoriser la durabilité de la croissance économique mondiale et l’échange d’idées et à stimuler la création de partenariats et la collaboration à l’échelle internationale. Le sommet de l’AJE G20 est un programme officiel de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20. Pour en savoir plus, visitez le www.g20yeasummit.com ou le www.cfe.ru.en.

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance économique de notre pays, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE, qui est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse, est membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), membre du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013). Visitez le www.fcje.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Lesley Wilmot

Directrice, Marketing et communications, FCJE

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

416-408-2923, poste 2203

lwilmot@cybf.ca