Programme
de démarrage pour
entrepreneur.es
noir.es

Financement + mentorat + ressources

Lancez l’entreprise de vos rêves avec le soutien d’une équipe d’experts ayant une expérience concrète.

Notre équipe vous guidera dans toutes les étapes de la création de votre entreprise, de la planification au lancement, en passant par le financement.

Notre programme destiné aux entrepreneur.es noir.es âgé.es de 18 à 39 ans comprend un prêt de démarrage, jusqu’à deux ans de soutien par un.e mentor.e, ainsi que l’accès à des ressources et à des possibilités de réseautage avec d’autres entrepreneur.es de partout au Canada.

Ayant pour valeurs fondamentales la diversité et l’inclusion, Futurpreneur soutient les jeunes entrepreneur.es de tous horizons, en les aidant à lancer des entreprises prospères et à en assurer la croissance.

Nous avons spécifiquement créé cette version unique de notre programme de démarrage d’entreprises pour contribuer à éliminer certains des obstacles au succès auxquels sont confrontés de nombreux jeunes entrepreneur.es noir.es.

Ce programme est financé par RBC, avec un financement de prêt supplémentaire offert par la BDC.

NOUS OFFRONS

Financement inclusif

  • Prêt de démarrage de 5 000 à 60 000 dollars*. *(Jusqu’à 40 000 $ sont offerts par Futurpreneur, financés par RBC, et un maximum de 20 000 $ prêté par la BDC)

Mentorat

  • Jusqu'à deux ans de soutien par un.e mentor.e expert.e.

Ressources

  • Accès aux ressources dont vous avez besoin pour réussir, de notre rédacteur de plans d’affaires interactif à notre modèle de flux de trésorerie.

Possibilités de réseautage

  • Accès à un réseau national d’entrepreneur.es noir.es, à des dirigeant.es et des organisations communautaires dirigées par des personnes noires, dans le cadre d’une série d’événements liés à l’entrepreneuriat.

Financement complémentaire

  • Possibilité d’obtenir jusqu’à 40 000 $ de financement complémentaire, offert par RBC, en fonction des résultats des deux premières années d’activités.

DÉCOUVRIR ET APPRENDRE

Lisez des nouvelles, des articles et des histoires sur des entrepreneur.es, des leaders et des artisan.es du changement de la communauté noire qui sont une source d’inspiration.



Ressources

Parcourir la Bibliothèque
Explorer par sujet nos ressources pour les entrepreneurs et les mentors
Browse the Library
Passerelle de l’entrepreneuriat
Trouver des ressources organisées selon les progrès accomplis dans votre parcours entrepreneurial
Entrepreneurship Pathway
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Business Plan Writer
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Presented by Spin Master
Foundations of Building a Business Pitch Deck
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Business Plan Essentials
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Cash Flow Template (FRENCH)

Voici les conditions d’admissibilité de haut niveau pour ce programme :

  • les participant.es doivent s’identifier comme noir.es, avoir la citoyenneté canadienne ou une résidence permanente et être âgé.es de 18 à 39 ans;
  • lorsqu’il n’y a que deux associé.es (propriétaires) dans l’entreprise candidate, celle-ci doit être détenue majoritairement par des personnes noires (>50 %);
  • lorsqu’il y a plus de deux associé.es (propriétaires) dans l’entreprise candidate, celle-ci doit être détenue à au moins 25 % par des personnes noires (≥25 %).

Pour consulter la liste complète de nos conditions générales d’admissibilité, veuillez voir cette page.

Avez-vous des questions au sujet de ce programme? Voir ci-dessous.

Le Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es offre les avantages qui suivent aux personnes noires de 18 à 39 ans, et ce, dans tout le Canada :

  • Financement inclusif : Prêt de démarrage de 5 000 à 60 000 dollars (jusqu’à 40 000 dollars sont offerts par Futurpreneur, financés par La Banque Royale du Canada [RBC]; et jusqu’à 20 000 $ de prêt de la BDC); et
  • Mentorat : Jusqu’à deux ans de jumelage avec un.e mentor.e expert.e; et
  • Ressources : Accès aux ressources dont vous avez besoin pour réussir, de notre série d’ateliers Cap sur mon entreprise à notre Rédacteur de plans d’affaires interactif, en passant par notre modèle de flux de trésorerie; et
  • Possibilités de réseautage : Accès à un réseau national grandissant d’entrepreneur.es noir.es, de leaders et d’organisations dirigées par des membres de la communauté noire, dans le cadre d’une série d’événements liés à l’entrepreneuriat; et
  • Financement complémentaire : Possibilité d’obtenir jusqu’à 40 000 dollars de financement complémentaire, financé par RBC, en fonction des résultats obtenus au cours des deux premières années d’activités.

Démarrer une entreprise est un exercice difficile. L’accès au capital, des connaissances limitées en matière de finances, de même qu’une faible solvabilité ne sont que quelques-uns des principaux freins à la réussite de nombreux jeunes entrepreneur.es. Les difficultés liées à l’accès au capital, en raison du racisme, de préjugés inhérents au système financier actuel et du manque de connaissances financières, sont particulièrement importantes pour les jeunes entrepreneur.es noir.es.

Selon les consultations menées par le gouvernement du Canada à l’automne 2020 auprès de la communauté des entrepreneur.es noir.es  « l’accès au capital était l’enjeu le plus important pour les entrepreneurs noirs. Les participants ont souligné que le capital était crucial pour tout entrepreneur, mais que les entrepreneurs noirs avaient plus de difficultés que les autres à y accéder. » Il s’agit de l’une des nombreuses déclarations formulées par des organisations au sujet des obstacles au financement auxquels se heurtent les entrepreneur.es noir.es, notamment le gouvernement du Canada, BDC, la Chambre de commerce noire du Canada et d’autres. Malheureusement, il existe peu de données sur l’ampleur de cet obstacle au capital, la plupart des institutions ne recueillant pas de données démographiques sur les emprunteurs ou l’admissibilité au crédit.

En octobre 2020, Futurpreneur a commencé à recueillir des données sur les obstacles rencontrés par nos entrepreneur.es dans différentes collectivités, et les résultats concernant les obstacles liés au crédit sont saisissants. Au cours des trois premiers mois de la collecte de données, seulement 17 % de tous les jeunes qui aspirent à devenir entrepreneur.es ont indiqué qu’un « mauvais crédit » était un obstacle à leur réussite; en revanche, 31 % des futur.es entrepreneur.es qui s’identifient comme des personnes noires ont indiqué qu’un « mauvais crédit » constituait un obstacle, soit plus du double du taux de 15 % obtenu auprès des entrepreneur.es qui s’identifient comme des personnes blanches.

C’est pourquoi, en plus d’autres mesures de soutien, notre Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es comporte des critères de financement plus inclusifs, lesquels reconnaissent et prennent en compte les répercussions découlant des obstacles systémiques au crédit, en vue de soutenir leur réussite commerciale.


Futurpreneur invite les jeunes de tous horizons, qui aspirent à devenir entrepreneur.es et sont âgé.es de 18 à 39 ans, à demander du soutien dans le cadre de son principal Programme de démarrage d’entreprises. Les candidat.es retenu.es reçoivent un prêt pouvant atteindre 60 000 dollars (jusqu’à 20 000 dollars de Futurpreneur et jusqu’à 40 000 dollars de BDC) et jusqu’à deux ans de jumelage avec un.e mentor.e. Ils ont également accès à une série d’événements, de programmes et de ressources.

En misant sur ce programme, nous offrons également les initiatives qui suivent :

  • Programme Entreprise à temps partiel : Parrainé par la Banque TD, ce programme soutient les jeunes entrepreneur.es qui souhaitent lancer ou développer une entreprise à temps partiel, en leur offrant un prêt d’un montant maximal de 15 000 dollars, ainsi que deux années de jumelage avec un.e mentor.e et de ressources.
  • Programme de démarrage pour jeunes entrepreneur.es autochtones : Ce programme offre un soutien personnalisé aux jeunes Autochtones qui aspirent à devenir entrepreneur.es. Il est administré par une équipe autochtone ayant une expérience concrète et repose sur toutes les offres de notre principal Programme de démarrage d’entreprises. Cette initiative permet également aux participant.es d’avoir accès à des ateliers et à des événements dirigés par des expert.es autochtones du monde des affaires, à des possibilités de réseautage à l’échelle nationale et à des ressources spécialisées.
  • Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es : Ce programme, lancé en mars 2021, est administré par une équipe ayant une expérience concrète et comprend toutes les offres de notre principal Programme de démarrage d’entreprises. Financé par RBC, avec un prêt supplémentaire de la BDC, il offre aux participants des prêts de démarrage inclusifs, dont les montants varient de 5 000 à 60 000 dollars, des occasions de réseautage et la possibilité de demander jusqu’à 40 000 dollars de financement complémentaire, financé par RBC, sur la base du rendement obtenu au cours des deux premières années de l’entreprise.

En plus de répondre à tous les critères d’admissibilité  de notre principal Programme de démarrage d’entreprises, les participant.es au Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • les participant.es doivent s’identifier comme des personnes noires, avoir la citoyenneté canadienne ou une résidence permanente et être âgé.es de 18 à 39 ans;
  • lorsqu’il n’y a que deux associé.es (propriétaires) dans l’entreprise candidate, celle-ci doit être détenue majoritairement par des personnes noires (>50 %);
  • lorsqu’il y a plus de deux associé.es (propriétaires) dans l’entreprise candidate, celle-ci doit être détenue à au moins 25 % par des personnes noires (≥25 %)

Pour participer à ce programme, les participant.es doivent s’identifier comme des personnes noires. Les personnes d’origine multiethnique (par exemple, celles qui s’identifient comme noires et autochtones) sont admissibles à ce programme.


Oui, aux fins de cette initiative, la multiethnicité est la bienvenue (par exemple, ceux qui s’identifient comme des personnes noires et de toute autre origine ethnique sont admissibles à ce programme).


Nos 2 500 mentor.es bénévoles constituent un groupe diversifié de professionnels du monde des affaires. Ils et elles proviennent de différentes origines ethniques et comptent parmi eux des membres de la communauté noire établi.es dans les collectivités de toutes les régions du Canada. Dans le cadre de cette initiative, nous continuerons à développer notre réseau, en accueillant activement des personnes noires qui possèdent une expertise du monde des affaires, manifestent un intérêt à agir comme mentor.es et à donner de leur temps pour aider les jeunes entrepreneur.es noir.es à lancer des entreprises et à en assurer la croissance. Le jumelage avec un.e mentor.e est au cœur du soutien offert par Futurpreneur et il a été prouvé qu’il s’agit d’un facteur déterminant pour la réussite d’une entreprise au cours des premières années critiques qui suivent son lancement. Bien que tous les mentor.es de ce programme ne s’identifient pas comme des personnes noires ou des PANDC, nous savons que le fait de pouvoir compter sur des personnes de la communauté noire ayant des expériences concrètes pour servir de modèles auprès de nos jeunes entrepreneur.es favorisera l’établissement de relations significatives, dynamiques et authentiques pour les mentor.es et les mentoré.es. Nous ferons de notre mieux pour répondre aux demandes de jumelage avec des mentor.es de la communauté noire


Nous accueillons toujours de nouveaux mentor.es dans notre programme de mentorat. Si vous souhaitez vous porter volontaire en tant que mentor.e, nous vous invitons à vous renseigner au sujet de notre programme et à vous inscrire sur cette page. Vous pouvez également communiquer avec nous pour en apprendre davantage : mentorat@futurpreneur.ca (FR).


Nous travaillons actuellement à la constitution d’une équipe nationale de gestionnaires des communautés entrepreneuriales ayant des expériences concrètes, laquelle collaborera avec des collègues interfonctionnels et notre directrice, Entrepreneur.es noir.es, afin de mettre en place et de superviser notre soutien aux jeunes entrepreneur.es noir.es dans tout le Canada. Sous la direction de cette équipe, Futurpreneur établira et entretiendra des relations avec des groupes d’intervenants externes, comme des jeunes entrepreneur.es et des mentor.es noir.es, des organisations dirigées par des membres de la communauté noire, ainsi que des partenaires locaux et issus des secteurs public et privé afin de promouvoir et de communiquer les principaux éléments du programme


Non, à l’heure actuelle, nous n’offrons strictement que des prêts sans garantie, assortis de notre programme de jumelage avec un.e mentor.e.


Oui, vous êtes toujours admissible, à condition que vous déteniez une participation majoritaire dans l’entreprise, c’est-à-dire plus de 50 % des actions avec droit de vote. Il convient de souligner que votre associé figurera également sur la demande de prêt s’il répond aux critères d’admissibilité liés à l’âge. Vous serez tous deux responsables du prêt et de son remboursement. Si votre entreprise compte plus de deux partenaires, elle doit être détenue à au moins 25 % par des personnes noires pour bénéficier de ce programme.


Oui, dans le cadre de tous ses programmes comportant un financement par prêt, Futurpreneur vérifie la cote de solvabilité personnelle de chaque candidat.e et, le cas échéant, celle des associé.es, c’est-à-dire les personnes âgées de moins de 40 ans, ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et possédant plus de 5 % d’actions dans l’entreprise. Les vérifications de solvabilité sont effectuées avec l’autorisation des parties intéressées. Remarque : Le recours à un garant n’est pas possible. Dans le cadre de notre Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es, nous avons adapté notre modèle décisionnel en matière de crédit afin de le rendre plus inclusif, en reconnaissance des obstacles systémiques au crédit auxquels sont confronté.es les entrepreneur.es noir.es.


Pour pouvoir bénéficier d’un financement complémentaire pouvant atteindre 40 000 dollars dans le cadre du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es, les candidat.es retenu.es doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • les activités de l’entreprise ne doivent pas avoir évolué pour devenir « inadmissibles » depuis l’approbation du financement initial. Pour consulter la liste complète de nos conditions générales d’admissibilité, veuillez voir cette page;
  • si l’entreprise s’est orientée vers un modèle différent, celui-ci doit être logique par rapport aux activités soutenues à l’origine;
  • la personne morale de l’entreprise doit être la même que lors du premier tour de financement dans le cadre du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es. Un changement de nom de la personne morale est acceptable, dans la mesure où il est documenté par des statuts de modification ou de fusion, etc. En revanche, si un écart évident est constaté et qu’il ne s’agit pas de la même personne morale que lors du financement initial, le prêt sera refusé;
  • le financement complémentaire est disponible de la deuxième à la troisième année à partir de la date de versement initiale;
  • le taux d’intérêt habituel de Futurpreneur s’applique;
  • le ou la propriétaire de l’entreprise doit continuer à répondre aux exigences du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es;
  • Remarque : L’âge des candidat.es est fixé en fonction de l’âge au moment de la demande initiale de financement dans le cadre du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es.

Pour l’instant, nous ne sommes en mesure d’offrir du financement complémentaire qu’aux entrepreneur.es qui participent au Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es.


Dans le cadre de ses engagements en matière de diversité et d’inclusion, Futurpreneur soutient les entrepreneur.es issu.es de communautés confrontées à des obstacles systémiques au financement et au démarrage d’une entreprise, notamment ceux qui s’identifient comme des personnes noires et autochtones. La directrice, Entrepreneur.es noir.es, et l’équipe de soutien, grâce à leur profonde connaissance des besoins de ces jeunes, joueront un rôle déterminant en nous aidant à élaborer et à offrir une programmation bilingue qui inspirera ceux et celles qui font preuve d’innovation et fondent des entreprises partout au Canada et les aidera à lancer de nouvelles entreprises prospères.


Oui, si vous souhaitez lancer une nouvelle entreprise et que vous répondez à tous les critères d’admissibilité, vous pouvez présenter une demande dans le cadre du Programme de démarrage pour les entrepreneur.es noir.es.


NOS PARTENAIRES DU PROGRAMME

Nous remercions nos partenaires du programme de nous aider à soutenir les entrepreneur.es noir.es de toutes les régions du Canada.